Thème 3 : L'action collective Flashcards
Quelle est la définition de la mobilisation ?
Individus ou groupes d’individus unis par une revendication commune dans une forme d’action collective qui n’est pas nécessairement politique
Qu’est-il important de prendre en considération concernant les mobilisations ?
Elles sont plurielles et hétérogènes, leurs causes peuvent être aussi diverses que les acteurs.
Quelles sont les deux choses que l’on doit nécessairement étudier pour comprendre les interactions entre les différentes forces en présence dans une mobilisation ?
- la structure du champ du pouvoir, c’est à dire les rapports de forces entre les différentes élites engagées dans la mobilisation
- la structuration du champ de la représentation, c’est à dire la force de chaque organisation et acteur engagés dans la mobilisation
Quelle est l’idée initiale concernant la cause des mobilisations ?
Une idée initiale, depuis abandonnée, postule que les mobilisations seraient dues aux changements brutaux et rapides des intervenants dans les sociétés. Cette idée n’est pas totalement fausse dans la mesure où tout changement important crée des réactions, mais la décision de se mobiliser n’est pas un effet mécanique du changement.
Quelle seconde idée (abandonnée elle aussi) a été mise en avant concernant la cause des mobilisations ? Quel est l’inconvénient de cette thèse ?
Des travaux ont postulé que les mobilisations seraient dues à la frustration relative, c’est-à-dire au décalage entre les attentes d’un individu et sa position dans la société.
L’inconvénient de cette thèse est que cela limite l’émergence de la mobilisation à un malaise individuel sans qu’il soit possible de comprendre le passage de cette colère individuelle à la mobilisation collective, ni la dynamique même de la mobilisation elle-même.
Que nécessite l’émergence d’une mobilisation ?
Des structures d’encadrement (qui peuvent préexister et remplir un tout autre social que celui d’être liées à l’action collective)
Qu’est ce qui façonne l’émergence et l’évolution de la mobilisation ? De quoi parle-t-on ici ?
Le contexte politique et social (structure des opportunités politiques).
On parle ici
- des rapports du groupe mobilisé à son environnement
- des rapports du pouvoir contraignant ou favorisant la mobilisation
- du système politique qui peut être vulnérable ou réceptif aux mobilisations.
Quel acteur particulier joue un rôle fondamental dans l’émergence des mobilisations et pourquoi ?
L’entrepreneur de cause joue un rôle fondamental dans l’émergence des mobilisations parce qu’il dispose des ressources nécessaires pour faire exister et rendre visible une action collective et parce qu’il sait réaliser un travail d’encadrement, il connaît les règles du jeu politique et les modes légitimes d’expression.
Dans quoi les entrepreneurs de cause jouent-ils un rôle ?
Dans le passage du fait social au problème politique.
A quelle condition un fait social devient public ?
lorsque des acteurs mobilisés parviennent à l’inscrire dans l’espace politique c’est-à-dire lorsqu’il devient un sujet d’attention, voire de controverses et que des positions se confrontent pour en caractériser les composantes, l’ampleur et les causes.
Par quoi la mobilisation peut-elle être favorisée ?
Par des incitations.
Selon Mancur Olson, quelle stratégie est encore plus rentable que la mobilisation ? Comment Olson nomme-t-il cette attitude ?
Celle qui reviendrait à laisser les autres se mobiliser à sa place mais de profiter des avantages acquis si la mobilisation est un succès.
Olson nomme cette attitude l’attitude du passager clandestin (free-rider)
Quel est le paradoxe de l’action collective selon Olson ?
Le paradoxe c’est qu’il existe une stratégie plus rentable que la mobilisation (l’attitude du passager clandestin) mais que pourtant les individus se mobilisent.
Que font les organisations pour surmonter la stratégie du passager clandestin ? Donner une illustration de cette conceptualisation.
- elles fournissent aux participants des avantages
- elles usent de la contrainte pour contraindre les personnes qui ne participeraient pas au mouvement
Cette conceptualisation peut trouver une illustration dans la pratique du « closed-shop » où l’embauche est conditionnée à l’inscription dans un syndicat et où toute défection est donc rendue quasi impossible. . L’idée est qu’un salarié non-syndiqué ne pourrait profiter du résultat d’une action collective à laquelle il n’aurait pas participé.
Quel est l’intérêt de la logique des organisations pour surmonter la stratégie du passager clandestin ?
- focaliser l’attention sur le passage de l’action individuelle à la mobilisation collective
- expliquer les mobilisations fondées sur des intérêts économiques ou matériels.
Pourquoi la conceptualisation d’Olson pose-t-elle problème ?
Parce qu’elle est fondée sur la rationalité et le calcul économique et ne permet donc pas de prendre en compte les mobilisations basées sur les valeurs et de traiter des questions de solidarité et de sociabilité qui constituent des motifs majeurs de l’action collective.
Quelle est l’image simplifiée qu’on pourrait avoir des personnes mobilisées ?
Une image simplifiée des mobilisations consisterait à estimer que seuls les ouvriers seraient engagés dans l’action collective et la contestation sociale.
Pourquoi l’image selon laquelle seuls les ouvriers seraient engagés dans l’action collective et la contestation sociale est-elle biaisée (3 raisons) ?
Cette image est biaisée pour plusieurs raisons :
- le monde ouvrier a été affaibli par la désindustrialisation progressive
- il a également perdu en cohérence avec un recrutement plus hétérogène
- les actions collectives sont plurielles et hétérogènes et dépassent donc très largement le seul monde ouvrier.
Que peut-on dire de l’individu mobilisé ?
Il y a une universalité de l’individu mobilisé.
Pourquoi tous les groupes sociaux se mobilisent-ils ? (Que permet l’action collective ?)
Parce que la publicisation via l’action collective permet aux acteurs mobilisés de tenter d’infléchir sur les décisions politiques.
Comment les acteurs mobilisés peuvent-ils infléchir sur les décisions politiques ?
- en obtenant un droit d’entrée dans une arène institutionnelle donc être reconnu comme un acteur légitime et représentatif
- en faisant en sorte que leur définition du problème soit prise en compte
- en faisant en sorte que les solutions qu’ils proposent soient adoptées par les politiques
Pourquoi la mobilisation n’est-elle pas le reflet unique d’un calcul ou d’une conviction (2 éléments) ?
Quel exemple peut-on citer ?
- parce que les individus vont être socialisés à la mobilisation par leurs caractéristiques propres, leur réseau relationnel amical et / ou familial
- parce qu’on va parfois à la manif parce que les amis y vont, ou parce que les jeunes ont l’exemple de parents allant manifester et pas uniquement parce que l’on croit en la justesse de la cause défendue.
Ex : la crise EuroMaïdan en Ukraine - diversité des facteurs expliquant la mobilisation