Texte Portelance Flashcards
- Expliquez la pensée de l’auteure lorsqu’elle dit « L’amour, c’est la clé de la motivation ».
p-.s : c’est mon interprétation de qu’est-ce que j’ai lu
L’amour est une base de sécurité, cela permet de combler un besoin et de ne pas être continuellement dans un état de manque. La personne peut alors aller s’épanouir dans d’autres activités. Elle n’est pas dépendante du fait de se sentir mal-aimée.
- Expliquez la phrase suivante : « L’encadrement sécurise quand il est présenté clairement dans le respect absolu du vécu et des différences individuelles. »
p-.s : encore une fois, basé sur mon interprétation… et le texte est hum… complexe.
- L’encadrement permet d’acquérir une stabilité et une sécurité, car l’environnement devient plus prédictible.
- Nous devons adapter l’encadrement à l’individu et à soi-même. Les limites posées doivent venir de soi et non de l’impression qu’il faut adhérer à des normes extérieures. En respectant l’autre, tu lui apprends à se respecter lui-même.
- L’encadrement se doit d’être fait dans l’amour. Puis, la sécurité permet de se sentir aimé.
- Quelle est la différence entre la congruence et l’empathie?
La congruence est la capacité à exprimer ce qu’on ressent réellement, être en accord avec soi-même. être capable d’écouter ce qu’on ressent et l’exprimer tel quel. Les composantes de la congruence : l’écoute, la connaissance et l’acceptation de soi. (être authentique)
La congruence se travaille par un travail sur soi et par les expériences personnelles
L’empathie est la capacité à ne pas projeter ce qui est nôtre vers l’autre, la capacité à voir l’autre pour ce qu’il est et de l’accepter dans sa différence. Nous sommes responsables de nous-mêmes et de nos ressentis.
- Expliquez en quoi « La reconnaissance est propulsive ».
def qui aide pas tant : Qui produit un effet de propulsion.
Lorsque quelqu’un ne se sent pas reconnu et ne se reconnait pas lui-même, il a tendance à tout faire pour sombrer dans la misère, et ce, même si cela se fait inconsciemment. Une fois reconnus, nous pouvons nous voir réellement, miser sur nos qualités et nous épanouir davantage. Croire en ses propres capacités et avoir quelqu’un qui croit en nous, c’est une grande source propulsive.
- Quelle est la différence entre la liberté et la responsabilité?
La liberté est d’être responsable de sa vie, de pouvoir faire des choix, de les cesser et aussi d’en assumer les conséquences.
Pas de liberté sans responsabilité.
Il faut être capable d’être responsable de ses choix et de ne pas être à la merci d’autrui.
- Nommez et expliquez les différentes manifestations d’une attitude de pouvoir chez l’intervenant.
L’interprétation : l’intervenant part de la théorie et de sa propre expérience et non du vécu de la personne aidée. C’est assumer que toutes les personnes aidées sont identiques. Savoir absolu vs subjectivité de l’être
À travers des projets : Imposer des valeurs, des choix, des croyances. Il ne faut pas assumer que ce qui fonctionne pour nous va fonctionner pour l’autre.
Confrontation & provocation : Ne pas respecter le rythme qui est propre à la personne aidée, forcer à mobiliser des mécanismes de défense. Cela peut venir changer les comportements de l’individu, mais ne pas travailler son état psychologique.
- Qu’est-ce que la créativité?
La créativité est une fonction naturelle qui permet de développer les capacités intellectuelles de l’humain. La créativité serait également un besoin. Pas tout le monde peut exploiter sa créativité, car les conditions n’y sont pas favorables (fermeture d’esprit face à la différence, etc.) La créativité est l’expression de la différence. “Potentiel inné qui ne demande qu’à être libéré”
- Quelles conceptions de l’approche psychothérapeutique de la relation d’aide sont applicables au travail du psychoéducateur?
Je pense que toutes les conceptions montrées dans ce texte seront nécessaires, d’une façon ou d’une autre, à la pratique d’un psychoéducateur. Ensemble, elles créent une relation qui considère plusieurs facteurs menant à l’épanouissement individuel. Nous devons prendre conscience de l’individualité de chacun!