T21 Flashcards

1
Q

Principes de la pec précoce

A
  1. Avant 6 mois
  2. Prévention et pas rééducation
  3. Sollicitations
  4. Adaptation à l’enfant et sa famille
  5. Partenariat et pec globale
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2
Q

Intérêts de la pec précoce pour les parents

A
  1. Limiter les comportements relationnels négatifs
  2. Permettre au bb de grandir dans un climat affectif aussi normale que possible
  3. Soutenir/écouter
  4. Revaloriser les compétences parentales
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3
Q

Intérêts de la pec précoce pour l’enfant

A
  1. Prévention puis rééducation
  2. Conséquences qur l’évolution globale, langagières, motrice et neuromotrice
  3. Conséquences sur la socialisation et l’adaptation psychosociale
  4. Le devenir change
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4
Q

Intérêts à CT, MT, LT de la PEC précoce

A

CT
1. Limiter les impacts de certains problèmes symptomatologiques
2. Entrer dans la com plus harmonieuse

MT
1. Meilleure évolution psysociale
2. Meilleurs apprentissage
3. Meilleure efficience intellectuelle

LT
1. Meilleure qualité de vie
2. Meilleur relationnel
3. Meilleure insertion sociale et psychosociale
4. Meilleur insertion professionnel
+ enjeux du vieillissement

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5
Q

Fondements scientifiques de la pec précoce

A

Notion de stabilisation sélective des synapses
Périodes sensibles
Période sensible langage entre 6 mois et 3 ans

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6
Q

Période sensible et intervention precoce

A

Pendant la période sensible : éducation pour développer les fonctions
Après : rééducation des mécanismes déficitaires
-> plasticité cérébrale

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7
Q

Modalités de oec précoce

A
  • partenariat enfant parents
  • quand : précoce ++, parents prêts
  • qui : médecin, Psychologue, ortho, ergo, psychomot, kine
  • comment : présence des parents, jeux, plaisir
  • ou : liberal/structure
  • fréquence adaptée aux familles et de leur emploi du temps
  • temps : 30-45 minutes, fatiguabilite, dialogue/sollicitations
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8
Q

Bilan du tout petit (<2 ans)

A
  1. Anamnese + observations
  2. Sphère oro-faciale
  3. Interactions parents enfants : diagoloris, evalo bb
  4. Compétences communication elles
    - compétences socles
    - communication non verbale
    - communication verbale
    - capacités cognitives
  5. Observations tonus et psychomotricité
  6. Bilan perception
    - oculomotricite
    - attention auditive
    - sensorialite
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9
Q

Bilan langage oral

A
  1. Anamnese
  2. Perception
  3. Sphère oro- facile
  4. Compréhension
  5. Expression
  6. Cognitif
  7. Troubles associés
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10
Q

Axes de la pec précoce T21

A
  1. Éveil sensoriel
    - visuelles
    - tactilo-kinesthesiques
    - auditives
    - gustative et olfactive
  2. Espace,temps, rythme
  3. Pec oro-faciale
    - hors repas
    - pdt le repas
  4. Interactions
    - compétences socles
    - de la naissance au symbolisme
    - l’oralisation
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11
Q

Objectifs de l’éveil sensoriel

A

Aider l’enfant à développer ses différents sens pour une meilleure découvertes et compréhension de son environnement
= sollicitations multisensorielles

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12
Q

Éveil sensoriel : quelles sollicitations

A
  1. Visuelles : le regard
    - contact oculaire mère enfant
    - poursuite visuelle
    - coordination visuomotrice
    - coordination visuo auditive
  2. Auditif :
    - percevoir
    - discriminer
    - repérer
    = écouter et s’écouter
    - orienter
  3. Tactilokinesthesique
    - développement de la sensibilité
    - discrimination paume- doigts
    - conduites exploratoires
  4. Gustative et olfactives
    En lien avec la pec alimentaire
    Respiration nasale, odeurs au quotidien
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13
Q

Pec espace temps rythme

A

En lien avec éveil sensoriel ++
1. Espace : bruit à gauche à droite, exploration des objets…
2. Temps et rythme : rythme nuit jour (accompagnement parental), comptine, chansons, alternances de rythmes

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14
Q

Pec oro - faciale objectif

A

Réduire l’hypotonie bucco-faciale
- fermeture buccale + respirer nasale
- bavage
- mimiques
- troubles déglutition et alimentaire
- éviter pragmatisme
// langage
Pec orl, orthodontie odontologie si besoin

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15
Q

Pec oro faciale hors repas

A
  • postures facilitatrices (tonus // psychomot)
  • sollicitations des réflexes oraux
  • sollicitations tactiles = massages (sensibilité, tonus, fermeture buccale)
  • PBF : sens + gnoso praxies
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16
Q

Pec oro faciale : pendant le repas

A
  • soutenir la succion
  • accompagner la diversification (mixe, morceau)
  • boire au verre
17
Q

6 compétences socles et objet prototypique

A
  • imitation (gestuelle, verbale) -> tambourin
  • pointage -> objet en hauteur
  • attention conjointe-> imagier
  • tour de rôle : balles
  • gestes communicatif -> comptines
  • permanence de l’objet-> drap
18
Q

Travail de l’interaction

A
  1. Symbolisme : PREL, onomatopées, gestes symboliques
  2. Oralisation : encourage le babillage, s’émerveiller
19
Q

4 domaines par séance

A
  • perceptif
  • rythme
  • sphère oro faciale
  • cognitif
20
Q

Oec à partir de 4 ans

A
  1. Parole : gnosies, pbf, onomatopées
  2. Oralite
  3. Logico maths
  4. Temps et espace
  5. Compétences socles
  6. Discrimination visuelles et auditives
21
Q

Education prelangagiere

A
  1. Lexique :
    - compréhension : association d’images, objets, consignes
    - expression : inciter à demande, questions, cahier de vie
  2. Syntaxe :
    - holophrases (>50mots) : comptines, question…
    - phrases : pictogramme, français signe, makaton, cahier de vie
22
Q

Apprentissage de ma lecture

A
  • en 5 ans : globalisation des syllabes, notions spatio temporelles, poursuite visuelle
  • période sensible : 7 - 10 ans
  • méthode Borel
  • aide LO
23
Q

Difficulté de l’accès à l’écrit

A
  1. Troubles de la main
  2. Imprécision du geste
  3. Troubles des rythmes des mouvements
  4. Troubles de l’espace
  5. Troubles de la sensibilité
  6. Troubles de la latéralité
24
Q

Difficultés acquisition des maths

A
  • raisonnement
  • structures logiques
  • comprendre et saisir le sens des formulation LM (plus que…)
  • difficultés conceptuelles