image et cognition Flashcards
Définir les représentations mentales.
La représentation mentale est l’objet mental élaboré en MdT qui substitue l’objet réel. C’est une perception sans objet.
Selon le cognitivisme classique, c’est “la plus petite entité cognitive dotée d’une signification et se rapportant à un objet du monde (avec des caractéristiques intrinsèques mais aussi des propriétés sémantique)”. “Les représentations mentales n’ont d’existence que dans la mesure où leur valeur sémantique est réellement exploitée”.
Qu’est ce que le monisme ?
Le monisme pense qu’une seule substance constitue tout ce qui existe.il y a différents courants :
- le matérialisme voit la matière comme l’unique substance
- le spiritualisme voit l’esprit comme l’unique substance
Donner une définition du dualisme.
Le dualisme considéré l’existence de 2 substances différentes et hétérogènes. Le dualisme de Descartes considéré :
- la matière étendue, le corps, qui fait l’objet de sciences matérielles
- la matière pensante, l’esprit, objet de la psychologie.
Quel est le point de vue des théories comportementalistes ?
Les théories comportementalistes soulignent que les états mentaux sont des états comportementaux. Il n’y a pas d’état interne sans corrélat comportemental. (Carnap, Wittgenstein, Ryle)
Expliquer les théories neurobiologique.
Les théories neurobiologiques s’appuient sur un matérialisme strict, l’eliminativisme, en considérant que les états mentaux sont les États cérébraux sans distinctions. La psychologue disparaîtra le jour où le cerveau sera parfaitement connu. (Crick, Édelman, Llinas, Churchland)
Définir les théories epiphenomenalistes
Les théories epiphenomenalistes soulignent sur l’esprit est hors de portée de l’étude scientifique. Elles ne nient pas l’existence de l’esprit mais le considère comme relevant de la matière, cad matérialisme. (Chalmers, Ecles, Nagel)
Expliquer les théories fonctionalistes
Les théories fonctionalistes voient l’esprit comme une fonction du cerveau. Ce n’est pas une substance mais un processus produit par l’activité mentale autonome. Il y a une irréductibilite épistémologique et non pas ontologique : les propriétés de l’activité mentale ne sont pas réductible aux propriétés de l’activité cérébrale. Il n’y a pas d’activité mentale autonome. Ces théories reposent sur 2 principes :
- les micro propriétés des processus neuronaux ne suffisent pas à rendre compte des macropropriétés des processus mentaux
- il est nécessaire de distinguer plusieurs niveau de description dans l’étude et d’analyse de cette réalité complexe qu’on appelle cognition.
Que présente William James ?
James présente un dualisme réformé abec une seule substance mais plusieurs propriétés (de 1er ordre physique ou de 2eme ordre émergent aux 1ere).
Qu’est - ce que la cognition ?
La cognition est l’ensemble des processus mis en oeuvre dans un système pour produire des représentations mentales et des connaissances.
Quels sont les 3 niveaux d’étude de la psychologie ?
- les propriétés physiques du cerveau pour les neurosciences -les comportements pour la psychologie behavioriste de Watson
- les propriétés fonctionnelles pour l’étude de la psychologie cognitive de James.
Expliquer la doctrine de l’émergence.
La doctrine de l’émergence (Kim) considére que le cerveau cognitif est une propriété de 2 nd ordre du cerveau biologique. Les propriétés cognitives émergentes ne sont pas explicables par les propriétés cérébrales. Elle est compatible avec les théories fonctionnelles (conception évolutionniste philo génétique et ontologique : la matière se complexifie avec le temps)
Définir l’intentionalite
L’intentionalite est la capacité à faire référence à des objets du monde cad la capacité d’utiliser l’information sur le monde externe et de la stocker dans des représentations pour ensuite l’utiliser de manière à ajuster ses comportements. Tous les systèmes cognitifs sont des systèmes intentionnels.