Chapitre 4 Flashcards
Qu’est-ce qu’une fréquence allelique ?
La fréquence d’un allèle au sein de tous les génotypes d’une population d’individus de même espèce
Qu’est-ce que la dérive génétique
le changement aléatoire des fréquences alléliques au cours des générations. On constate que plus l’effectif de la population est faible, plus la dérive génétique est marquée. (C’est-à-dire que la fréquence évolue au hasard parfois même jusqu’à faire disparaître un allèle ou au contraire le fixer)
Qu’est-ce qu’une population ?
ensemble d’individus de la même espèce
Qu’est-ce que la la pression du milieu.
Dans leur milieu de vie, les êtres vivants sont soumis à des contraintes du milieu ou à des interactions avec d’autres êtres vivants (prédation, compétition pour la ressource alimentaire…), c’est ce qu’on appelle la pression du milieu.
Qu’est-ce que la sélection naturelle
Certains allèles peuvent conférer aux individus qui les possèdent des avantages par rapport à ceux qui ne les possèdent pas. Par exemple, certains individus possédant tel allèle pourront mieux se reproduire dans un milieu donné ou avoir une meilleure survie. Ceux-ci pourront donc avoir une descendance plus importante que les autres, et donc leurs allèles deviendront plus fréquents dans la génération suivante : c’est ce que l’on appelle la sélection naturelle.
Comment se crée les sous populations
Une population (ensemble d’individu d’une même espèce) peut se diviser en sous-population au cours du temps à cause de facteurs environnementaux (séparation géographique ; colonisation de nouvelles niches écologiques…) Ces sous-populations, n’étant plus en contact, accumulent, chacune de leur côté, des différences génétiques sous l’effet de la dérive génétique et de la sélection naturelle. (+ de mutations ayant lieu au hasard)
Qu’est ce que la spéciation
lorsque les différences entre les deux sous-populations sont telles que les individus ne peuvent plus se reproduire entre eux, chaque sous-population forme une nouvelle espèce : c’est ce que l’on appelle la spéciation.
Il existe plusieurs mécanismes de spéciations résumé dans le document ci-contre. Voir gallérie
Notions fondamentales :
maintien des formes les plus aptes à se reproduire= sélection naturelle / variation des fréquences alléliques aléatoire, au hasard = dérive génétique / effectifs, population, fréquence allélique.
Valeur sélective :
capacité à survivre et à se reproduire dans un milieu donné d’un individu. Elle est liée au génotype de l’individu. Elle peut changer en fonction de l’environnement dans lequel se trouve l’individu.
Gène :
fragment d’ADN constitué de nucléotides formant une séquence et qui code pour un caractère
Allèle :
version d’un gène. (2 allèles d’un même gène diffèrent de quelques nucléotides dans la séquence)
Mutation :
changement de quelques nucléotides dans la séquence. Une mutation a lieu au hasard, elle peut être à l’origine d’allèle pour un gène.
Nucléotide:
élément qui constitue l’ADN, il y en a 4 : Adénine, Thymine, Guanine, Cytosine.
Génotype:
ensemble des allèles d’un individu
Génome :
ensemble des gènes d’un individu