T4 Flashcards

1
Q

Comment est-ce qu’on nomme la «démence» en d’autres termes ?

A

Troubles neurocognitifs légers et autres troubles neurocognitifs majeurs

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2
Q

Comment évolue les structures du cerveau en fonction de l’âge ?

A

Les zones corticales s’amoindrisse. Juste ça, il n’y aurait pas d’impacts liniques comme tel. Ne se voit pas avec des examens classiques

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3
Q

qu’est-ce qu’un trouble neurocognitif (TNC) ?

A

Trouble dans lesquels le déficit cognitif n’a pas été présent dès la naissance ou dans la petite enfance, et constitut un déclin par rapport à un niveau de fonctionnement autérieurement atteint.

Donc, doit être quelque chose que la personne maitrisait avant, qui était connu et éventuellement perdu.

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4
Q

Selon le DSM 5, un patient qui souffre de TNC majeur présente quoi ?

A

un déclin cognitif significatif par rapport à un niveau antérieur de fonctionnement dans un ou plusieurs domaines cognitifs et ses déficits cognitifs interfèrent avec son autonomie dans ses actes du quotidien.

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5
Q

Selon le DMS-5, un patient avec un TNC léger présente quoi?

A

un déclin cognitif modeste et ses déficits cognitifs n’interfèrent pas avec son autonomie dans ses actes du quotidien. Mais, on va voir des difficultés apparaitre graduellement

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6
Q

Comment la prévalence et l’incidence change en fonction de l’âge et du sexe ?

A

Prévalence augmente à mesure que l’âge augmente.

Incidence (nbmre de nouveaux cas/année) augemtne aussi.

les deux plus chez la femme.

1/4 parent va ajoir un trouble neurocognitif majeur

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7
Q

Pourquoi on doit se préoccuper des troubles neurocognitifs ?

A

Parce qu’en 2038, il va y avoir un cas tout les deux minutes et 2,8% de la population canadienne. Donc, c’est une très frande proportion.

Aussi, une très grande partie du budget de la santé est dédié à cette clientèle. Important de faire des interventions ciblées et efficaces.

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8
Q

Qui peut poser le dx ? Quel est notre rôle ?

A

Le médecin et le psychologue SEULEMENT..

Depuis la loi 21, plusieurs professions peuven être associées au repérage et au processus qui mène au dx.

Ergo fait une appréciation de certaines fonctions mentales supérieures dans le but de conclure à propos des habiletés fonctionnelle d’un patient et dans tous les contextes de soins.

On peut aider par la suite les autres professionnels sur comment apprendre X à un client avec Y modalité.

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9
Q

Quels sont les signaux d’alarme pour un TNC ? 7

A

1-Chanfement au plan de la mémoire
2-Perte de l’autonomie fonctionnelle (AVD/AVQ)
3-Troubles de l’organisation, de la planification et du raisonnement (fonctions exécutives, comment s’oriente dans l’esapce)
4-Troubles de la reconnaissance visuelle (agnosie, plus de difficultés à identifier les choses)
5-Troubles du langage et de la parole (aphasie)
6-Altération de la capacité à réaliser des activités motrices malgré des capacités motrices intactes (apraxie)
7-Modification de la personnalité, des comportements et de l’humeur (filtre s’enlève, souvent ds changement de vie. EX: prend retraite, pu personne dans la maison, sollitude etc.)

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10
Q

Comment évoluent les TNC ?

A

Souvent, présentent des sx progressifs et insidieux.

Stade précurseur (vaste et peut être occasionné par pleins de choses. Pas très loin de la normalité) avec le trouble encore légé et pas d’impact fonctionnels significatifs. On parle donc de TNC MINEUR.

Ensuite, peut progresser vers un des types de démences (TNC majeurs)

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11
Q

Quelle est la différence entre un TNC mineur et un TNC majeur

A

Mineur:
Déclin cognitif significatif si on compare au niveau antérieur comme suspecté par le sujet, proche ou clinicien. Atteinte MODESTE de la performance cognitive démontrée par une évaluation neuropsychologique standardisée ou autre éval. clinique quantitative.
Déficits cogntifs interfèrent PAS avec fonctionnement quotidien.
On doit préciser si c’est avec ou sans trouble de comportement.

Majeur: Déclin cognitif significatif si on compare au niveau antérieur comme suspecté par le sujet, proche ou clinicien. Atteinte SUBSTANTIELLE de la performance cognitive démontrée par une évaluation neuro standardisée ou autre évaluation quantitative.
Déficits cognitifs empêchent de réaliser seul les activités quotidiennes.
Doit préciser avec ou sans troubles de comportement. Sévérité.

