chapitre 1 : La France métropolitaine, milieux physiques et environnement : des enjeux territoriaux (1). Flashcards
aber
Estuaire en forme de baie étroite et profonde correspondant à la partie inférieure d’une vallée envahie par la mer. Synonyme de ria (Pays basque) ou de calanque (Provence).
aléa
Phénomène qui résulte de facteurs échappant en partie au contrôle de l’homme : inondation, cyclone, glissement de terrain, éruption volcanique, séisme, etc. L’aléa devient un risque en présence d’enjeux humains, économiques et environnementaux et qu’il fait alors apparaître une vulnérabilité.
Anthropocène
Construite à partir du grec anthropos (« être humain») et kainos (« nouveau»), la notion désigne l’époque qui, au sein de l’Holocène, dernière époque géologique du Quaternaire commençant par la dernière glaciation et durant depuis 10 000 ans, peut être considéré celle où les activités humaines ont un impact global et irréversible sur le système planétaire. Apparue dans les années 1990, cette notion ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique, notamment en ce qui concerne son appellation et sa datation.
Bassin versant (hydrographique ou fluvial)
Etendue drainée par un cours d’eau et l’ensemble de ses affluents. La ligne de partage des eaux est la limite entre deux bassins.
canyon
Vallée étroite et profonde caractéristique du modelé karstique, souvent appelée gorge.
Changement climatique (selon le GIEC)
Variation de l’état du climat qu’on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus.
cuesta
De l’espagnol « côte», rebord de plateau formant un talus d’altitude modeste caractéristique des périphéries des bassins sédimentaires. Elle se compose d’un plateau en pente douce se terminant par un escarpement plus important.
DROM
Département et Région d’Outre-mer, statut administratif et juridique de la Guadeloupe, de la
Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de Mayotte
Effet de fœhn
Vent chaud et sec descendant sur les versants à l’abri des flux dominants en montagne.
« Episode cévenol » ou « méditerranéen »
Orage violent affectant les Cévennes et leur piémont méridional. Il se caractérise par une accumulation nuageuse en provenance du golfe du Lion et des vents venus du sud et générant de fortes pluies (200-400 mm, parfois 700 mm). Les orages provoquent des crues importantes et constituent un risque majeur. Par extension, il désigne les violents épisodes orageux sur les régions méditerranéennes.
FAO
De l’anglais Food and Agriculture Organization, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Organisation spécialisée de l’ONU créée en 1945 et siégeant depuis 1951 à Rome. Son objectif est d’aider et d’accompagner les Etats afin de mieux maîtriser leurs ressources et d’anticiper les besoins et difficultés.
Fossé d’effondrement
Fossé entre des failles bordé de chaque côté par un horst (compartiment surélevé).
gorge
Vallée fortement encaissée (versants abrupts) et étroite.
montagne
Relief marqué par certaines caractéristiques physiques telles que son élévation, sa forme, son exposition, sa pente et son climat qui en définissent les contraintes. Selon l’ancienneté de l’orogenèse et de la tectogenèse, une montagne sera considérée comme « jeune » ou « ancienne ».
Paysage
Portion d’espace s’offrant au regard de l’observateur, c’est, une « manière de lire et d’analyser l’espace, de se le représenter […], de le schématiser afin de l’offrir à l’appréciation esthétique, de le charger de significations et d’émotions. Le paysage est une lecture, indissociable de la personne qui contemple l’espace considéré. » (Alain Corbin). Le paysage est façonné par l’action des hommes selon ses représentations, ses valeurs, ses besoins et de ses moyens.