Thème 8-9-10 Flashcards
Qu’est-ce que l’éthique?
Branche de la philosophie préoccupée par l’étude des questions du bien et du mal par les manières dont les humains devraient vivre. On n’accepte pas tel quel les définitions de bien et de mal.
Quels sont les différences entre l’éthique et la morale?
- Morale est l’ensemble des règles d’actions et des valeurs qui fonctionnent comme norme dans société et qui guident nos comportements et décisions. Éthique est plutôt un questionnement critique sur la morale dont elle interroge les règles.
- Morale a connotation religieuse et éthique est de nature laïque.
- Morale comporte notion de contrôle et éthique d’autocontrôle.
- Morale est imposée de l’extérieure (prescriptive) et éthique part de l’intérieur de la personne (non prescriptive)
- En moral il faut toujours suivre le bien et le mal, en éthique, c’est nous qui décidons si nous adoptons une méthode éthique ou non.
- La morale porte sur le bien et le mal (définitions stables dans le temps) et l’éthique porte sur le positif et le négatif (outils de réflexion rationnels pour contrecarrer instinct/valeurs)
- La morale interpelle, crée des obligations, alors que l’éthique fait réfléchir et responsabilise.
Quel est le sens de l’éthique?
Implique de porter des jugements, qui sont des qualités que l’on attribue aux actions et aux conduites. Elle offre donc une manière de faire des bons choix lors d’incertitude dans des situations éminemment morale, sert d’outil.
Pourquoi les règles éthiques/morales sont-elles essentielles dans le quotidien?
Ce n’est pas parce qu’elles expriment l’absolue vérité, mais parce qu’elles sont généralement des guides fiables dans des circonstances normales, prescrivent comportements à favoriser/proscrire. Elles sont essentielles à la cohésion sociale et au maintient de l’ordre social.
Quels sont les trois domaines d’études de l’éthique et lesquels sont pertinents pour la JP?
- Méta-éthique (non-pertinent): Quel est le sens des termes “bien” et “mal”?
- Éthique normative (pertinent): Manières de se comporter, normes de conduite, en société ou en JP.
- Éthique appliquée (pertinent): Résoudre des problèmes moraux dans la pratique professionnelle (tels qu’ils se présentent dans la JP)
L’éthique est-elle la même pour tous? Qu’est-ce qui est appris en éthique?
Non, elle est relative, propre à chacun. On aurait pu prendre une autre décision (contingente), mais on a quand même procédé à une réflexion éthique. Ce qui est appris, c’est la manière de procéder à la décision.
Pourquoi certains croient que nous n’avons pas besoin de notions d’éthique pour prendre une décision concernant un dilemme? Est-ce toujours vrai?
Parce qu’elle est trop abstraite, difficilement applicable et non-reliée au monde pratique. C’est vrai dans certains domaines, mais pas tous (dont JP).
Pourquoi l’éthique a sa place dans la JP? Quelles sont ses particularités?
- Organe administrant code de règles morales.
- Composée d’humains qui prennent des décisions sur l’avenir d’autres humains vulnérabilisés par victimisation ou conditions de vie non-optimales ou contact avec la JP, qui n’ont pas autant de pouvoir.
D’après ces particularités, pourquoi a-t-on besoin de l’éthique en JP?
Pour guider la prise de décision difficile impliquant des composantes morales. Car en l’absence de cadre éthique, les décisions sont basées sur les émotions, l’instinct, les valeurs personnelles…
Quelles sont les quatre raisons d’étudier l’éthique?
- Contribue à identifier les comportement non-éthiques. Sans outil, il y a des choses qu’on ne peut pas voir.
- Parce qu’elle développe des outils permettant de prendre des décisions éthiques.
- Parce que l’éthique est au fondement de la plupart des décisions administratives et des politiques pénales.
- Parce que l’éthique est centrale au quotidien des professionnels qui utilisent le pouvoir et l’autorité (sur personnes vulnérabilisées) car tentation d’en abuser.
Que signifie impératif éthique?
Quelque chose d’obligatoire, principe inventé par Immanuel Kant.
Qu’est-ce qu’un impératif hypothétique?
Conduites liées à un désir quelconque et qui sont menés par le mot devrait.
Qu’est-ce qu’un impératif catégorique?
Obligations morales ne dépendant pas de désirs particuliers. Ce sont des actes inconditionnels, zéro condition rattachée à l’acte. Selon Kant, il en existe qu’un seul.
Quel est le seul impératif catégorique selon Kant?
Agir de telle sorte que la maxime de notre volonté puisse être universalisée: se comporter comme si sa conduite allait devenir une loi universelle.
Selon Kant, comment fait-on pour déterminer si un acte est éthiquement permissible?
Serais-je prêt à ce que l’acte que je m’apprête à poser s’applique à tous tout le temps?
De quoi est issu l’impératif catégorique?
- Désir de réciprocité envers tous (majeur pour l’époque car s’appliquait seulement aux gens de la même strate sociale)
- Réflexion rationnelle: Jugements et décisions doivent être appuyés par des raisons valables.
Selon Kant, quel est le principe éthique ultime qu’on devrait adopter?
Agis de telle sorte que tu traites l’humanité comme une fin et jamais simplement comme un moyen. C’est un principe de reconnaissance d’une humanité intrinsèque composé d’une dignité inhérente.
Donc règle morale qui commande de respecter les autres car ils sont des êtres humains rationnels comme nous et ont une dignité humaine peu importe les gestes commis..
Qu’est-ce que la notion de respect?
Elle n’est pas basée sur le rang social,talents personnels, moralité de la personne, mais uniquement sur la dignité de l’humain. C’est une valeur intrinsèque que possède toute personne (même s’il a commis un crime) ayant la capacité d’être un agent moral.
Comment s’applique le respect en JP?
Les personnes criminalisés ne perdent pas le respect du fait de leurs crimes. Les réactions sociales qui manifestent du mépris envers les personnes criminalisées témoigne de notre jugement de ces personnes comme ayant perdu ce respect, leur humanité. Il faut éviter que les comportements aillent au dela de la force nécessaire pour réagir, sinon ce n’est pas éthique.
La dignité n’est pas un statut qui se gagne et qui se perd.
Qu’est-ce que préférera une personne qui met en pratique le principe moral ultime de Kant par rapport aux personnes criminalisées?
- Qu’elle recule paisiblement (pas besoin de le pendre)
- Qu’elle n’endure pas des souffrances et humiliations permanentes.
- Qu’elle puisse rejoindre la communauté citoyenne, sauf si elle présente éthiquement un risque. Elle fait partie de nou et non de eux.