Les deux : les déficits cognitifs ne surveinnent pas juste au cours d’un délirium. Pas expliqué par un autre trouble mental.

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12
Q

Nomme moi les 8 types de démences ?

A

Alzheimer, démence vasculaire, démence mixte, démence à corps de Lewy, Maladie de Parkinsion, Démence fronto-temporale, maladie Creutzfedt-Jakob, hydrocéphalie à pression normale

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13
Q

Quelles sont les caractéristiques typiques de la maladie d’alzheimer ?

A
  • Le plus commun 60-80% des cas
  • Sx précoces : difficultés à se souvenir des noms et des événements récents, apathie et dépression

sx plus tardifs :
-Problèmes de jugement, désorientation, confusion, changement de comportement et difficultés à parler, problèmes de déglutition et de marche

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14
Q

Quels sont les caractérisitques typiques de la démence vasculaire ?

A

Également connu sous le nom de démence post-AVC (ou Troubles cognitifs vasculaires)
•Deuxième type le plus courant de démence.
•Les difficultés sont causées par une diminution du flux sanguin vers des parties du cerveau (souvent une série de petits accidents vasculaires cérébraux qui bloquent les artères).
•Symptômes se superposent à ceux de la maladie d’Alzheimer, bien que la mémoire ne soit pas aussi sérieusement touchés.

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15
Q

Quelles sont les caractéristiques de la démence mixte ?

A

Caractérisé par les anomalies caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et un autre type de démence -le plus souvent la démence vasculaire, mais aussi d’autres types, tels que la démence à corps de Lewy

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16
Q

quelles sont les caractéristiques d’une démence à corps de Lewy ?

A
  • Le modèle de déclin peut être similaire à la maladie d’Alzheimer, y compris les problèmes de mémoire, de jugement ainsi que les changements de comportement.
  • L’initiation et la sévérité des symptômes cognitifs peuvent fluctuer selon les jours.
  • Les hallucinations visuelles, la rigidité musculaire et les tremblements sont fréquents.
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17
Q

Quelles sont les caractéristiques de la maladie de Parkinson ?

A

Beaucoup de gens qui ont la maladie de Parkinson (un trouble qui implique généralement le mouvement) développent également destroubles neurocognitifs dans les derniers stades de la maladie.
•L’anomalie caractéristique est la présence de dépôts anormaux (de la protéine alphasynucléine) à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau.

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18
Q

Quelles sont les caractéristiques typiques de la démence fronto-temporale ?

A

La maladie de Pick, caractérisée par les corps de Pick, implique des lésions en particulier aux régions frontotemporales.
•Les symptômes typiques comprennent des changements de personnalité et de comportement et des problèmes de language.
•Aucune anomalie microscopique distinctive n’est liée à tous les cas.

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19
Q

Quelles sont les caractéristiques typique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ?

A

Pathologie neurodégénérative humaine rare et mortelle. (encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST)
•Évolutionrapide et potentiellement fatale qui nuit à la mémoire et à la coordination et cause des changements de comportements.
•On pense que la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est causée par une anomalie de la protéine prion dans le cerveau (variante humaine de la maladie de la vache folle).
•La forme sporadique, d’origine inconnue, survient dans le monde au taux d’environ un cas par million d’habitants et compte pour 85 à 90 % des cas de MCJ.

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20
Q

Quelles sont les caractéristiques typique de L’hydrocépahlie à pression normale ?

A

Causé par l’accumulation de liquide dans le cerveau.
•Les symptômes incluent la difficulté à marcher, la perte de mémoire et l’incapacité à contrôler la miction.
•Peut parfois être corrigé avec l’installation chirurgicale d’un shunt dans le cerveau pour égoutter le liquide en excès.

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21
Q

Quelles sont les démences dégénératives primaires et secondaires ?

A

Synapses qui ne transmettent pu les signaux de façon efficace

Primaires : alzheimer et maladie de Pick (fronto-temporale)

Secondaire : Parkinson, huntington, sclérose latérale amyotrophique

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22
Q

Nomme moi 4 sx démentiels d’étiologie diverses ?

A

Néoplasique (métastase cérébrale, tumeurs cérébrales)

Carentielle (carence bitamine B1-B12)

Toxicologique (intoxication médicamenteuse ou démence alcoolique)

Endocrinienne (hypo/hyperthyroidie

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23
Q

Comment varit la proportion d’atteinte de la maladie d’alzheimer chez les femmes et les hommes ?

A

femme : stable autour de 70%

Homme : proportion augmente progressivement de 38% (65-69 ans) à 80% chez + que 90 ans)

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24
Q

Quelles sont les causes courantes de troubles neurocognitifs réversibles ?

