Theme 3 - Current and Future Study and Employment Flashcards
Qu’est-ce que tes parents font comme travail ?
Mon père travaille comme médecin. Il est médecin depuis vingt ans et il travaille avec les personnes handicapées, il soutient et soigne d’eux. Il a trois postes – un avec la NHS, un avec les malades indépendantes, et un avec un l’hôpital privé. Ma mère travaillait aussi comme médecin en Chine, mais après avoir déménagé, elle ne voulait pas étudier pour un autre six ans, alors elle travaille comme vendeuse afin qu’on ait un peu plus d’argent. Je suis reconnaissant que les deux travaillent extrêmement dur.
Voudrais-tu travailler dans un bureau ?
Absolument, je ne veux pas travailler dans un bureau quand je suis plus âgé. C’est ennuyeux, qui se suçait l’âme, et les patrons sont probablement horribles. On reste d’intérieur cinq jours en sept, neuf à dix-sept heures tous les jours de faire seulement d’envoyer des mails et prendre des appels. Il a l’air déprimant.
Dans quel secteur voudrais-tu travailler ?
C’est une question difficile. Il ne m’intéresse pas à travailler comme médecin, mais quand j’y réfléchis, je crois que je suis intéressé à travailler avec la technologie ou des ordinateurs. Je trouve que des enfants sont trop agaçants et je ne travaillerais pas du tout bien avec eux, alors cela va sans dire qu’il ne serait pas un bon choix pour moi de travailler avec les enfants.
Quel est ton emploi idéal ? / Qu’est-ce que tu voudrais faire comme travail ?
J’aurais dit que je voulais être astronaute, comme beaucoup de jeunes, mais quand j’ai vu l’effort, le danger et la pression, j’ai décidé que ce n’est pas pour moi. Peut-être je voudrais travailler comme mécanicien, ingénieur, ou informaticien. Ainsi que gagner beaucoup d’argent, je pense que je les apprécierai. D’habitude, ils sont très passionnants, mais aussi flexible avec comment on veut travailler. Les horaires ne sont pas longs mais ils sont assez pour un bon salaire.
Quel est le plus important pour toi dans un métier ?
Je pense qu’il y a quelques choses qui sont plus importants qu’un métier. Les amis et la famille, par exemple. Il ne vaut pas la peine d’avoir un bon poste, gagner beaucoup d’argent et acheter ce qu’on veut s’il n’y a personne avec qui on peut les partager. On serait seul, bien qu’on ait tout. Cependant, il est important de savoir qu’on a besoin d’un métier toujours, - on doit avoir l’argent pour fonctionner – on doit acheter la nourriture, les vêtements, et l’énergie de vivre une bonne vie. Je dirais juste qu’il ne faut pas oublier vos copains et votre famille aussi.
À part le travail, quel sont tes projets pour le futur ?
Dans une année ou deux, je veux apprendre comment conduire une voiture - c’est très pratique pour se déplacer. Bien que je n’aie pas les moyens d’en acheter tout de suite, c’est une vraiment bonne compétence d’avoir tôt dans la vie. Je veux aussi apprendre comment jouer d’un instrument de musique. Ça serait super.
Est-ce que tu veux aller à l’université ? Pourquoi ? / Pourquoi pas ?
Oui, je pense que je voudrais aller à l’université car cela m’ouvrira les plus de portes possible. L’université me laissera avoir une licence ce qui m’aidera à trouver un poste qui exige beaucoup de compétence, et que j’apprécierai. À l’avenir, j’aimerais gagner assez d’argent pendant ma vie pour les choses indispensables mais aussi pour acheter ce que j’aime.
Quelles sont tes qualités personnelles ?
Je suis prêt à travailler dur afin de réussir - maintenant, ou dans le futur, et je peux apprendre les choses rapidement. Bien que j’aie ces points forts, il y a aussi beaucoup de points faibles. Je trouve ça difficile pour moi de concentrer, et je deviens distrait facilement. Je n’aime pas aussi travailler avec les autres, et je préfère travailler seul.
