TD5 : Les représentations mentales Flashcards
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Une représentation mentale est le produit de l’activité mentale. D’un point de vue ontologique, c’est un objet mental avec des caractéristiques communes et subjectives. Cet objet pour soi, de connaissance représente un objet en soi, réel (Kant). Elle possède un sens pour le sujet. On en distingue 2 types :
-les représentations analogiques
les représentations non analogiques ou symboliques
Définir une représentation analogique.
La représentation analogique relève d’une modalité sensorielle et est un isomorphisme structurel. Elle préserve les caractéristiques structurelles, les propriétés de l’objet). C’est une représentation directe.
Expliquer une représentation symbolique ou non analogique.
La représentation symbolique est purement arbitraire, conventionnelle, acquise. C’est une représentation indirecte qui nécessite le passage à un symbole (culturel, linguistique…).
Décrire le problème de Molyneux.
Le problème de Molyneux est le suivant : “imaginez un aveugle congénital qui recouvre la vue. Cet aveugle congénital, qui est capable de reconnaitre une sphère et un cube par le toucher, sera-t-il capable de les reconnaitre sans les touchers ?”. On ne sait pas si ces 2 représentations (visuelles et tactiles) sont automatiquement reliées ou s’il faut un apprentissage. En tout cas, il faut une intermodalité sensorielle.
Comment décrit-on les représentations mentales ?
Les représentations mentales peuvent être décrites par :
- leur nature ontologique, qu’est-ce qu’une représentation mentale
- leur format de représentation : forme que prend la représentation qui s’inscrit dans la mémoire.
Quelles sont les 2 hypothèses principales concernant le format de représentation ?
- L’hypothèse d’un format unique de représentation mentale (Pylyshyn) : une information s’inscrit sous un format abstrait, amodal, unique dans l’esprit
- l’hypothèse d’une pluralité des formats de représentations (Kosslyn) : une information s’inscrit dans l’esprit, en fonction du mode sensoriel utilisé pour l’intégrer.