A

Certaines maladies peuvent mener à des troubles ou présenter des symptômes similaires à ceux des troubles cognitifs.

Grâce au traitement adéquat, ces maladies peuvent être contrôlées, voire guéries(raison pourquoi le diagnostic précoce est essentiel)
La dépression
Les effets secondaires de médicaments ou les interactions médicamenteuses
L’alcoolisme
La toxicomanie
Les carences nutritionnelles et déficiences en vitamines et minéraux (A, C, B-12 et folate)
Les dérèglements hormonaux (problèmes de thyroïde)
Les troubles métaboliques (déshydratation, insuffisance rénale, maladie pulmonaire obstructive chronique)
Les infections
Les maladies cardiovasculaires
Les toxines environnementales

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25
Q

Quelle maladie demande plus d’assistance par les proches-aidants pour les AVQ ?

A

Alzheimer.

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26
Q

Quels sont les problèmes de santé qu’on retrouve souvent chez les personnes atteinte de démence ?

A

Sx de dépression (+ en hébergment)

Cimportement dysfonctionnel (+ hébergement)

Incontinence (+ hébergement)

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27
Q

quels sont les sx cognitifs précoce démence les plus pécoces ?

A
1-Apathie/indifférence
2-Dépression
3-Anxiété
4-Irritabilité
5-Agressivité/agitation
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28
Q

Comment sont classifié les SCPD?

A

Troubles affectifs et émotionnels (ex: euphorie, dépression etc.)

troubles comportementaux(ex: errence, déshinibition agressive)

Troubles psychotiques (hallucination, idées délirantes, troubles identification)

troubles neurovégétatifs (inversion réveil-sommeil, errence nocture, conduites alimentaires non appropriées)

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29
Q

Quels sont les comportements des personnes atteintes de démence ?

A

Errance, agressivité verbale, agressivité physique, comportement perturbateur, résistance aux soins

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30
Q

A quoi sert l’échelle de Reisberg ?

A

Permet de savoir un peu à quoi s’attendre. La personne va passer à travers ces stades-là, il y a une progression

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31
Q

Nomme moi les stades de l’échelle de Reisberg et FAST

A

Stade 1: Pas de sx

Stade 2: Plaintes subjectives sur la mémoire mais normal à l’examen (trouver ses mots, se rappeler localisation objects ou heures rendez-vous)

Stade 3: Difficulté au travail ou société, langage, déplacer dans lieux inconnus, difficultés détectables par la famille, déficits de mémoire subtil à l’examen

Stade 4: Besoin d’aide pour tâches complexes (ex: finances, planification repas élaboré, épicerie)

Stade 5: A besoin d’assistance pour choisir des vêtements, désorienté temps et espace, diminution de capacité noms de petits-enfants. Incapble de conduire un véhicule

Stade 6: A besoin de supervision pour manger et soins personnels, s’habiller, aller au toilettes peut-être incontinent, désorienté dans le temps, espace et personnes

Stade 7: A besoin d'assistance totale, grosse perte de langage, incontinence, rigidité motrice.
6mots/phrases intelligibles
Un mot/phrase/jour
incapacité à se déplacer sans appui 
incapacité à s'assoir sans appuis
Incapacité à sourire
Incapacité à soutenir la tête sans appui
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32
Q

Sur quoi portent les principaux impacts des TNC ??? (décrit)

A

Mémoire (motif +++ fréquence de consultation)
Dim. progressive et significative à se rappeler de faits, événements qui étaient connus. Demeure prédominant tout au long de la maladie. Dans MA, s’accompagne d’autres troubles : communication, motricité intentionnelle, reconnaissance visuelles et autres troubles cognitifs : apraxie, aphasie et agnosie

Fonctions exécutives (requis pour planification, prise de décision, situations non-familiales, sitatuons multitâches, mise en action d’un plan, auto-correction)

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33
Q

Qu’est-ce que

1) Mémoire procédurale
2) Mémoire sémantique
3) Mémoire épisodique
4) Mémoire prospective

A

1) Habiletés mentales et motrices (comment?)
2) Connaissances théoriques du monde (quoi?)
3) Connaissances anecdotiques (temps, lieux) quoi?
4) Plans d’actions futurs

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34
Q

Quelles sont les trois étapes dans le traitement de l’information par la mémoire à long terme ?

A

1-Encodage (ou enregistrement)
2-Consolidation (ou rétention, stockage)
3-Récupération (ou rappel)

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35
Q

Quels sont les deux types questions qui fait appel à deux types de réponses et lequel est le plus difficile ?

A

1-Reconnaissance qui recquiert de décider si une chose est bonne parmis d’autres. Choix de réponse. Plus simple

2-Rappel implique de restituer l’information activement. Plus difficile.

