T12-Interventions II Flashcards

1
Q

Que contient l’étape de l’intervention dans la démarche clinique?

A

Buts de traitement avec critères de réussite
Plans d’interventions

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Q

Quels sont des exemples d’interventions en physiothérapie?

A

Éducation et consultation
Exercices
Thérapie manuelle
Prescription d’aide matériel
Agents biophysiques

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3
Q

Quel est le nom de la classification des interventions en santé?

A

ICHI

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4
Q

Quel est le but de la prévention?

A

Diminuer, éliminer un facteur de risque modifiable
Compenser un facteur de risque non modifiable en lien avec un problème de santé anticipé

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5
Q

Qu’est ce que la prévention primaire?

A

Empêcher l’apparition (diminuer l’incidence) d’une maladie

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6
Q

Qu’est-ce que la prévention secondaire?

A

Stopper ou retarder l’évolution d’une maladie (stade préclinique)

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7
Q

Qu’est-ce que la prévention tertiaire?

A

Diminuer le taux de récidives d’une maladies ou des incapacités persistantes

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8
Q

Vrai ou faux: plusieurs interventions peuvent contribuer à réaliser un seul but

A

Vrai

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9
Q

Vrai ou faux: une seule intervention peut contribuer à réaliser plusieurs buts

A

Vrai

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10
Q

Vrai ou faux: des interventions peuvent être pratiquer sans comme objectif un but

A

Faux, les interventions découlent toujours des buts de traitement

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11
Q

Vrai ou faux: une intervention est toujours associée à un seul but

A

Faux

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12
Q

Quels sont les 4 facteurs à prendre en compte lors de la sélection des interventions?

A
  1. Déficiences, limitations, restrictions et obstacles
  2. Stade, sévérité et stabilité du problème
  3. Irritabilité de la condition
  4. Interrelation entre les problèmes (lequel priorisé)
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13
Q

Quels sont des exemples de facteurs contextuels à prendre en compte lors de la sélection des interventions?

A

âge
changements anatomiques état cognitif/émotionnel comorbidités, ATCD
co-interventions
Environnement
habitudes de vie
habiletés psychomotrices
engagement

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14
Q

Sur quoi se base le physiothérapeute lors de la sélection des interventions?

A

Évidences scientifiques
Expérience de la réponse aux interventions (scripts)
Niveau d’expertise/compétence
Disponibilité/accessibilité des ressources

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15
Q

Quelles sont les deux étapes lors de l’établissement d’une stratégie d’intervention?

A
  1. Déterminer la priorité des objectifs et établir un plan d’intervention à court, moyen et long terme
  2. Identifier les situations où une intervention pourrait causer préjudices puis déterminer les précautions et contre-indications
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16
Q

Vrai ou faux: le plan d’intervention comprend le dosage

A

Faux

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17
Q

Vrai ou faux: le plan d’intervention comprend la fréquence

A

Vrai

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18
Q

Vrai ou faux: le physio à l’obligation d’établir avec exactitude de quelle façon l’intervention sera réalisée

A

Vrai

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19
Q

Comment doit-on sélectionner le dosage d’une intervention?

A

Assez spécifique
En fonction du contexte
Ajusté/progressé avec l’atteinte des buts

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20
Q

Quelles sont les données qui doivent être recueillies pour documenter le changement de la condition?

A

Info ou variables lors d’une éval précédente pour lesquelles des changements sont attendus

Nouvelles infos qui aura une incidence sur l’évolution de la condition

Tests et mesures sélectionnés

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21
Q

À quoi sert le suivi d’une condition?

A

Voir le changement des S&S attendu à court terme qui reflète l’évolution

Conclure les changements depuis la dernière séance au début

Évaluer les effets des interventions à la fin de la séance

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22
Q

À quoi sert le bilan lors du suivi d’une condition?

