Theme 2 Flashcards
Hormone:
Substance chimique élaborée par un groupe de cellules ou une glande endocrine et qui exerce une action spécifique sur le fonctionnement d’un organe.
Organes cibles:
qui reçoit un messager chimique destiné à détruire une tumeur.
Caractère sexuel secondaire :
Les caractères sexuels secondaires sont des particularités physiques, en dehors des organes sexuels, qui différencient les mâles des femelles, aussi bien chez les animaux que dans l’espèce humaine.
Testostérone
Hormone mâle sécrétée par les testicules, qui stimule le développement des organes génitaux mâles et détermine l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires.
Oestrogenes
Hormone qui provoque l’œstrus.
Progestérone :
Hormone sexuelle femelle sécrétée après l’ovulation et pendant la grossesse.
Ovocyte ( provoqué avant la naissance).
Il s’agit d’une grosse cellule sphérique. Elle est entourée d’une enveloppe translucide, formée de protéines : la zone pellucide
Follicule ovarien
Structures en forme de petit sac se situant dans les ovaires dans lesquels se développent les ovocytes.
Corp jaune
Glande endocrine qui se développe dans l’ovaire, de façon temporaire et cyclique après l’ovulation, et qui sécrète de la progestérone.
Comment retrouver la période de fécondité possibles d’une femme en fonction du cycle ?
Calcul de la date d’ovulation
La période de fertilité commence environ 3 jours avant l’ovulation. Elle augmente jusqu’au jour de l’ovulation puis s’arrête. Donc, dans un cycle de 28 jours, la période de fécondité commence le 11e jour du cycle pour se terminer à la fin de l’ovulation, soit le 15e jour du cycle.
Qu’est-ce que le mécanisme permettant la mise en place des appareils génitaux ?
 L’appareil génital se met en place lors du développement embryonnaire. Ce phénomène est sous le contrôle de plusieurs gènes et hormones, en relation avec les chromosomes sexuels présents. Le début de ce développement est commun aux deux sexes.
Le mécanisme de contrôle du fonctionnement testiculaire
Le fonctionnement des testicules est contrôlé par le complexe hypothalamus-hypophyse. L’hypothalamus sécrète une neurohormone, la GnRH, qui stimule la production de FSH et de LH par l’hypophyse. Ces deux hormones stimulent la sécrétion de testostérone et la spermatogénèse.
Le mécanisme du contrôle du fonctionnement ovarien
Le fonctionnement des ovaires est contrôlé par deux formations situées à la base du cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse. L’hypothalamus sécrète une hormone, la GnRH (Gonadotrophin Releasing Hormone), qui va stimuler l’hypophyse
Décrire le cycle féminin avec ses différentes composantes 
Le cycle menstruel comprend la phase pré-ovulatoire, la phase ovulatoire, la phase de nidation et les règles.