T5 Flashcards
Qu’est-ce qu’un TCC?
- Impact/choc à la tête qui altère le fonctionnement du cerveau
- Traumatologie
- Chaque cas est unique!
Impacts du TCC
- Atteintes multiples (physique, cognitif, affectif, sensoriel, comportementaux)
- Impact sur les activités fonctionnelles
- Une personne vivre en moyenne 50 ans avec les séquelles
Pourquoi considère-t-on la TCC comme une maladie chronique?
- Permanent/irréversible
- Augmente la mortalité et diminue l’espérance de vie
- Besoin traitements/interventions spécialisées ou une longue période d’observation
- Impacts fonctionnels
Causes les plus fréquentes du TCC
Jeunes: accident motorisé
PA: chutes
Pourquoi est-il important de regarder le scan du TCC
On voit où les lésions se situent -> ça nous permet d’anticiper les séquelles et les impacts fonctionnels
Pourquoi les hémorragies sont-elles plus dangereuses chez les PA?
Leur cerveau shrink -> Laisse plus de place au saignement
La PA peut avoir besoin de chirurgie
Trois niveaux de sévérité
Léger (les symptômes peuvent partir après 3 mois)
Modéré
Sévère
La gravité d’un TCC dépend de…
durée de perte de conscience, l’état de conscience initial, présence de lésions cérébrales, examen neurologique, durée amnésie post-traumatique
Conséquence si une personne TCC n’est pas traitée
ces personnes sont encore plus à risque d’avoir un TCC et à nécessiter encore plus de services
Explique de modèle de Luria (unités, anatomie, lésions aux unités)
Unité 3:
-régulation du comportement intentionnel
- partie pré-centrale des hémisphères cérébraux
- problèmes de fonctions exécutives
Unité 2:
- obtention, intégration, traitement et emmagasinage des informations sensorielles issues du monde extérieur
- partie post-centrale des hémisphères cérébraux (régions pariétales, temporales et occipitales)
- problèmes auditives, visuelles, proprioceptives, kinesthésiques, tactiles, vestibulaire, spatiale
Unité 1:
-régulation des états internes (processus métaboliques simples, processus physiologiques, état d’éveil/attention/apprentissage, état émotionnel)
- système réticulé, bulbe, protubérance, mésencéphale, diencéphale, noyaux caudés)
- like a drunk person: problèmes au niveau de la vigilance, vitesse traitement de l’information, attention, mémoire, humeur, contrôle du comportement
TCC et violence conjugale
les fonctions exécutives impliquent la capacité à:
- analyser les données préliminaires
- formuler un but
- planifier
- exécuter
- s’auto-corriger
- vérifier si le but initial est atteint
explique le modèle du contrôle attentionnel
- une situation nouvelle/problème implique le système attentionnel superviseur: entre en action (active/inhibe) pour permettre la sélection du programme comportemental le plus approprié
- une situation familière/routinière implique le gestionnaire de conflits et les schémas: activation automatique des schémas d’activités dépendants de stimulations environnementales
- si perturbation du SAS: manque d’inhibition, conduites qui ne répondent qu’aux signaux environnementaux associés à des schémas sur-appris
Éléments des fonctions exécutives
- Analyser les données préliminaires
- Formuler un but
- Planifier
- Exécuter le plan d’action
- S’auto-corriger
- Vérifier si le but initial est atteint
Critères à considérer lorsqu’on évalue les AVQ
- Approche: directive vs non-directive/structurée
- Tâche:
simple/familière vs complexe/nouvelle
routinière/automatisée vs non-automatisée/multi-tâches - Milieu: contexte simulé vs milieu écologique