Thème 4- Les sociétés Flashcards
Qu’est-ce qu’une société civile selon John Locke?
Partout où il y a un certain nombre de gens unis de telle sorte en société que chacun d’eux ait renoncé à son pouvoir éxécutif des lois de la nature et l,ait remis au public là, et seulementlà, se trouve une société politique ou civile.
Quelle est la version moderne de la société civile?
Il ne s’agit plus de l’opposer à l’état de nature, mais à l’État, avec son cortège de rites, de personnages et d’institutions. La société civile n’a de frontières que celles des initiatives privées.
Le le nouveau partage du pouvoir dans le monde est comparé à un jeu d’échec à trois dimensions, quelles sont-elles?
1- L’échiquier supérieur, celui de la force armée, dominé par les USA 2- l’échiquier intermédiaire, celui des forces économique, dominé par USA, UE et JP. 3- Échiquier des relation transnationales et des acteurs non-étatiques, le pouvoir est très largement dispersé et échappe au contrôle des gouvernements.
Quels sont les facteurs de proliférations des acteurs transnationaux?
Le développement des technologies de la communication et la mondialisation de problèmes tels que l’environnement ou les droits de l’homme.
Quels sont les 3 types d’États selon Robert Cooper?
1- Pémoderne n’ont pas accédé à une vie d’État-nation doté de frontières fixes, d’un gouvernement doté du monopole de la violence légitime et capable de déployer de véritable politiques étrangère (Somalie, Afghanistan)
2- moderners (chine, pakistan, bresil) très attachés à leurs intérêts nationaux, pour lesquels l’idée de souvraineté et de frontièress joue un rôle important 3- post-modernes, démocratie occidentales qui ont rejeté l’usage de la force poour régler les beef, dont la sécu repose ne grande partie sur la transparence de la polit étrangère et interdépendance économique.