T5 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’un TCC?

A
  • Impact/choc à la tête qui altère le fonctionnement du cerveau
  • Traumatologie
  • Chaque cas est unique!
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Q

Impacts du TCC

A
  • Atteintes multiples (physique, cognitif, affectif, sensoriel, comportementaux)
  • Impact sur les activités fonctionnelles
  • Une personne vivre en moyenne 50 ans avec les séquelles
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Q

Pourquoi considère-t-on la TCC comme une maladie chronique?

A
  • Permanent/irréversible
  • Augmente la mortalité et diminue l’espérance de vie
  • Besoin traitements/interventions spécialisées ou une longue période d’observation
  • Impacts fonctionnels
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3
Q

Causes les plus fréquentes du TCC

A

Jeunes: accident motorisé
PA: chutes

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4
Q

Pourquoi est-il important de regarder le scan du TCC

A

On voit où les lésions se situent -> ça nous permet d’anticiper les séquelles et les impacts fonctionnels

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5
Q

Pourquoi les hémorragies sont-elles plus dangereuses chez les PA?

A

Leur cerveau shrink -> Laisse plus de place au saignement
La PA peut avoir besoin de chirurgie

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6
Q

Trois niveaux de sévérité

A

Léger (les symptômes peuvent partir après 3 mois)
Modéré
Sévère

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7
Q

La gravité d’un TCC dépend de…

A

durée de perte de conscience, l’état de conscience initial, présence de lésions cérébrales, examen neurologique, durée amnésie post-traumatique

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8
Q

Conséquence si une personne TCC n’est pas traitée

A

ces personnes sont encore plus à risque d’avoir un TCC et à nécessiter encore plus de services

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9
Q

Explique de modèle de Luria (unités, anatomie, lésions aux unités)

A

Unité 3:
-régulation du comportement intentionnel
- partie pré-centrale des hémisphères cérébraux
- problèmes de fonctions exécutives

Unité 2:
- obtention, intégration, traitement et emmagasinage des informations sensorielles issues du monde extérieur
- partie post-centrale des hémisphères cérébraux (régions pariétales, temporales et occipitales)
- problèmes auditives, visuelles, proprioceptives, kinesthésiques, tactiles, vestibulaire, spatiale

Unité 1:
-régulation des états internes (processus métaboliques simples, processus physiologiques, état d’éveil/attention/apprentissage, état émotionnel)
- système réticulé, bulbe, protubérance, mésencéphale, diencéphale, noyaux caudés)
- like a drunk person: problèmes au niveau de la vigilance, vitesse traitement de l’information, attention, mémoire, humeur, contrôle du comportement

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10
Q

TCC et violence conjugale

A
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11
Q

les fonctions exécutives impliquent la capacité à:

A
  • analyser les données préliminaires
  • formuler un but
  • planifier
  • exécuter
  • s’auto-corriger
  • vérifier si le but initial est atteint
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12
Q

explique le modèle du contrôle attentionnel

A
  • une situation nouvelle/problème implique le système attentionnel superviseur: entre en action (active/inhibe) pour permettre la sélection du programme comportemental le plus approprié
  • une situation familière/routinière implique le gestionnaire de conflits et les schémas: activation automatique des schémas d’activités dépendants de stimulations environnementales
  • si perturbation du SAS: manque d’inhibition, conduites qui ne répondent qu’aux signaux environnementaux associés à des schémas sur-appris
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13
Q

Éléments des fonctions exécutives

A
  • Analyser les données préliminaires
  • Formuler un but
  • Planifier
  • Exécuter le plan d’action
  • S’auto-corriger
  • Vérifier si le but initial est atteint
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14
Q

Critères à considérer lorsqu’on évalue les AVQ

A
  • Approche: directive vs non-directive/structurée
  • Tâche:
    simple/familière vs complexe/nouvelle
    routinière/automatisée vs non-automatisée/multi-tâches
  • Milieu: contexte simulé vs milieu écologique
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15
Q

Ce sont quoi les limites de plusieurs instruments de mesure des AVQ?

A

Nécessitent que l’évaluateur exécute une partie de la tâche pour le patient (ex: instructions verbales, choix de la tâche, préparer matériel, etc.) -> estimation inappropriée des capacités de la personne (conséquence des problèmes liés aux fonctions exécutives)

16
Q

Buts du profil d’AVQ

A
  • Évaluer l’indépendance de la personne dans ses AVQ
  • Comprendre les causes des difficultés observées par une analyse de la tâche et une entrevue
  • Identifier l’efficacité des stratégies spontanées utilisées (analyse des opérations)
  • Documenter l’aide verbale (et physique) requise
  • Identifier les forces et la satisfaction du client (entrevue)
17
Q

Décris l’approche du Profil des AVQ

A

Le client:
- Identifie la tâche lui-même
- Réfléchit aux étapes à faire
- Sélectionne et prépare le matériel
- Commence la tâche de sa propre initiative
- Explore le fonctionnement d’un nouvel équipement
- Accepte ou rejette le produit final

APPROCHE NON-DIRECTIVE

18
Q

Cotation du PAVQ

A

3 - Indépendance sans difficulté
2- Indépendance avec difficulté
1V- Assistance verbale
1P- Assistance physique
0- Dépendance
8- Non évalué pour causes intrinsèques
9- Non évalué pour causes extrinsèques