Quel travail est-ce que tu voulais faire quand tu étais plus jeune ?
Auparavant, l’espace m’a fasciné. Comme beaucoup des jeunes pendant cet âge, je voulais être astronaute. Cependant, il a changé quand j’ai découvert comment l’espace pourrait être si effrayant. Alors, j’ai décidé que j’ai voulu être vétérinaire. J’avais pensé que puisque j’aimais des animaux, j’aurais voulu travailler avec eux aussi. Maintenant, ce n’est pas le cas.
Fais-moi une description de ton collège.
Mon école est assez nouvelle et moderne – on l’a construit il y a sept ans. À l’extérieur de l’école, il y a un grand gazon synthétique, un champ au tennis, ainsi qu’un grand terrain de sport. Au rez-de-chaussée. Il y a une gym, une cantine, une petite bibliothèque, et plusieurs salles de musiques. Il y a aussi un atelier, trois laboratoires, et plein d’autres salles de classes dans les autres étages. Les profs sont très amiables et la plupart d’élèves sont tous sympa.
Quelle est ta matière préférée ? Pourquoi ?
Je déteste vraiment l’anglais, puisque les cours sont ennuyeux et ma main me fait mal d’écrire trop. L’histoire-géo n’est pas très intéressante pour moi, mais il est un bon sujet et j’essaie de travailler dur dans deux. J’aime français beaucoup, mais il n’est pas ma préférée. Tous trois des sciences sont très amusantes mais fatigants, pourtant je dirais que les maths serait ma matière préférée - pour moi, c’est passionnant d’apprendre et elle m’aide à comprendre plus le monde.
Tu voudrais étudier quelles matières l’année prochaine ?
Bien que j’aime la plupart des matières, en ce qui concerne le bac, les cinq sujets je voudrais faire le plus, seraient entre les maths, les maths supplémentaires, la chimie, la physique et l’informatique. Les maths sont l’un de mes sujets préférés et les sciences m’intéressent aussi. L’informatique est ludique et je veux l’apprendre beaucoup à l’avenir, alors je veux la choisir aussi.
Parle-moi d’une journée typique au collège.
Quand je vais au collège, d’habitude je me lève à sept heures, avant de manger mon petit-déjeuner et sortir de la maison à environ sept heures et demie. Je vais au collège à vélo et j’y arrive d’habitude avant les cours commencent. À déjeuner, je mange normalement avec mes amis, et il y a d’habitude les repas comme la pizza, les pâtes ou le curry. Miam miam ! Puis, nous pouvons étudier seulement ou lisons dans la bibliothèque, avant de faire notre dernière cour. Je retournerais du collège très épuisé à environ dix-sept heures, où je peux me relaxer.
Parle-moi de règlement de ton collège.
Tous les jours, nous devons arriver à l’école à l’heure, et n’être pas en retard, autrement nous nous enverrons à retenue. Je trouve ça très agaçant, surtout quand on est en retard à cause des raisons qu’on ne peut pas contrôler. Chaque cour, il faut qu’on soit silencieux, sauf quand le prof dit que nous pouvons nous discuter, afin de rester concentré en leçons. Je crois que c’est plus juste, puisqu’il est important d’apprendre quand on est à l’école
Est-ce que tu es pour ou contre l’uniforme scolaire. Pourquoi ?
Je n’ai rien contre l’uniforme scolaire seul, mais ça dépend beaucoup de comment chaque école décide de le faire. D’abord, on dit qu’il peut réduire l’intimidation puisque personne ne peut pas se moquer des vêtements des autres, qui est vrai dans une certaine mesure. Bien qu’il puisse aider les étudiants à l’être prêts de travailler, il y a tellement des autres choses d’être distrait, alors c’est en grande partie pas pertinent. Moi, je ne suis pas dérangé de l’uniforme scolaire, mais chaque école peut le faire mieux ou pire dépendant sur ses politiques.