Thème 7 : opinions publiques sur la justice pénale Flashcards
Quelles sont les conséquences du fait que les médias sont une organisation créatrice de sens?
- Créent des divisions : divisions entre citoyens ou entre groupes de citoyens. Ex : Edmonton – quartier milwood, quartier généralement ouvrier et comprend une majorité de groupes ethnoculturels. Dans nouvelle de crimes, entend souvent parler de ce quartier. Donc créé une division entre les citoyens et les habitants de ce quartier
- Créent des préjudices : préjudices pour la famille de la personne accusée, qui n’ont jamais commis de crime. De manière fréquente les membres des familles des personnes accusés (fait partie de nos clientèles en criminologie), tant à être construite par le public comme étant autant polluée que le contrevenant lui-même.
- Créent des malentendus sur le crime
- Créent des demandes de durcissement des peines (conséquence finale).
Quel est l’effet des conséquences du fait que les médias sont une organisation créatrice de sens ?
Elles renforcent les idéologies dominantes.
Expliquez l’extra-localité des faits divers.
Fait par lequel les nouvelles de crime qui nous sont présentés pour la majorité et même les ¾ des nouvelles de crimes qui nous sont présentés dans une localité relatent des crimes qui ne se sont pas produit dans cette localité même. Effet : image publique des habitants de la localité qui sera développé sur le crime, ne sera pas en lien avec le crime de sa propre localité. Donne une image faussée de la réalité de la criminalité dans la ville où nous vivons.
Je suis une dimension de la construction des opinions publiques selon laquelle il y aurait une « classe dangereuse ». Qui suis-je?
La création ou le renforcement de stéréotypes.
Qu’est-ce qui caractérise la surreprésentation médiatique des crimes violents?
tendance à penser que 50 % des crimes faits au Canada sont de nature violente. Ex : homicides souvent 20 fois plus représentés dans les médias que le taux réel d’homicide. Représente moins de 0,5 % de toute la criminalité.
Pourquoi les enquêtes autorévélées sur la victimisation sont-elles si importantes ?
Ce sont des données importantes, car il y a plusieurs victimes de crimes qui ne le déclarent pas nécessairement à la police. Cela aide donc à donner une représentation plus exacte de la criminalité / victimisation.
Quelles personnes entretiennent des opinions plus négatives à l’égard de la police?
Personnes qui ont été soit : victimes, contrevenants ou bien la famille de ces derniers.