THÈME 1 - INTÉRÊTS Flashcards
Quelle est la formule d’un intérêt simple?
FV=PV(1+i x n)
Quelle est la formule d’un intérêt composé?
FV=PV(1+i)^n
Quand utiliser un intêret simple?
Lorsque spécifié ou lorsque que n est inférieur à 1
Définir *Intêret*
Le coût de location d’un capital.
Définir *Capitalisation*
Le fait d’additionner les intérêts au capital pour produire de l’intérêt.
Définir *Période d’intêret*
Période qui sépare deux dates d’intérêt.
Définir *Taux d’intêret nominal*
le taux nominal noté *Jm* où repésente *J* le taux d’intérêt et *m*la fréquence de capitalisation employé lorsque les intérêts sont composés sur une base autre qu’annuelle.
Exemple: 18% par année à capitalisation mensuelle (cas des cartes de crédit): la période de capitalisation (ici: un mois) n’est pas la même que celle du taux d’intérêt annoncé (ici: un an), le taux annuel est dit « nominal ». Le terme « nominal » est la plupart du temps sous-entendu.
Tableau des taux d’intérêts périodiques
Capitalisation vs Actualisation
ACTUALISATION
- La valeur actuelle ou présente d’un capital : comme son nom l’indique, il s’agit de mesurer la valeur au présent d’un ou de plusieurs montants disponibles dans le futur en actualisant chaque montant et en calculant la somme.
CAPITALISATION
- La valeur acquise ou future d’un capital : la valeur acquise est la valeur future d’une série de versements. À l’inverse de la valeur actuelle, la valeur acquise s’obtient en capitalisant tous les versements au moment de la dernière somme reçue ou versée.
Définir *Taux d’intérêt périodique
Le périodique noté *i* représente le taux d’intérêt que l’on applique à chaque période de capitalisation des intérêts. Ainsi, en référence au taux nominal, le taux périodique applicable à la période est
i=Jm/m
Les différentes notations utilisées lors de formules
Formule de l’actualisation
PV=FV(1+i)^-n
Quelles utilisations à l’actualisation
Lorsqu’on doit évaluer aujourd’hui un projet qui rapportera un certain bénéfice dans l’avenir, l’évaluation doit correspondre à la valeur actuelle du bénéfice selon le taux d’actualisation convenu.
Exemple : On suggère un placement qui demanderait d’investir 10 000 $ tout de suite et qui rapporterait 13 000 $ dans 3 ans. Doit-on accepter, sachant qu’il est possible d’obtenir un taux d’intérêt de 10% par année pour des prêts qui garantissent la disponibilité à tout instant du capital ?
Solution : On cherche le montant qu’il faut placer à la banque aujourd’hui à 10% par année pour avoir 13 000 $ dans 3 ans.
PV = 13 000 (1 + 10%)^−3 = 9767.09 $. Ce projet, s’il était accepté, ferait donc perdre 232,91$ à l’investisseur lorsque la location de l’argent est faite à 10% par année.
Calcul de n (nb de périodes d’un investissement)
Calcul de i (intérêt dans une équation)