Théories Flashcards
Qu’est-ce que le fonctionnalisme ?
Une théorie qui intervient dans l’analyse sociologique.
Selon l’approche fonctionnaliste, quelle est la définition du problème social ?
Il survient quand un groupe particulier adopte des comportements qui se manifestent par des actions ou activités qui sont contraires aux valeurs dominantes de la société. Le problème social est le résultat d’un écart de conduite envers les valeurs et les normes dominantes de la société reconnues institutionnellement.
Quand quelqu’un ne respecte pas les valeurs et les normes dominantes d’une société, ça peut amener la déviance.
Quels sont les deux concepts de l’analyse des problèmes sociaux, selon l’approche fonctionnaliste ? Explique les deux concepts.
La déviance : comportement qui s’écarte des normes et des valeurs légitimées par la société et les institutions, elle est vue comme la source des problèmes sociaux.
Désorganisation sociale : La conséquence de la déviance. C’est la conséquence de conflits, de divergences de valeurs, de contradictions d’intérêts qui empêchent la société d’être comme elle devrait l’être.
Selon l’approche interactionniste et ethnométhodologie, qu’est ce qu’un problème social ?
Elle considère la déviance comme un problème social.
Quels sont les deux concepts qui expliquent le problème social, selon l’approche interactionniste-eth. ?
Étiquetage et stigmatisation
Qu’est-ce que l’étiquetage ? Est-ce l’action qui est liée à la déviance ou non ?
Processus par lequel un individu ou un comportement est désigné comme déviant en transgressant des normes reconnues par la société et légitimées par des institutions.
Ce n’est pas l’action qui est déviant, c’est plutôt quand la société et les professionnels, d’un commun accord, dans le respect des normes le DÉSIGNE comme tel.
Vrai ou faux ?
Selon la définition de l’étiquetage, la déviance est le résultat de l’interaction entre ceux qui transgressent les normes et les groupes dominants et les institutions qui imposent les normes que l’on transgresse.
Vrai
Selon l’étiquetage, qu’elle est la cause des problèmes sociaux ?
C’est l’existence des normes qui entrainent la déviance et qui devient à son tour, un problème social.
Quelle est la différence entre l’approche fonctionnaliste et l’approche interactionniste ?
Selon les fonctionnalistes, c’est la déviance (comportement qui va à l’encontre des normes) qui est la cause des problèmes sociaux, tandis que selon l’approche interactionniste, c’est les normes qui sont la cause.
Qu’est-ce que la stigmatisation ?
Processus par lequel un individu ou un groupe subit un marquage social par certaines caractéristiques ou pratiques jugées avilissantes ou déshonorantes par des groupes et des institutions.
Est-ce qu’une personne étiquetée est directement stigmatisée ?
Non, pour être stigmatisé, il faut que l’étiquette vous suive partout ou vous allez.
De quel type de stigmatisation s’agit-il ?
Un jeune qui habite dans un quartier plus pauvre, dont les gans de rue sont très présentes, sera considéré comme déviant, même s’il ne fait aucunement parti d’un gang, en raison de la localisation de sa maison.
Stigmatisation collective.
Qu’est-ce que la déviance primaire ?
Elle fait référence à la transgression de la norme.
Qu’est-ce que la déviance secondaire ?
C’est la reconnaissance par la société et les pouvoirs publics de l’acte commis et la qualification par les experts, ce qui amène l’étiquetage et la stigmatisation des comportements de déviances.
Combien d’étapes composent l’approche constructiviste ?
4