La faune du sol Flashcards
Définition Biophages
qui se nourrissent de tissus végétaux vivants (consommateurs primaires, régime alimentaire herbivore) ou d’animaux vivants (consommateurs secondaires, régime alimentaire carnassier).
saprophages
qui se nourrissent de substances organiques végétales mortes (décomposeurs primaires, régime alimentaire détrivore) ou de substances organiques animales mortes (décomposeurs secondaires, régime alimentaire nécrophage).
microfaune
dimensions approximatives sont en dessous de 0,2 mm. Parmi eux se trouvent notamment les amibes, les flagellés, les ciliés et les autres protozoaires.
mésofaune
dimensions approximatives entre 0,2 et 4 mm, dont les nématodes, les collemboles, les acariens.
macrofaune
dimensions approximatives sont comprises entre 4 mm et 80 mm. On y trouve, par exemple, les coléoptères, les diptères, les lombricides, les diplopodes, les isopodes, les chilopodes.
mégafaune
dimensions approximatives supérieures à 80 mm comme les mammifères.
Les trois rôles de la faune
Action mécanique, action chimique et rôle biologique
Description du rôle d’action mécanique de la faune
L’action mécanique réside dans la formation d’agrégats stables, améliorant ainsi la porosité du sol. Les animaux du sol fragmentent les matières organiques.
Description du rôle d’action chimique de la faune
principalement due aux vers de terre, consiste à remonter en surface des éléments qui avaient été lessivés, notamment le calcium. De ce fait, la faune de sol peut limiter, dans une certaine mesure, la décalcification. De plus, leurs déjections sont riches en potassium, phosphore et magnésium assimilables.
Description du rôle biologique de la faune
stimulation de la flore microbienne des sols. En consommant des bactéries, des algues et des champignons, la faune joue un rôle de sélection qui rajeunit et stimule la flore microbienne.