TD1 Bases de lecture d'une carte topographique... Flashcards
Affluent
Cours d’eau se jetant dans un cours d’eau plus important.
Bourg
Agglomération autour d’une petite ville qui fonctionne comme un petit centre rural. A l’échelle d’une commune éclatée en plusieurs lieux de peuplement (hameaux, écarts), le bourg est l’agglomération où se trouvent les services courants (école, église, café, boulangerie…). A l’échelle d’un territoire plus vaste en territoire rural, un bourg est une agglomération regroupant la plupart des services de proximité et certains services de la gamme intermédiaire (collège, gendarmerie…).
Butte
Colline isolée aux versants assez raides et au sommet plutôt plat.
Collecteur principal
Sur un territoire donné, plus important cours d’eau où se jettent des affluents.
Colline
Relief généralement modéré, peu étendu, et aux formes douces qui s’élèvent au-dessus d’une plaine ou d’un plateau et se distinguent dans le paysage.
Confluence
Lieu où un cours d’eau en rejoint un autre pour n’en former qu’un seul. Désigne également la rencontre de ces deux cours d’eau.
Contrainte
Obstacle à la présence d’activités humaines dans un espace qui provenir d’éléments physiques (relief, climat…) et/ou anthropiques (règlementations, faiblesses techniques…). La contrainte n’est jamais figée et peut devenir même une ressource. Ainsi, la pente et la neige sont des contraintes pour l’agriculture mais une ressource pour le tourisme.
Courbe de niveau
Ligne imaginaire reliant les points de même altitude sur une carte (généralement représentée en bistre).
Cours d’eau anastomosé
Cours d’eau dont le tracé, vu du ciel, forme des tresses. Il se divise en plusieurs chenaux qui se rejoignent, formant des îles et îlots, au contraire d’un cours d’eau à chenal unique.
Chaînon
Bourrelet montagneux constitué d’une ligne de crête et de deux versants.
Delta
Plaine formée par l’accumulation des apports d’un fleuve à son embouchure. Le delta comprend une partie aérienne marquée par une anastomose du fleuve et une partie sous-marine. C’est un écosystème instable, submergé et dont les zones humides sont riches en biodiversité.
Dynamique (spatiale, territoriale)
Changement et évolution - et par extension la capacité à changer et à évoluer - de la localisation des populations, des activités, des aménagements et de la maîtrise d’un territoire. Une dynamique, dans telle situation, peut être négative et traduire un déclin ou une déprise. La prise en compte des dynamiques d’un territoire permet de ne pas en figer l’étude et l’inscrire dans des héritages et la possibilité d’évolutions à venir.
Diffluence
Lieu de division en plusieurs bras d’un cours d’eau ou d’un glacier.
Échelle
Terme polysémique. Il peut désigner le rapport de réduction entre une distance réelle et une distance sur une carte mais également la dimension d’un espace observé (une surface réduite correspondra a une grande echelle et inversement). Enfin, il peut aussi désigner l’intensité d’un phénomène (Richter, etc.).
Embouchure
Lieu où un cours d’eau se jette dans un lac, une mer ou un océan. L’embouchure prend la forme d’un estuaire ou d’un delta.
Estompage
Sur les cartes IGN, ombre portée par un soleil placé conventionnellement en haut à gauche de la carte (au nord-ouest).
Estuaire
Zone de mélange des eaux douces et marines se formant à l’embouchure d’un fleuve lorsqu’il se jette en mer. L’estuaire est soumis à l’influence des marées.
Fleuve
Cours d’eau se jetant dans une mer ou un océan.
Fossé d’effondrement (ou graben)
Fossé entre deux failles normales entouré de horsts qui sont des terrains surélevés entre deux failles.
Habiter
Concept central en géographie. Il désigne le processus de construction des individus et des sociétés par l’espace et de l’espace par l’individu, dans un rapport d’interaction. Il est possible de distinguer des modes d’habiter différents selon les pratiques des individus et des sociétés dans l’espace dans un contexte d’essor des mobilités et des interconnexions. Habiter se conçoit logique à différentes échelles, de l’espace privé (habitat, logement, mobilités à courtes distance et durée) à l’espace public et collectif (territoire des habitants) et mondialisé.
Hameau
Petite agglomération rurale de quelques bâtiments comprenant plusieurs foyers, distincte du chef-lieu de la commune où se situe la mairie. En habitat dispersé, la population totale des hameaux et des écarts peut dépasser celle du bourg.
Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
Etablissement public dont la mission est d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence en France. Depuis 2012, tout en gardant le même nom, il a intégré l’inventaire forestier national.
Interfluve
Sur un plateau, espace plus ou moins plan séparant deux vallées encaissées.
Lit majeur
Champ d’inondation d’un cours d’eau en cas de crue.
Lit mineur
Tracé habituel d’écoulement du cours d’eau limité par des berges.
Localisation (géographique)
Notion relative définissant la position d’un lieu par rapport à d’autres en fonction d’une échelle donnée. Par conséquent, c’est une notion dynamique en fonction de l’évolution des autres lieux et de la variation des échelles.
Massif
Ensemble de chaînons.
Méandre
Boucle décrite par un cours d’eau qui peut être divagante (à fleur de sol), imprimée (encaissé) ou recoupée (entrée bouchée et bras mort).
Paysage
En géographie, portion d’espace qui est visible à hauteur d’homme. Façonné par son action (agriculture, aménagements, etc.), il est aussi le résultat des représentations des sociétés et des individus. Il possède donc une dimension subjective liée aux valeurs et à l’esthétique des populations (beauté, laideur, etc.) variable dans le temps et l’espace. Il peut faire ainsi l’objet de politiques de préservation à des fins touristiques ou patrimoniales par exemple.
Peuplement
Distribution des hommes dans l’espace. La géographie en étudie l’inégale répartition.
Plaine
Surface plane ou les pentes sont faibles et sur laquelle les cours d’eau affleurent. Les plaines
correspondent aux parties basses des terres émergées dont l’altitude peut aller jusqu’à 400 mètres.
Plateau
Surface plane où les cours d’eau sont encaissés. Les plateaux correspondent aux parties les plus hautes des terres émergées dont l’altitude peut aller de 200 à 5 000 mètres.
Relief
Forme prise par la surface de la terre (combinaison d’altitudes, de volumes, de lignes et de formes).
Réseau hydrographique
Ensemble des cours d’eau qui parcours un territoire donné.
Situation (géographique)
Localisation relative à d’autres lieux/espaces. Cette relativité induit des interrelations entre les lieux/espaces.
Sol hydromorphe
Sol marqué et modelé par la présence de l’eau nécessitant éventuellement des infrastructures spécifiques: canaux, aménagements hydrauliques, etc.
Territoire
Mode d’appropriation d’un espace par des acteurs et des populations (Etat, groupe social, etc.).
Vallée
Dépression creusée par un cours d’eau ou par un glacier.
Village
Petit regroupement d’habitats typique de l’espace rural, caractérisé par un paysage spécifique : place centrale, mairie, église, école. On observe plusieurs formes de villages : le village-rue (village s’étendant le long d’un axe routier et s’étalant peu en largeur), le village radioconcentrique (village se développant autour d’un centre, souvent la place centrale), le village dispersé (village composé de plusieurs hameaux) ou le village en étoile (village s’étirant le long de différents axes de circulation).