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36
Q

Dans la vie de tout les jours, la plupart de nos occupations sont…… (3)

A

Réalisée de façon routinières
Initiées par des indices de l’environnement
Demandent peu d’attention

37
Q

Sur quoi repose les FE ?

A

Ensemble de processus mentaux complexes qui permettent à l’individu de réaliser des activités dirigées vers un but et de faire des choix dans des situations non routinières
Fonctions cognitives supérieures responsables de la régulation de nos comportements

38
Q

Que font les FE ?

A

Coordonnent composante du système cognitif comme un tout

  • Dirige les ressources selon les demandes cognitives nécessaires pour réaliser une tâche
  • coordonnées par les lobes frontaux qui reçoivent et envoie de l’info de l’ensemble des zones corticales et sous-corticales
39
Q

Avec quoi le cortex frontal entretient des connexions ?

A

Avec le cortex temporal et le système limique (vécu, souvenirs, émotions), le cortex associatif et primaire (environnement)

permet d’avoir un comportement adapté

40
Q

Dans quelles habiletés mentales de haut niveau les FE interviennent ? Elles concernent quoi?

A
  • Planification
  • Organisation
  • Abstraction
  • Jugement
  • Raisonnement
  • Flexibilité mentale

Concernent :

  1. L’initiation et la conclusion d’une activité
  2. La formulation de buts
  3. La planification/l’organisation
  4. L’adaptation/la flexibilité
41
Q

Si j’ai une diminution au niveau des FE, quels sont les impacts

A

Diminutuin de l’indépendance fonctionnelle (ds activités fonctionnelles puis + en + de choses)

Augmente le risque de négligence et donc la mortalité

Augmente les risques de chutes

Augmente les risques vers DTAlzheimer

42
Q

On peut dx les TNC avec la combinaise de quoi?

A

-Histoire clinique du patient/proche
-examen clinique ciblé
-Appréciation objective
(de l’atteinte fonctionnelle auprès du patient et de son proche, des fonctions cognitives avec outils de dépistage, des SCPD qui permet de déterminer quelles activités sont problématiques)

43
Q

A quoi vise le dépistage ?

A

Départager les personnes qui sont probablement atteintes d’un trouble non-dx ou facteur de risque d’un trouble, des personnes qui en sont probablement exemptes.

Ne permet pas de poser un dx ou d’attester d’un trouble ou d’une maladie. Si test positif, orienté vers investigation complémentaire

44
Q

Quelles sont les caractéristiques de la validité ?

A

Sensibilité (capacité à détecter les cas réellement atteints)

Spécificité: proportion d’individus correctement écartés

Permet de classer correctement les personnes atteintes et les personnes non atteintes

45
Q

Nomme moi 4 facteurs qui peuvent influer sur la performance des outils de repérage

A

1-Niveau de scolarité du patient

2-Le groupe culturel ou linguistique
3-Présence de maladie psychiatrique sévère

4-Prise de médicaments qui affecte les fonctions cognitives.

46
Q

Qu’est-ce qu’on évalue en ergo ?

A
  1. Personne
    - Cognition (dépistage, appréciation globale de l’impact des TNC dans les activités de la vie courante)
    - Physique (évaluation du fonctionnement, est-ce trouble de langage, perceptuel ? comorbidité ?)
    - Affectif: Humeur. DÉpistage de la dépression
  2. Occupations
    Comment mesurer en tenant compte des TNC ? Mesure performance dans les occupations
  3. Environnement (quels éléments de l’E sont importants à considérer ? Prendre en compte l’environnment humain. Seul?entourage?supervise?
47
Q

Quels sont les choix à faire lors de l’évaluation ?

A

1-Approche (structuré ou non-structuré ?? structuré quand on a besoin de réponses précises à des question. Non-structurée nous donne pleins d’infos, dont comment planifie, exécute etc.)

2-Tâche (connue ou nouvelle ex: comment la personne compose avec le nouveau, évalue + FE)
(simple ou complexe. si facile, augmente complextié, ajoute des tâches, veut arriver où ça ne marche pu. Met la loupe sur cette partie là)

3-Milieu (contexte structuré ou pas EX: nouvelle fois dans cette clinique)
Contexte simulé ou milieu de vie . Permet de voir le nombre de chose qu’il est capable de faire. On ne doit pas donner d’indices visuel avec où on regarde) milieu de vie: automatisme.

48
Q

Avec quoi l’ergo évalue la dimension cognitive, physique et affective ???

A

Cognitive: approche, tâche et milieu

Physique: Mise en situation d’une tâche quotidienne (grille observation) et en se basant sur des outils de mesure ou questionnaires (EX: papier-crayon) permet aussi de vérifier si le patient dit la vrai chose

Affective: Dépistage de troubles de l’humeur et échelles de dépression gériatrique de Cornell

49
Q

Qu’est-ce que le processus décisionnel permet ?

