Théories B) Flashcards
❋ Typologie des étapes de l’intégration éco régionale (Bela Balassa) - CI + Europe
The theory of economic integration, 1961
Il distingue, par ordre croissant d’approfondissement plusieurs formes d’intégration régionale :
➤ zone de libre échange : libre circulation des marchandises, entre État partenaire, mais chacun conserve un tarif extérieur douanier propre.
➤Union douanière : zone de LE ayant une pol douanière commune.
➤Marché commun : union douanière ayant instituée outre la liberté de circulation des marchandises, celle des h et des capitaux.
➤Union éco : au MC, on ajoute des pol éco communes (UE).
➤Intégration éco : l’unification des pol éco est assurée par une autorité supranationale.
❋ La socialisation secondaire (Berger, Luckman)
La construction sociale de la réalité, 1986
L’intégration des normes et des valeurs propres à un gr professionnel. Nécessaire du fait de la division technique du L, car elle permet au niveau d’une entreprise ou d’une administration de coordonner les compétences. Vient compléter la socialisation primaire.
❋ Rites et transgression sociales (Becker) 1963
La transgression par rapport à la norme peut ê un choix, jusqu’à aller se forger une identité de déviant (« drogué », « délinquant »).
❋ Contre-Culture (Baudrillard)
La société de consommation, 1970
Il explique que dans les sociétés occidentales contemporaines, les relations sociales deviennent structurées par un élément relativement nouveau : La C de masse. Dans cette approche, la C n’est plus, pour chaque ind, le moyen de satisfaire ses besoins, mais plutôt de se différencier.
❋ Approché théorique des inégalités scolaires (Bourdieu)
La reproduction, 1970
Les inégalités à l’école proviennent des diff de K culturel, éco, sociaux. L’école est celle des classes dominantes, dont les enfants y réussissent le mieux.
❋ Approche théorie des inégalités scolaires (Boudon)
L’inégalités des chances, 1973
Les ind sont rationnels, en mettant en balance le coût de leurs études et les bénéfices qu’il peut en attendre. La scolarité est donc une succession de choix, dépendant de contraintes provenant du milieu d’origine.
❋ Agro-centrisme (Paul Bairoch) - Sous-dév
1) Progrès de l’agriculture nécessaire pour dégager un surplus alimentaire → alimenter les pop
urbaines
2) Dev agricole augmente le rev des paysans → dégage S → finance inv ind.
3) X° agricole financent l’achat de biens d’équipements nécessaires à l’ind.
L’S dégagée par l’agriculture permet de financer l’inv ind + offre des débouchés à l’industrie.
❋ Théorie des marchés contestables (Baumol)
Elle traite des marchés où les concurrents peuvent entrer ou sortir de manière immédiate (les capitaux investis peuvent être redéployés dans une autre activité sans pertes pour autant) : les marchés sont contestables c’est à dire que des firmes peuvent entrer sur le marché et contester la position de celles déjà présentes. Sur ce marché, le prix est égal au coût moyen afin de ne pas inciter des firmes à entrer sur le marché. La fonction de prix est donc la même qu’en situation concurrentielle. Si la fonction de coût présente des économies d’échelle pour l’ensemble des quantités demandées, le marché devient alors un monopole, car la firme produisant le plus a un avantage de cout sur toutes les autres, en sorte qu’elle les élimine.
❋ Industrie industrialisante (Gérard de Bernis) - Sous-dév
On crée les industries dont les pdts sont les + utilisés, on maximise les effets de liaison et on génère des pôles de dev.
❋ Effet Balassa-Samuelson - SME
Le taux de change réel d’équilibre de long terme n’est déterminé que par la productivité relative du secteur national exposé à la concurrence par rapport à la productivité de l’étranger.
(Les critères de départ imposé par Maastricht sont en contradiction avec la volonté d’intégration des nouveaux pays membres.