T21 Flashcards
Principes de la pec précoce
- Avant 6 mois
- Prévention et pas rééducation
- Sollicitations
- Adaptation à l’enfant et sa famille
- Partenariat et pec globale
Intérêts de la pec précoce pour les parents
- Limiter les comportements relationnels négatifs
- Permettre au bb de grandir dans un climat affectif aussi normale que possible
- Soutenir/écouter
- Revaloriser les compétences parentales
Intérêts de la pec précoce pour l’enfant
- Prévention puis rééducation
- Conséquences qur l’évolution globale, langagières, motrice et neuromotrice
- Conséquences sur la socialisation et l’adaptation psychosociale
- Le devenir change
Intérêts à CT, MT, LT de la PEC précoce
CT
1. Limiter les impacts de certains problèmes symptomatologiques
2. Entrer dans la com plus harmonieuse
MT
1. Meilleure évolution psysociale
2. Meilleurs apprentissage
3. Meilleure efficience intellectuelle
LT
1. Meilleure qualité de vie
2. Meilleur relationnel
3. Meilleure insertion sociale et psychosociale
4. Meilleur insertion professionnel
+ enjeux du vieillissement
Fondements scientifiques de la pec précoce
Notion de stabilisation sélective des synapses
Périodes sensibles
Période sensible langage entre 6 mois et 3 ans
Période sensible et intervention precoce
Pendant la période sensible : éducation pour développer les fonctions
Après : rééducation des mécanismes déficitaires
-> plasticité cérébrale
Modalités de oec précoce
- partenariat enfant parents
- quand : précoce ++, parents prêts
- qui : médecin, Psychologue, ortho, ergo, psychomot, kine
- comment : présence des parents, jeux, plaisir
- ou : liberal/structure
- fréquence adaptée aux familles et de leur emploi du temps
- temps : 30-45 minutes, fatiguabilite, dialogue/sollicitations
Bilan du tout petit (<2 ans)
- Anamnese + observations
- Sphère oro-faciale
- Interactions parents enfants : diagoloris, evalo bb
- Compétences communication elles
- compétences socles
- communication non verbale
- communication verbale
- capacités cognitives - Observations tonus et psychomotricité
- Bilan perception
- oculomotricite
- attention auditive
- sensorialite
Bilan langage oral
- Anamnese
- Perception
- Sphère oro- facile
- Compréhension
- Expression
- Cognitif
- Troubles associés
Axes de la pec précoce T21
- Éveil sensoriel
- visuelles
- tactilo-kinesthesiques
- auditives
- gustative et olfactive - Espace,temps, rythme
- Pec oro-faciale
- hors repas
- pdt le repas - Interactions
- compétences socles
- de la naissance au symbolisme
- l’oralisation
Objectifs de l’éveil sensoriel
Aider l’enfant à développer ses différents sens pour une meilleure découvertes et compréhension de son environnement
= sollicitations multisensorielles
Éveil sensoriel : quelles sollicitations
- Visuelles : le regard
- contact oculaire mère enfant
- poursuite visuelle
- coordination visuomotrice
- coordination visuo auditive - Auditif :
- percevoir
- discriminer
- repérer
= écouter et s’écouter
- orienter - Tactilokinesthesique
- développement de la sensibilité
- discrimination paume- doigts
- conduites exploratoires - Gustative et olfactives
En lien avec la pec alimentaire
Respiration nasale, odeurs au quotidien
Pec espace temps rythme
En lien avec éveil sensoriel ++
1. Espace : bruit à gauche à droite, exploration des objets…
2. Temps et rythme : rythme nuit jour (accompagnement parental), comptine, chansons, alternances de rythmes
Pec oro - faciale objectif
Réduire l’hypotonie bucco-faciale
- fermeture buccale + respirer nasale
- bavage
- mimiques
- troubles déglutition et alimentaire
- éviter pragmatisme
// langage
Pec orl, orthodontie odontologie si besoin
Pec oro faciale hors repas
- postures facilitatrices (tonus // psychomot)
- sollicitations des réflexes oraux
- sollicitations tactiles = massages (sensibilité, tonus, fermeture buccale)
- PBF : sens + gnoso praxies