A

Il aide à la décision clinique et guide les ergo dans le processus d’évauluation des habiletés fonctionnelles de leurs clients.

LIGNE DIRECTRIVE POUR L’ÉVALUATION DES FONCTIONS COGNITIVES DU PATIENT

Explicité avec des questions de nature réflexive. c’est une illustration d’une prise de décision qui guide l’évaluation d’ergo dans le contexte de TNC. Doit faire preuve de jugement

50
Q

Décrit moi le processus décisionnel en nommant les étapes.

A

étape 1: doit-on procéder à une évaluation en ergothérapie ou la poursuivre ? On fait pas des tests juste pour tester.

Étape 2: La planification: préparer l’évaluation et vérifier les données disponibles (quelles sont les données disponibles pour ne pas refaire celles qui ont déjà été faites. planifie, structure)

Étape 3 : Entrevue initiale (consentement, comment on fonctionne)

Étape 4: Évaluation sommaire : qd pas bcp de temps et veut un profil de base. possible que éval termine la.

Étape 5»: Évaluation approfondie : pas toujours possible. ex: pas a l’urggence.. Pas toujours nous qui fait cette étape.

Étape 6`Analyse, opinion professionnelle, recommandations, plan d’intervention.
Trianguler l’info !!

51
Q

Qu’est-ce que l’échelle de dépression gératrique ??

A

dimensin=on affective.

Dichotomique : oui ou non

52
Q

Qu’est-ce que l’échelle de dépression de Cornell pour la démence ?

A

Identifie les sx possible, dire si oui ou non et une échelle de cotation permet de pondérer les résultats.

53
Q

Comment l,ergo va évaluer les occupations ?

A

Avec :
Arnadttir OT-ADL neurobehavioral evaluation (A-ONE)
–`indépendance ds les AVQ (soins personnels) et capacité à la réalisation d’une tâche

Assessment of Motor and Process skills (AMPS)

Profil des AVQ

Questionnaire sur les activités fonctionnelles (QAF)

Échelle d’évaluation de l’incapacité fonctionnelle dans la démence- IFD

Deux premiers nécessite une formation

54
Q

décrit moi le AMPS

A

–`> Habiletés motrices et habiletés de processus sous-jacentes à la réalisation d’une tâche quotidienne.
Basé sur l’observation de tâches choisies familières et significatives pour la personne évaluée.

Classifie qualité des performances des AVQ.
Décrit effort consenti, efficacité, sécurité et niveau d’indépendance.

On peut quand même statuer sur ces choses sans passer par le AMPS.

55
Q

Décrit moi le profil des AVQ

A

Indépendance dans les AVQ.
permet d’évaluer l’indépendance de la personne.

La performance indépendance d’un individu ds les tâches de la vie quotidienne sont analysée selon les opération de FE.

Formuler un but
Planifier
Réaliser la tâche
Vérifier l’atteinte du but initial

56
Q

Qu’est-ce que le questionnaire sur les activités fonctionnelles (QAF) ?

A

Appréciation de la capacité fonctionnelle d’un patient vivant à domicile
Questionnaire destiné aux proches aidants ou aux patients, qui permet
d’apprécier rapidement la capacité fonctionnelle d’un patient vivant à domicile;
de repérer un déclin fonctionnel chez le patient atteint d’un trouble neurocognitif (TNC)* léger, de la maladie d’Alzheimer (MA) ou d’un autre TNC

Échelle : se fait seul, avec difficulté, avec aide ou ne peut pas le faire seul

57
Q

qu’es-ce que l’échelle d’évaluation de l’incapacité fonctionnelle dans la démence -IFD ?

A

Appréciation quantitatives des capacités fonctionnelles dans les AVQ et AVD.

Questionnaire destiné aux proches aidants.

58
Q

Comment est-ce que l’ergo évalue l’environnement ?

A

Évalue la sécurité à domicile avec : observation et mises en situation dans le milieu de vie et grille d’évaluation de la sécurité GES.

Le réseau de soutien social

  • Fardeau des proches-aidants
  • Version canadienne-française du Montgomery Borgatta Caregiver Burden Scale (pour quantifier le fardeau)
  • Dépistage de maltraitance
59
Q

comment est-ce qu’on va évaluer l’impact des troubles des FE?

A

écologique +++ possible
On a avantage à recourir à des évaluations écologiques et fonctionnelles basées sur les occupations plutôt que sur les déficits.

60
Q

Quelle est le bon choix de tâche pour une évaluation ??

