Développement Flashcards
Arthur Lewis
Le dualisme des PED n’est pas un frein : secteur moderne absorbe la MO abondante du secteur agricole, salaires faibles mais profits élevés –> croissance + hausse des salaires. Mais hypothèses fortes : transférabilité des travailleurs, pas de baisse de production agricole car gp).
Paul Rostenstein-Rodan
Théorise en 1943 la grande poussée (big push). L’État doit organiser le décollage grâce aux infrastructures –> essor économique et d’industries diverses fournissant des débouchés les unes aux autres. Planification –> croissance équilibrée (Ex : Singapour, Corée du Sud).
Gerschenkron
(1962) : pays en retard peuvent prendre des trajectoires différents grâce à leurs stratégies et le retard peut devenir un avantage (NPI) : intervention politique forte, financement bancaire, recours aux capitaux étrangers, adaptation de techniques déjà approuvées.
Rostow
Les PED ne sont pas comparables aux PDEM d’avant qui avaient des colonies favorisant le commerce colonial et influençant les structures de production des pays colonisés.
Nurkse
SD car obstacles structurels : Nurkse « cercle vicieux du SD »
Marx
La diffusion IN du capitalisme repose sur l’exploitation car insuffisance des débouchés et de l’excès de capitaux disponibles –> crise de surproduction.
Charles-Albert Michalet (1985)
On peut classer les PED en fonction de leur degré d’insertion dans l’économie mondiale mesuré par leur niveau d’implication dans ces 4 dimensions :
- Commerciale (flux de M et de X de marchandises)
- Productive (flux d’I directs)
- Financière (flux financiers)
- Technologique (flux de technologie)
Raul Prebish
Modèle Centre-périphérie : Centre (pays capitalistes développés) et Périphérie (tiers monde). La périphérie composée de pays exportant des MP est dépendant du Centre qui les domine économiquement.
Les 3 stratégies du développement
- L’industrialisation par substitution d’importations : ISI (par le bas)
- Les industries industrialisantes (par le haut)
- L’industrialisation par promotion des exportations (IPE)
John Galbraith
La pauvreté de masse est due à l’accommodation
Akamatsu
Théorise le « vol d’oies sauvages » :
- d’abord X de MP et M bien manufacturés
- puis, produire soi-même les biens de conso et exporter + M de biens d’équipement
- produire bien d’équipement puis exporter
=> L’État joue un rôle central. Toujours exporter, de plus en plus élaboré.
Garett Hardin (1968)
Un bien commun : bien non-exclusif et rival. Ex : forêts, climat, réserves halieutiques (poissons).
« La tragédie des biens communs » : chaque agent agit individuellement, en passager clandestin en utilisant les ressources communes en libre-accès. Il faut donc les privatiser.
Douglas North
(S’inspire de Coase) – The rise of the western world (1973) : institutions : « les contraintes conçues par les hommes qui façonnent les interactions politiques, économiques et sociales ». Elles peuvent être formelles ou informelles. Les institutions : ↘︎ incertitude économies d’échelle + éducation + accumulation du capital croissance économique. Il insiste sur les droits de propriété (= confère pour un actif l’exclusivité de son usage, le vendre ou le détruire) qui stimulent l’I.
Dilemme de Weingast
État : garantir les DP pour croissance et recettes publiques mais s’il est assez puissant il peut être tenté de détourner la richesse (Ex : Zaïre de Mobutu). Solution : contrat implicite : l’État garanti les DP en échange d’un flux de revenus donc besoin de séparation des pouvoirs.
Acemoglu, Johnson et Robinson
Selon le degré d’hospitalité, les colons européens ont mis en place des instituions différentes avec des conséquences sur leur développement. Deux cas :
- Peuplement : institutions protégeant les DP
- Exploitation : institutions non-favorables des DP égaux à tous.