Théorie Flashcards
Quel est le rôle des normes comptables dans la publication de l’information financière?
Les normes définissent le langage et les codes à utiliser pour la communication de l’information financière. Elles favorisent la qualité et comparabilité de l’information financière produite et permettent d’en faciliter la compréhensibilité.
Plusieurs agents ont exercé et exercent encore une influence sensible sur l’évolution de la comptabilité financière. Nommez ces principaux agents. (4)
- Organismes de normalisation
- Associations comptables professionnelles
- Recherche en comptabilité
- Législation en matière d’impôt sur le revenu, SPA, valeurs mobilières
Pourquoi les normes comptables édictées par le CNC de CPA Canada ont-elles un caractère quasi juridique?
Au Canada, l’État laisse au CNC le soin de formuler les normes comptables mises en application lors de l’établissement des états financiers des sociétés de capitaux.
De quelle façon l’information financière est-elle utile dans le processus décisionnel des différents utilisateurs tels que les investisseurs, les créanciers, les employés, l’État?
- Investisseurs et Créaciers: Évaluer les résultats, les perspectives en matière de dividendes et paiement de créanciers, santé et stabilité financière de l’entreprise, conserver/acheter/vendre actions, solvabilité de l’entreprise, capacité à rembourses les dettes.
- Employés: Renégocier convention collective.
- État: Calcul du bénéfice imposable et impôts à percevoir.
Qu’entend-on par pertinence dans le contexte de l’information financière?
Elle peut aider dans processus décisionnel.
- Valeur prédictive
- Valeur de confirmation
- Importance relative
Comment peut-on évaluer l’importance relative d’une information financière?
Pour évaluer l’importance relative d’une information, le comptable doit déterminer si son omission, son exactitude ou son obscurcissement influence les décisions prises par les différents utilisateurs. L’importance relative dépend de la nature de l’information financière ou de la taille du montant, ou des deux.
Qu’entend-on, en comptabilité, par l’hypothèse de la continuité d’exploitation? De quelle façon cette hypothèse influe-t-elle sur la comptabilisation et l’évaluation de l’information financière?
L’entreprise poursuivra ses activités suffisamment longtemps pour bénéficier de tous les avantages économiques liés à l’utilisation de ses actifs et pour s’acquitter de ses dettes dans le cours normal de ses activités.
- Justifie l’utilisation du coût historique (amortissement)
- Indépendance des périodes
Expliquez le processus de rattachement des charges aux produits.
Associer la comptabilisation des charges sur la base d’une association directe entre les coûts engagés et l’obtention de produit. Ce principe implique donc la comptabilisation simultanée ou combinée de produits et de charges qui résultent des mêmes transactions ou événements.
Le cadre propose différentes bases pour l’évaluation des éléments des états financiers. Quelles sont-elles?
- Coût historique
- Juste valeur
- Valeur d’utilité ou de remboursement
- Coût actuel
Quel est le principal objectif du tableau des flux de trésorerie?
Le principal objectif du tableau des flux de trésorerie est d’aider les utilisateurs à évaluer la capacité périodique d’une entreprise à générer des flux de trésorerie et l’utilisation qu’elle en fait. Pour ce faire, cet état financier montre les entrées et sorties de trésorerie liées aux changements survenus dans les actifs, les passifs et les capitaux propres d’une entreprise. Le tableau des flux de trésorerie aide les utilisateurs des états financiers à évaluer la solvabilité et la liquidité d’une entreprise.
Donnez quelques (6) exemples de questions auxquelles l’analyse du tableau des flux de trésorerie permet de répondre.
- Comment l’entreprise a-t-elle obtenu sa trésorerie et comment en a-t-elle disposé?
- Aura-t-elle une trésorerie suffisante à l’avenir pour poursuivre ses activités?
- L’entreprise renouvelle-t-elle ses immobilisations?
- L’entreprise survit-elle grâce à du financement supplémentaire ou peut-elle assurer sa survie à même ses activités d’exploitation?
- De quelle façon l’entreprise réussit-elle à verser des dividendes supérieurs au montant du résultat net?
- Pourquoi l’entreprise distribue-t-elle si peu de dividendes au regard du résultat net?
Le tableau des flux de trésorerie n’est nullement nécessaire lorsqu’une entreprise publie des états financiers comparatifs. Que pensez-vous de cette affirmation?
Cette affirmation est fausse. Un tel état de la situation financière comparatif peut certes aider les utilisateurs à dégager la variation survenue entre les deux dates de cet état, mais il ne leur permet pas de déterminer correctement les augmentations et les diminutions de la trésorerie et des équivalents de trésorerie liées à l’exploitation, à l’investissement ou au financement d’une entreprise.
Énumérez et décrivez brièvement les trois catégories de mouvements de trésorerie présentées dans un tableau de flux de trésorerie.
- Activités d’exploitation : Elles comprennent les principales activités génératrices de produits de l’entreprise et toutes les autres activités qui ne sont pas des activités de financement ou d’investissement.
- Activités d’investissement : Elles comprennent l’acquisition et la sortie d’actifs à long terme et les autres placements qui ne sont pas inclus dans les équivalents de trésorerie.
- Activités de financement : Ce sont les activités qui entraînent des changements dans le montant et la composition du capital apporté ou des emprunts de l’entreprise.
Indiquez devant chacune des opérations décrites ci-après la catégorie à laquelle elle appartient dans un état dressé selon la méthode indirecte (E, F ou I). Si l’opération n’appartient à aucune de ces catégories, écrivez A.
a) Un nouvel emprunt à long terme : F
b) L’acquisition d’une immobilisation au comptant : I
c) L’amortissement des immobilisations corporelles : E
a. En fait, on ajoute le montant de l’amortissement à celui du bénéfice net, car cette charge, qui a été déduite du résultat, n’entraîne aucune sortie de fonds.
d) Un profit sur l’aliénation d’un actif : E
a. On déduit le montant du bénéfice net, car c’est le prix de vente encaissé qui est présenté comme une rentrée de fonds dans la section des activités d’investissement et non le profit sur l’aliénation.
e) La diminution des comptes fournisseurs survenue au cours de l’exercice : E
Indiquez devant chacune des opérations décrites ci-après la catégorie à laquelle elle appartient dans un état dressé selon la méthode indirecte (E, F ou I). Si l’opération n’appartient à aucune de ces catégories, écrivez A.
f) L’acquisition d’un terrain au moyen d’une émission d’obligations
g) L’augmentation des stocks survenue au cours de l’exercice
h) La diminution de la trésorerie survenue au cours de l’exercice
i) Le rachat d’actions
j) Le versement en dividendes en numéraire
f) L’acquisition d’un terrain au moyen d’une émission d’obligations : I et F
g) L’augmentation des stocks survenue au cours de l’exercice : E
h) La diminution de la trésorerie survenue au cours de l’exercice : A
i) Le rachat d’actions : F
j) Le versement en dividendes en numéraire : E ou F