T6 Flashcards

1
Q

C’est quoi un TNC

A

Troubles dans lesquels un déficit cognitif n’a pas été présent à la naissance et constitue un déclin par rapport à un niveau de fonctionnement antérieur

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2
Q

Différence entre TNC mineur et majeur

A

Impacts fonctionnels

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3
Q

Rôle de l’ergo (contribution au dx)

A

L’ergo fait une appréciation des fonctions cognitives pour déterminer les habiletés fonctionnelles

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4
Q

Types de démence

A

Maladie d’Alzheimer
Démence vasculaire
Démence mixte
Démence à corps de Lewy
Maladie de Parkinson
Démences fronto-temporale

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5
Q

classification des SCPD

A
  • Troubles affectifs et émotionnels
  • Troubles comportementaux
  • Troubles psychotiques
  • Troubles neurovégétatifs
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6
Q

Que représente les SPDC chez les PA?

A

expression de besoins non-comblés

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7
Q

types de mémoire

A
  • procédurale
  • sémantique
  • épisodique
  • prospective
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8
Q

ce sont quoi des fonctions exécutives?

A

ensemble de processus mentaux permettant à l’individu de réaliser des acitivités dirigées vers un but et de faire des choix dans ses situations non-routinières (nouvelles ou complexes)
- adaptation!

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9
Q

impacts de fonctions exécutives diminuées chez les PA

A
  • diminution de l’indépendance fonctionnelle
  • augmentation risques de négligeance de soi
  • augmentation risques de chute
  • augmentation risques vers TNC
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10
Q

à quoi ça sert un dépistage?

A

permet à la personne d’accéder plus de services (orienter la personne afin qu’une investigation complémentaire soit effectuée)

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11
Q

Explique la sensibilité et la spécificité

A

sensibilité: vrais positifs
spécificité: vrais négatifs

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12
Q

Quoi évaluer en ergo

A

Personne
- Dimension cognitive (dépistage ou appréciation globale de l’impact des TNC dans les AVQ/AVD)
- Dimension physique
- Dimension affective
Occupation
Environnement

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13
Q

Comment évaluer la dimension cognitive?

A

MES: choisir approche, tâches et milieu
Ne pas faire de tests neuropsy!! Ils ne sont pas prédictifs du fonctionnement

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14
Q

Comment évaluer la dimension affective?

A

Échelles de dépression gériatrique de Cornell

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15
Q

Comment évaluer les occupations?

A
  • PAVQ: indépendance dans les AVQ
  • AMPS: habiletés motrices et habiletés de processus sous-jacentes à la réalisation d’une tâche quotidienne
  • QAF: appréciation de la capacité fonctionnelle (DÉPISTAGE)
  • IFD: appréciation quantitative des capacités fonctionnelles dans les AVQ et AVD (DÉPISTAGE)
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16
Q

Comment évaluer l’environnement?

A
  • Sécurité à domicile: GES
  • Fardeau des proches-aidants: Montgomery Borgatta Caregiver Burden Scale
  • Dépistage de maltraitance
17
Q

Approches d’intervention selon le continuum de TNC

A
  • Vieillissement sain: promotion de la santé cognitive
  • TNC mineur: apprentissage de stratégies cognitives
  • TNC majeur: apprentissage de tâches spécifiques, enseignement aux proches

Compensation tout au long du continuum!

18
Q

C’est quoi la promotion de la santé cognitive?

A
  • Engagement dans les occupations à caractère SOCIAL, physique et cognitif
  • Saines habitudes de vie
  • Normaliser les changements liés au vieillissement, gestion des comorbidités
  • Utiliser des stratégies cognitives: mieux utiliser la mémoire, structurer la résolution de problèmes
19
Q

3 approches de réadaptation cognitive

A
  • enseignement des stratégies
  • apprentissage de tâches spécifiques
  • utilisation d’aides compensatoires
20
Q

Explique l’enseignement de stratégies cognitives

A
  • Vise une meilleure utilisation des fonctions cognitives
  • Amélioration du traitement de stimuli mnésiques
  • Stratégies pour améliorer la planification
  • Application de stratégies permettant de prendre des pauses fréquentes
21
Q

Explique l’entraînement spécifique à la tâche

A

Vise l’amélioration de la réalisation d’une tâche/activité très spécifique par la pratique répétée
- Utilise méthodes d’apprentissage pour routinier une acitivité/tâche
(recours à des indices, apprentissage sans erreurs, récupération espacée et estompage)

22
Q

Recours aux indices

A

Processus de guidage et de direction
Indices peuvent être visuels, verbaux, tactiles, environnementaux

23
Q

Récupération espacée

A

Tester la récupération d’informations pour des intervalles de rétention de plus en plus long

24
Q

Méthode d’estompage

A

Les indices sont progressivements estompés, jusqu’à ce que la réponse soit correcte en l’absence d’indice

25
Q

Apprentissage sans erreurs

A

Exposer uniquement la réponse correcte et s’assurer d’une répétition de cette information à plusieurs reprises

Critères:
1. Chaque tâche est découpée en sous-étapes
2. Le thérapeute indique d’emblée la bonne de faire et s’assure que le patient ne fait pas d’erreur
3. Le thérapeute agit comme modèle suffisamment longtemps avant que le client ne commence une activité
4. Le thérapeute ne laisse pas le client prendre de chance
5. Le thérapeute corrige immédiatement les erreurs
6. les indices sont graduellement diminués lorsqu’il appert que le client a mémorisé l’information

26
Q

Explique l’approche de compensation

A
  • But: compenser les incapacités qui persistent
  • Consiste à modifier ou à adapter les occupations
  • Les modification peuvent porter sur l’environnement physique ou humain