A

Le bon choix de tâche pour une évaluation?
Une activité qui
comporte des étapes multiples.
ne fait pas partie de la routine (mais connue…).
est pertinente au habitudes de vie de la personne.
aun le niveau de difficulté approprié pour la personne.

61
Q

Donne moi un exemple d’activité selon la sévérité des déficits

A

Important: tâche hygiène, préparer un déjeuner, habillage. Souvent automatisé. Si pas capable de brosser les dents = problème

Modéré: préparer un repas léger, planifier courses+ budget

Léger: planifier une sortie, préparer un événement etc.

62
Q

Quel est notre rôle pour la promotion de la santé cognitive ??

A

On veut promouvoir les activités significatives et stimulantes
Saines habitudes de vie
Meilleure connaissance du vieillissement cognitif
Utiliser des stratégies cognitives :
Entrainement mnésique et résolution de problèmes

63
Q

Qu’est-ce qui est inclu dans les saines habitudes de vie ??

A

-Exercices physiques, diminution de stress, alimentation, sommeil

64
Q

Qu’est-ce qui est inclu dans l’entrainement cognitifs

A

Mémoire, FE

65
Q

On dit que les objectifs de prise en charge changent avec l’évolution de la maladie. Quels sont les objectifs à un stade précoce ??

A

l’objectif peut viser la restauration du fonctionnement prémorbidepar des entraînements cognitifs intensifs.
Avec l’évolution de la maladie, cette prise en charge devient peu adaptée d’une manière générale.

66
Q

On dit que les objectifs de prise en charge changent avec l’évolution de la maladie. Quels sont les objectifs après le stade précoce, quand la restauration marche pas

A

Ensuite, l’objectif est l’optimisation du fonctionnement mnésique plutôt que sa restauration, en utilisant les capacités résiduelles et préservées des patients.
L’objectif est de faciliter l’encodage des informations nouvelles pour améliorer la qualité de la trace mnésique (en les reliant à des connaissances préexistantes ou en les rendant plus significatives), augmentant ainsi les possibilités de se rappeler l’information.

67
Q

Qu’est-ce que l’approche de remédiation ? (but, repose sur quel hypothèse et vise à quoi)

A

Vise à restaurer et améliorer les fonctions cognitives atteintes en s’appuyant sur les possibilités de récupération du cerveau.
Ex.: entraînement de la mémoire (comment faire pour gérer horaire, etc.)
Entrainement cognitif visant l’amélioration de la cognition en général oude tâches/activités spécifiques
Repose sur l’hypothèse voulant que l’amélioration des composantes à la base des fonctions cognitives entraînera une amélioration des performances occupationnelles.

68
Q

dans l’approche de remédiation, on peut faire un entrainement cognitif intensif ou spécifique. explique moi les deux.

A

Intensif : vise amélioration de la cognition en général.

  • Augmente les capacités mnésiques (stratégies mnémotechnique)
  • Augmente les capacités exécutives et attentionnelles (inhibition de stimuli, doubes-tâches)
  • Augmente la vitesse de traitement

Dans stade précoce de la maladie

Entrainement spécifique (à une tâche/activité précice)
Vise amélioration de la réalisation d’une tâche/activité (peut être utilisée pour modeler un comportement perturbateur)

-Utilisation de méthodes d’apprentissage (recours à des indices, apprentissage sans erreur, méthodes d’enchainement et d’estompage

69
Q

Quels sont les facteurs externes qui affetecnt la capacité d’apprendre ?

A

Environnement physique (bruits, éclairage, mouvements, température)

Comportements du thérapeute, présence ou absence de proches significatifs

Accessibilité aux ressources qui assurent le confort physique (toilette, liquides, nourriture)

70
Q

Quels sont les facteurs internes qui affectent la capacité d’apprendre ?

A
Capacité d’attention et distractibilité
•Problèmes comportementaux
•Troubles perceptuels
•Fatigue et douleur
•Déficits sensoriels et/ou moteurs
•Niveau d’alphabétisation
•Habiletés de langage et de communication
•Interactions avec autrui (en lien avec les habitudes culturelles)
•Valeurs et objectifs personnels
71
Q

Quels sont les principes en réadaptation cognitive ?

A
  • Répétition
  • Rétroaction (bravo, vous y êtes arrivés)
  • Gradation de l’activité
72
Q

Vrai/faux.

On apprend de nos erreurs. Ainsi, une fois qu’on a fait une erreur, on ne devrait pas la refaire

A

Faux. Selon le principe de réadaptation cognitive, un comportement peut s’auto-renforcer même si c’est une erreur.

Donc, une intervention où la tâche est manipulée pour réduire/éliminer les erreurs est favoriser.

