TD Flashcards
La dysphasie est
un trouble spécifique et sévère du langage oral qui touche la compréhension et / ou l’expression verbale.
Structure déviante, évolution lente et disharmonieuse, pb manipulation du code linguistique avec altérations durables du langage, 1% des enfants scolarisés.
La dysphasie avec les versants :
expressif : trouble phonologique avec déformation des mots ; trouble syntaxique avec constructions anormales, pas d’ordre des mots, difficultés avec les petits mots grammaticaux. Trouble lexical avec déficit de vocabulaire. Trouble de la pragmatique avec mauvaise utilisation du langage social.
réceptif : trouble de la perception des sons, trouble lexical avec difficulté à apprendre de nvx mots, trouble syntaxique avec difficulté à saisir le sens des mots longs ou langage élaboré (proverbe, métaphore, humour).
Un trouble de la communication est
un déficit du langage, de la parole, de la communication.
Un trouble du langage est
une difficulté persistante d’acquisition et d’utilisation du langage dans différentes modalités (parlé-écrit-signes) avec un vocabulaire restreint, une carence de structuration des phrases et une déficience du discours.
Un trouble du langage est associé à d’autres troubles neurodévpmtaux : trouble spécifique des apprentissages, déficit de l’attention, trouble du spectre autistique, trouble du dév de la coordination.
Capacités de langage inférieures pour l’âge, limitations fonctionnelles de la communication, participation sociale, résultats scolaires, possiblement de manière isolée.
Tests utilisés : WPPSI-IV : information, similitudes, cubes, assemblages d’objets, matrices, identification de concepts; reconnaissance d’images, mémoire spatiale, symbole, barrage, compréhension de mots, dénomination d’images ; le K-ABC : échelle simultanée.
La dyslexie est
Un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).
Difficultés associées : mémorisation, gestion du temps, de l’espace et des calculs.
Distinction entre : dyslexie phonologie, dyslexie visuelle ou de surface, dyslexie mixte.
La dysorthographie :
Un trouble d’apprentissage caractérisé par un défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques ; perturbation de la conversion phono-graphique, la segmentation de la phrase, perturbation des conventions orthographiques et orthographe grammaticale.
La dyscalculie est :
Un trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques qui se manifestent chez les enfants d’intelligence normale qui ne présentent pas de déficit neurologique acquis.
Comorbidité avec une mémoire de travail déficitaire et dyslexie ou TDAH et/ou troubles visuo-spatiaux ou constructifs et une dyspraxie.
Les signes de la dyslexie :
lenteur à se mettre au W ou pour écrire/lire ; efforts pour décrypter, pour comprendre les consignes ; incapacités à réaliser deux tâches ne même temps ; difficulté pour rendre compte d’une lecture ; oral riche mais écrit pauvre ; fautes d’orthographes typiques, bcp de ratures ; découpage des mots incorrect, seulement le début des mots est écrit ; difficulté à écrire sur les lignes ; mémorisation difficile ; sentiment dévalorisation, d’échec, mauvaise estime de soi.
Critères diagnostics du DSM-5 :
Difficulté à apprendre et à utiliser des compétences scolaires ayant persisté au moins 6 mois malgré la mise en place de mesures.
Symptômes : lecture des mots lente et pénible ; difficulté à épeler, à comprendre le sens des mots lus, difficulté d’expression écrite, à maîtriser le sens des nombres, des chiffres, du raisonnement mathématique.
Les difficultés débutent dès la scolarité.
La dyspraxie = dys_ difficulté du fonctionnement / Praxis_ action, coordination de l’activité gestuelle.
Michèle Mazeau = les dyspraxies sont des anomalies de constitution des gestes et de l’organisation visuo-spatiale.
Alain Pouhet = les dyspraxies sont une pathologie de la conception et/ou de la planification-programmation donc réalisation des gestes appris.
6% des enfants de 5 à 11ans, prédominance garçon.
Trouble neurovisuels, souvent associés aux troubles du geste, trouble des traitmts visuo-spatiaux.
Trouble d’acquisition de la Coordination (TAC) :
Trouble neurodévmptal caractérisé par une performance motrice m&diocre dans l’AVQ ; maladresse, faibles performances sportives, écriture médiocre.
(existe aussi le Trouble développemental de la Coordination TDC).
Signes de la Dyspraxie :
Prématurité, souffrance fœtale, acquisition de la marche tardive (+18mois) ; lenteur d’exécution et difficultés dans les AVQ (habillage, brossage des dents, repas, vélo, etc), désintérêts pour les puzzles, jeux de construction, dessins, le sport; personne maladroite +++, difficultés pour l’utilisation des outils scolaires, double tâche difficile (écouter et écrire); mauvaise estime de soi.
Critères diag DSM-5 :
Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) est un trouble “moteur” ; déficit d’acquisition et d’exécution des compétences de coordination motrice ; déficit interfère significativmt et durablmt avec les AVQ, impactant les performances scolaires ou pro ou loisirs; les symptômes doivent être repérés dès la période développementale précoce ; exclusion d’une déficience intellectuelle, visuelle, ou affection motrice d’origine neurologique.
Diag difficile avant 5 ans car importantes variations des acquisitions motrices dans l’enfance.
La dysgraphie :
difficulté pour l’enfant à organiser et coordonner son écriture. (Garçon +touché) ; altération quanti/qualitative ; enfant peu soigneux, lent, grosse écriture parfois illisible, pouvant entraîner des douleurs au poignet.