TD1 Bases de lecture d'une carte topographique... Flashcards
Affluent
Cours d’eau se jetant dans un cours d’eau plus important.
Bourg
Agglomération autour d’une petite ville qui fonctionne comme un petit centre rural. A l’échelle d’une commune éclatée en plusieurs lieux de peuplement (hameaux, écarts), le bourg est l’agglomération où se trouvent les services courants (école, église, café, boulangerie…). A l’échelle d’un territoire plus vaste en territoire rural, un bourg est une agglomération regroupant la plupart des services de proximité et certains services de la gamme intermédiaire (collège, gendarmerie…).
Butte
Colline isolée aux versants assez raides et au sommet plutôt plat.
Collecteur principal
Sur un territoire donné, plus important cours d’eau où se jettent des affluents.
Colline
Relief généralement modéré, peu étendu, et aux formes douces qui s’élèvent au-dessus d’une plaine ou d’un plateau et se distinguent dans le paysage.
Confluence
Lieu où un cours d’eau en rejoint un autre pour n’en former qu’un seul. Désigne également la rencontre de ces deux cours d’eau.
Contrainte
Obstacle à la présence d’activités humaines dans un espace qui provenir d’éléments physiques (relief, climat…) et/ou anthropiques (règlementations, faiblesses techniques…). La contrainte n’est jamais figée et peut devenir même une ressource. Ainsi, la pente et la neige sont des contraintes pour l’agriculture mais une ressource pour le tourisme.
Courbe de niveau
Ligne imaginaire reliant les points de même altitude sur une carte (généralement représentée en bistre).
Cours d’eau anastomosé
Cours d’eau dont le tracé, vu du ciel, forme des tresses. Il se divise en plusieurs chenaux qui se rejoignent, formant des îles et îlots, au contraire d’un cours d’eau à chenal unique.
Chaînon
Bourrelet montagneux constitué d’une ligne de crête et de deux versants.
Delta
Plaine formée par l’accumulation des apports d’un fleuve à son embouchure. Le delta comprend une partie aérienne marquée par une anastomose du fleuve et une partie sous-marine. C’est un écosystème instable, submergé et dont les zones humides sont riches en biodiversité.
Dynamique (spatiale, territoriale)
Changement et évolution - et par extension la capacité à changer et à évoluer - de la localisation des populations, des activités, des aménagements et de la maîtrise d’un territoire. Une dynamique, dans telle situation, peut être négative et traduire un déclin ou une déprise. La prise en compte des dynamiques d’un territoire permet de ne pas en figer l’étude et l’inscrire dans des héritages et la possibilité d’évolutions à venir.
Diffluence
Lieu de division en plusieurs bras d’un cours d’eau ou d’un glacier.
Échelle
Terme polysémique. Il peut désigner le rapport de réduction entre une distance réelle et une distance sur une carte mais également la dimension d’un espace observé (une surface réduite correspondra a une grande echelle et inversement). Enfin, il peut aussi désigner l’intensité d’un phénomène (Richter, etc.).
Embouchure
Lieu où un cours d’eau se jette dans un lac, une mer ou un océan. L’embouchure prend la forme d’un estuaire ou d’un delta.