73
Q

Comment on gère la difficulté des tâches proposées selon la réadaptation cognitive ??

A

On augmente graduellement la difficulté, cela vise à rapprocher graduellement des conditions de la vie réelle.

74
Q

Quelles sont les méthodes d’apprentissage de la réadaptation cognitive ??

A
  1. Le recours aux indices
  2. La méthode de récupération espacée
  3. La méthode d’estompage
  4. L’apprentissage sans erreur
75
Q

Explique-moi le recours aux indices

A

-Processus de guidage et de direction
Si un client n’est pas capable d’exécuter une activité dans laquelle il avait déjà les habiletés ou bien pas capable d’apprendre de nouvelles habiletés, il faut le guider avec des indices.
Les indices peuvent être verbaux, visuels, tactiles ou environnementaux.
Si le client ne peut comprendre les indices, il faut alors changer de modalité: imitation, exécuter la tâche avec lui, démonstration, etc.

Si on donne trop d’indices, on va surstimuler. Donne pas assez, va faire une erreur et l’encoder.

76
Q

Explique moi la méthode de récupération

A

Le principe est de tester la récupération d’informations pour des intervalles de rétention de plus en plus longs
->information spécifique à mémoriser ->intervalle>appel

Si OK, on augmente l’intervalle de rétention d’un essai à l’autre (par ex., 5, 10, 20, 40, 60 sec., etc.).

  • Si échec, on donne la réponse correcte au sujet qu’il doit répéter, et ramène l’intervalle au niveau de l’essai précédemment réussi.
  • Ensuite, on augmente à nouveau les intervalles sur une base progressive, et ce jusqu’à l’apparition d’un nouvel échec de récupération.
77
Q

Explique moi la méthode d’estompage

A

Les indices fournis au patient concernant l’information-cible à récupérer sont progressivement estompés, jusqu’à ce que la réponse correcte soit produite en l’absence d’indice.
Intervention: NATHALIE jusqu’à N

En évaluation, pour savoir si la personne se rappelle de ce qui a été appris, je vais procéder autrement, en ajoutant graduellement des indices.
On commence avec N et finit avec Nathalie

78
Q

Explique moi l’apprentissage sans erreurs

A

Le principe général est de limiter la possibilité de commettre des erreurs en exposant les patients à la réponse correcte, plutôt qu’en leur demandant de deviner la réponse ou de la récupérer explicitement (ce qui correspond à la condition par essai et erreur).

Les bénéfices de l’apprentissage sans erreur ont été confirmés dans la méta-analyse qui montre que les patients souffrant de problèmes mnésiques importants, et d’étiologies diverses bénéficient plus de la méthode d’apprentissage sans erreur que d’une méthode d’apprentissage par essai et erreur

79
Q

Quelles sont les étapes de l’apprentissage sans erreur ?

A

Chaque tâche est découpée en sous-étapes

  1. Le thérapeute indique d’emblée la bonne façon de faire et s’assure que le client ne fasse pas d’erreur (pour ne pas encoder de mauvaise information)
  2. Le thérapeute agit comme modèle suffisamment longtemps avant que le client ne commence une activité,
  3. Le thérapeute ne laisse pas le client prendre de chance et s’assure, avec des indices si nécessaires, que sa performance sera optimale,
  4. Le thérapeute corrige immédiatement les erreurs du client,
  5. Les indices sont graduellement diminués lorsqu’il appert que le client a mémorisé l’information ou les consignes pour effectuer une tâche.
80
Q

Explique moi l’approche de compensation

A

Vise à compenser les incapacités qui persistent à des degrés divers suite à un intervention de rééducation

  • ->prenant pour acquis que la récupération demeure limitée…
  • ->Consiste à modifier ou adapter les occupations/ tâches/ activités pour compenser les incapacités qui demeurent et optimiser l’autonomie.
  • ->Ex.: simplification des tâches, modification des routines
  • ->Les modifications (ou les adaptations) peuvent porter sur l’environnement physique et/ou humain.
  • ->Ex.: éclairage accru pour compenser les déficits perceptuels, utilisation d’aides externes prothétiques (carnet de bord, agenda…).
81
Q

Qu’est-ce qu’on va faire dans le stade léger ?

promotion de l’occupation/saines habitudes de vie, intervention troubles cognitifs, adaptation, soutien aux aidants

A
Promotion de l'occupation:
•Continuer l’engagement dans des activités
•Encourager la socialisation
•Conduite automobile ?
•Établissement d’une routine

Intervention troubles cognitifs: •Tâches spécifiques
•Activités simples ou adaptées
•Utilisation de méthodes d’apprentissage

adaptation: •Aides externes
•Adaptation de l’activité

Soutient aux aidants :
•Éducation et enseignement

82
Q

Qu’est-ce qu’on va faire dans le stade modéré?