A

Objectif: revoir les buts de traitement et le plan d’intervention quand
- évolution n’est pas telle qu’anticipée
- situation imprévisible et complexe
- épisode de soins très long
- condition a changé avec le passage sans intervention
- planifie le congé de la personne

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23
Q

Vrai ou faux: un bilan et un examen de suivi font la même chose

A

Faux, bilan plus exhaustif

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24
Q

Vrai ou faux: le raisonnement clinique est un processus linéaire

25
Quelles sont les 5 erreurs de raisonnement liées au choix et évaluations de l'effet des interventions?
Biais de confirmation Biais de suivi Biais de spectre Biais de conviction Biais de mémoire
26
Qu'est qu'un biais de confirmation
Tendance naturelle à confirmer l'effet bénéfique d'un traitement. L'absence de réponse favorable chez les personnes qui ne se sont pas améliorées est ignorée
27
Qu'est qu'un biais de suivi?
Amélioration immédiate ne font pas de suivi, pht ne connaît pas les bienfaits de l'intervention, tendance à sous-évaluer l'effet Détérioration par l'intervention donc ne font pas de suivi, pht a tendance à surestimer l'effet
28
Qu'est qu'un biais de spectre?
Éviter d'ébranler nos convictions sur l'effet d'un traitement en invoquant plutôt la sélection inappropriée de la personne pour le traitement en question
29
Qu'est qu'un biais de conviction?
Lorsque nos espoirs et nos convictions influencent nos choix et notre interprétation des résultats, optimiste centré sur soi et exagérer
30
Qu'est-ce qu'un biais de mémoire?
Choix d'intervention basé sur des récents événements rares avec une probabilité de succès faible
31
À quoi sert la rédaction SOAPIE ?
Regrouper et communiquer les données de façon standardisée
32
Vrai ou faux: SOAPIE est un modèle de démarche clinique?
Faux
33
Que mettons-nous dans le S du SOAPIE?
Tout symptôme communiqué par le pt Données non mesurées/observées par le pht
34
Que mettons-nous dans le O du SOAPIE?
Données mesurées ou observées par le pht ou client
35
Que mettons-nous dans le A du SOAPIE?
Raisonnement, liste des problèmes, diagnostic et pronostic
36
Que mettons-nous dans le I du SOAPIE?
Interventions, consultations et éducations
37
Que mettons-nous dans le E du SOAPIE?
Résultats des interventions réalisées dans la même séance
38
Quelle lettre du SOAPIE: Glissements tibio-fémoraux antérieurs et postérieurs grade 3 à 1 Hz X 2 minutes, 3X/semaine
I
39
Quelle lettre du SOAPIE: Exercices de mobilisation : 30 répétitions 3X/jour avec douleur < 2/10.
I
40
Quelle lettre du SOAPIE: AA du genou post mobilisations accessoires : Ext. -7; Flex 114.
E
41
Quelle lettre du SOAPIE: Au début de la visite: N’a plus de sensation de chaleur au repos.
S
42
Quelle lettre du SOAPIE: Au début de la visite: Il n’y a plus de rougeur et de chaleur cutanée.
O
43
Quelle lettre du SOAPIE: Débutons les exercices de renforcement isotoniques
P
44
Les lettres du SOAPIE signifient quoi?
Subjectif Objectif Analyse Plan de traitement Intervention Évaluation
45
Quelle lettre du SOAPIE: Au début de la visite: Amplitude articulaire du genou -15° Ext et 104° en flexion
O
46
Quelle lettre du SOAPIE: Au début de la visite: A marché 2 x 10 minutes par jour avec sa canne dans la dernière semaine.
O
47
Quelle lettre du SOAPIE: Phase inflammatoire résolue
A
48
Quelle lettre du SOAPIE: Mobilité du genou améliorée, mais demeure en deçà du critère de réussite
A
49
Quelle lettre du SOAPIE: Au début de la visite: Contours de la patella bien définis
O
50
Quelle lettre du SOAPIE: Cessons la glace
P
51
Quelle lettre du SOAPIE: Au début de la visite: Douleur 4-5/10 ressentie au transfert debout-assis ou dans les escaliers
S
52
Quelle lettre du SOAPIE: Enseignons les exercices de renforcement du quadriceps avec Theraband 3X8 RM 1X/jour.
I
53
Quelle lettre du SOAPIE: Exercices bien exécutés et bien tolérés.
E
54
Quelle lettre du SOAPIE: Gains de force des extenseurs du genou, mais encore sous les valeurs du côté sain
A
55
Quelle lettre du SOAPIE: Poursuivons les exercices de mobilisation articulaire à domicile en augmentant l’intensité
P
56
Quelle lettre du SOAPIE: Au début de la visite: Client n’est plus éveillé par la douleur.
S
57
Quelle lettre du SOAPIE: Débutons les mobilisations accessoires.
P
58
Quelle lettre du SOAPIE: Au début de la visite: Force d’extension du genou 93 Nm D et 136 Nm G
O