Thème 5- Un monde de réseaux et d'autorités dispersées Flashcards
Sur quoi se fonde l’influence des entités non étatiques?
Se fonde sur leurs pouvoir d’expression critique, leur capacité de mobilisation et, pour certains d’entre eux, d’expertise.
Qu’est ce que sont les réseaux transnationaux?
Des contacts, des coalitions et des interactions traversant les frontières étatiques et qui ne sont pas contrôlés par l’organe central responsable de la politique étrangère des gouvernements.
Le réseau est un peu comme une organisation sociale faiblement institutionnalisée associant des individus et des groupes dans un faisceau d’échanges et d’obligations réciproques.
Quels sont les 3 caractéristiques différenciant un réseau d’une organisation hiérarchique traditionnelle?
1- L’interdépendance (coopération entre les acteurs d’un réseau, aucun d’entre eux ne peut à lui seul répondre à l’enjeu traité) 2- La flexibilité et l’ouverture (Les réseaux sont de tailles et formes différentes) 3- La complémentarité (les réseaux entretiennent et mettent à profit la diversité des participants.
Quels sont les trois types de réseaux?
1- Publics (exclusivement constitués d’acteurs gouvernementaux, représentant de collectivités territoriales, législateurs, juges ou services d’organisations intergouvernementales) 2- Privés (uniquement des acteurs non étatiques) 3- Hybrides (acteurs privés et publics).
Quel est le rôle des communauté épistémiques?
Elles jouent un rôle de courtiers des connaissances, contribuant de manière décisive à la formation des normes internationales.
Quels sont les 3 attributs que doivent avoir l’information/le savoir pour influencer de manière efficace le processus politique/les décideurs?
1- La pertinence (être adaptée aux capacités et aux préoccupations des futures utilisateurs) 2- La crédibilité (sa capacité à convaincre les acteurs que les faits et scénarios proposés par les scientifiques sont ‘‘vrais’’, du moins qu’ils représentent des guides fiables du fonctionnement du monde. 3- La légitimité
Qu’est-ce qu’une communauté épistémique?
Les communauté comprennent des individus revendiquant une expertise particulière, s’élargissent parfois aux bureaucraties nationales ou internationales favorables à leurs idées.
Quelle est la différence entre une communauté épistémique et un ONG?
Les communauté s’appuient sur le savoir et les ONG s’appuient sur des valeurs. La communauté epistémique a tendance à postuler que la science est au-dessus de la politique et que la connaissance peut être séparée du politique.
Qu’est-ce que la diplomatie des villes?
C’est l’outil des gouvernements locaux et de leurs associations en vue de la promotion de la cohésion sociale, de la prévention des conflits, de la résolution des conflits et de la reconstruction post-conflit, dans le but de créer un environnement stable dans lequel les citoyens peuvent vivre ensemble dans la paix, la démocratie et la prospérité.
Quels sont les atouts décisifs que possèdent les gouvernements locaux?
Ils sont le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, les mieux à même de connaître leurs besoins.
Qu’est-ce qu’une ville globale?
Désigne les grandes métropoles cosmopolites à vocation internationale comme Paris, Londres, NYC, Tokyo, Genève, Hong-Kong ou Shangaï.
Qu’est-ce que la métroploisation?
C’est considérée comme une donnée majeure de recomposition des territoires.
Qu’est-ce que la diplomatie des villes aux yeux de Pluijm?
Les institutions et processus par lesquels les villes engagent des relations avec des acteurs sur la scène internationale, dans l’intention de s’y représenter elles-mêmes, ainsi que leurs intérêts, et réciproquement.
Quelles sont les dimensions de la diplomatie des villes?
La sécurité, le développement, l’économie, la culture, la construction de réseaux et la représentation.
Dans quelle mesure la diplomatie, à travers ces multiples réseaux, influence les prises de décision au niveau supranational?
Ils agissent par des actions de lobbying (groupe de pression/d’influence) auprès des États et des institutions internationales, plus qu’ils ne participent effectivement à la décision.