promotion de l’occupation/saines habitudes de vie, intervention troubles cognitifs, adaptation, soutien aux aidants

A

Promotion de l’occupation/saines habitudes de vie:

  • Continuer l’engagement dans des activités
  • Encourager la socialisation
  • Importance de garder des routines

Intervention troubles cognitifs : •Utilisation de méthodes d’apprentissage
•Utilisation de thérapies de type orientation à la réalité et réminiscence

Adaptation:
•Aides externes
•Adaptation de l’activité
•Adaptation de l’environnement

Soutien aux aidants : Éducation et enseignement

83
Q

Qu’est-ce qu’on va faire dans le stade modéré?

promotion de l’occupation/saines habitudes de vie, intervention troubles cognitifs, adaptation, soutien aux aidants

A

Promotion de l’occupation:
•Continuer l’engagement dans des activités
•Importance de garder des routines

Intervention troubles cognitifs:
•Utilisation de méthodes d’apprentissage
•Utilisation de thérapies de type orientation à la réalité, validation et réminiscence

Adaptation:
•Adaptation de l’activité
•Adaptation de l’environnement
•Assurer la sécurité

Soutien aux aidants:
•Éducation et enseignement

Comportements perturbateurs : •Comprendre la cause des comportements, facteurs précipitants
•Modifier l’environnement

84
Q

Qu’est-ce qu’on va faire dans le stade très sévères?

promotion de l’occupation/saines habitudes de vie, intervention troubles cognitifs, adaptation, soutien aux aidants

A
Promotion de l'occupation/saines habitudes de vie: •Continuer l’engagement dans des activités
•Encourager les déplacements avec aides
•Positionnement au lit et au fauteuil
•Dysphagie
•Mobilisation passive

Intervention troubles cognitifs: •Favoriser un contact avec la réalité via des stimulation sensorielles
•Adapter sa communication
•Comprendre le besoin de réconfort

Adaptation : N/A

Soutien aux aidants : éducation et enseignement

Comportements perturbateurs :
•Comprendre la cause des comportements, facteurs précipitants
•Modifier l’environnement

85
Q

Intervention en présence de SCPD (sx comportementaux et psychologiques de la démence)

On dit que l’approche de base consiste à adapter trois choses. Lesquelles ?

A
  1. Les stratégies de communication verbale et non verbale.
    2- L’environnement physique ou social
    3-Le rythme des soins

Aux besoins et déficits cognitifs de la personne qui présente un TNC. majeur.

86
Q

L’intervention en présence de SCPD vise à quoi ??

A

Favoriser la collaboration et l’établissement (ou le maintien) d’une relation harmonieuse

87
Q

L’approche d’intervention en présence de SCPD inclut plusieurs stratégies (7). Nommes les et expliques les.

A

la validation (identifier les émotions exprimées au moment de l’apparition d’un xs de SCPD et les reconnaitre les émotions exprimées. but: rejoindre la réalité de la personne et la rassurer ),
la diversion (détourner l’attention d’une situation qui provoque un sentiment d’inconfort ou d’anxiété et redirger vers un élément positifs lié à son histoire personnelle),
l’écoute active adaptée (concentrée sur la forme plutôt que sur le contenu. favoriser les échange en évitant la confrontation avec la personne et permet de s’exprimer et d’avoir une conversation plaisante. ),
la stratégie décisionnelle (offrir l’occasion de faire des choix),
le toucher (établir une relation de confiance, réconforter, parfois un des seuls moyens d’entrer en communication lorsque le déficit est grave),
la gestion des refus (résolution respectueuse des situation, favoriser une résolution respectueuse des situation où la personne offre une résistance verbale ou physique.
EX: changer formulation, faire des pauses, changer d’intervenant. demande souvent discussion d’équipe pour sélectionner une solution optimale.),
le recadrage.

88
Q

Qu’est-ce que le recadrage ??

A

Le recadrageconsiste à regarder une situation problématique sous un angle nouveau en se demandant :
en quoi le SCPD est-il réellement dérangeant ?
quelles en sont les conséquences négatives réelles ?
qui en souffre (la personne ou son entourage) ?
une intervention est-elle réellement nécessaire ?
Dans le cas où le SCPD exprimé peut être recadré de façon à ne plus être perçu comme un problème par les intervenants, la famille, les proches aidants et les autres résidents, aucune intervention n’est alors nécessaire.

recadrage nécessite de la part des intervenants de la famille et proches de modifier la vision qu’ils ont sur le SCPD exprimé. EX. tirer la langue pas si pire.revoir ses attentes.