Thème 6 : Médiatisation du crime et de la justice pénale Flashcards
Dans quels sens vont les principaux efforts des médias?
Augmenter la circulation des journaux et augmentation des cotes d’écoutes, car appartiennent à des entreprises privées motivées par le profit.
Vrai ou faux ? Dans les nouvelles de crimes, on ne s’intéresse pas souvent aux conditions sociales qui ont amené le délinquant à poser ce geste-là ainsi que de la réaction de la justice pénale.
Vrai.
Sur quoi les nouvelles se basent-elles?
Sur les informations provenant des agences gouvernementales et celles provenant des des policiers,
Pourquoi les médias préfèrent-ils les informations policières?
Car à cause du fil de police, les médias ont accès facilement à des informations faciles à comprendre sur le crime ou les tendances de criminalité et sur détails particuliers d’un événement.
Pourquoi dit-on que la relation police-médias est donnant-donnant ?
Médias font appel à information policière parce que régulier et facile à comprendre, font des appels à la police et recevoir comme information définition su problème, à l’explication du problème et ensemble des pratiques pour solutionner ce problème-là. À partir de ces informations-là construisent leurs nouvelles de crime. Donne l’info par rapport au contrôle de la déviance (fonction conservatrice). Si les médias s’inspirent de cela, nouvelle de crime aura un billet conservateur (maintien du statut quo). Police y trouve son compte : en rendant public par le billet des médias leur définition et leur solution ils réussissent à insérer à l’intérieur des nouvelles leur vision du crime.
Comment est structurée une nouvelle de crime ?
Commence par découverte d’une perturbation sociale, violation d’une norme. Vient fragiliser les normes. Se termine toute à partir du moment où on revient à l’ordre social établi.
Quelle composante déterminante des nouvelles de crime repose sur le fait qu’il y a un héros négatif, qui est le criminel, et qui défie les prohibitions de sa société ?
Le sujet.
Vrai ou faux ? Le renforcement renvoie à la victime.
Faux, le renforcement renvoie à tout ce qui peut aider le criminel à commettre son crime.
Qu’es-ce que l’adversaire?
L’adversaire est la culture. Ses normes, ses prohibitions, toutes institutions qui véhiculent les prohibitions. Se perçoit dans la répulsion envers le crime. Violation de la culture qui fait que la culture devient adversaire.
En quoi consiste la séquence initiale ?
Ouverture de la nouvelle de crime. Souligne pour la première fois la violation de la norme qui a eu lieu. Rappel implicite du contrat social entre individus & société.
Pourquoi dit-on que la séquence initiale est fondamentale ?
parce que lorsqu’on souligne violation norme qui a eu lieu, on est en train de rappeler le contrat social. En rappelant au consommateur de nouvelle, on rappel à tous les citoyens que cette norme-là, nous nous sommes collectivement entendus pour qu’elle ne soit pas violée.
Quel est l’objet du premier test et en quoi consiste-t-il ?
Le code moral des citoyens. Consiste à quantifier, fait l’énumération, étaler ensemble des événements de la vie du héros négatif, certains événements de sa vie passée dans la mesure où cela permet de pressentir qu’il aurait pu commettre un crime.
Vrai ou faux ? La transgression renvoie à toutes les dimensions qui sont propres à l’acte commis ?
Vrai.
En quoi consiste le deuxième test ?
Souligner les actions exemplaires de la victime. Ne cherche pas à quantifier quelque chose, cherche à donner une qualité à la victime.
Pourquoi, lors du deuxième test, voulons nous donner des qualités à la victime?
Parce que la victime représente les normes de la société, notre culture. Représente le code moral, donc important de souligner les actions exemplaires de la victime. Souligne caractère moral de la victime par son exemplarité, ajoute au caractère négatif du héros.