Terminologie phase solide organique Flashcards
Litière
Matière macro organique composée de résidus de plantes (pailles, feuilles, brindilles et matériel ligneux) dont les structures originales sont conservées et qui se retrouve à la surface du sol.
Fraction légère
Matériel d’origine végétale et animale plus ou moins décomposé que l’on retrouve dans le sol et qui peut être séparé par flottaison avec un liquide dense (1,6-2,0 g/ cm3). La litière incorporée au sol devient la fraction légère. Le contenu d’un sol en fraction légère varie selon la saison. Il augmente fortement après l’incorporation des résidus de culture.
Biomasse microbienne
Matière organique présente sous forme de tissus microbiens vivants qui sert d’agent de décomposition des résidus et de source d’éléments nutritifs. Entre 1-3% du carbone organique des sols provient de la biomasse.
Substances non humiques
Ce sont des composés provenant de la destruction d’organismes morts (végétaux, animaux, microbiens). Bien qu’ils puissent se fixer temporairement sur la fraction minérale du sol, ces composés sont continuellement renouvelés
Substances humiques
Le terme est utilisé comme un nom générique pour décrire la fraction stable de la matière organique du sol, qu’il est possible d’extraire avec une solution alcaline faiblement concentrée.