T11 Flashcards
INTERVENTIONS EN PHYSIO (7)
l’éducation et la consultation,
* les exercices thérapeutiques (ex. renforcement musculaire, mobilisations articulaires, contrôle moteur)
* les techniques de thérapie manuelle et des tissus mous,
* l’entraînement aux activités fonctionnelles,
* les techniques cardiovasculaires et respiratoire,
* la prescription de matériel d’aide (ex. aides ambulatoires, orthèses)
* l’utilisation d’agents biophysiques
la prévention: but
Regroupe les interventions qui visent à diminuer, éliminer un facteur de risque modifiable ou compenser un facteur de risque non modifiable en lien avec un problème anticipé.
prévention primaire
Prévention primaire: Ensemble des interventions destinées à empêcher l’apparition (ou diminuer l’incidence) d’une maladie.
prévention secondaire
Prévention secondaire: Ensemble des interventions destinées à stopper ou retarder l’évolution d’une maladie (au stade préclinique*
prevention 3
Prévention secondaire: Ensemble des interventions destinées à stopper ou retarder l’évolution d’une maladie (au stade préclinique*
les interventions en liens avec les buts (4)
Les interventions découlent toujours des buts de traitement.
* Plusieurs interventions peuvent contribuer à réaliser un seul but.
Ex. Exercices de mobilisation et la thérapie manuelle la mobilité articulaire
* Une seule intervention peut contribuer à réaliser plusieurs buts.
Ex. Exercices de contrôle moteur la force musculaire et la mobilité articulaire
* Une intervention peut contribuer à réaliser un but pour un problème existant et pour un problème anticipé. Pour le problème anticipé, l’intervention cible le facteur de risque.
Ex. les exercices contre résistance des extenseurs du genou permettent
* de compenser une instabilité articulaire tibiofémorale (FR non modifiable d’arthrose –
problème anticipé) en augmentant la stabilisation dynamique de l’articulation * d’améliorer la limitation de capacité à la marche (problème existant)
facteurs a prendre en compte pour sélectioner les interventions
La sélection des interventions repose sur la compréhension du problème de santé acquise à l’étape de la synthèse, notamment…
1. Les déficiences (tissus lésés ou fonctions organiques altérées), limitations, restrictions et obstacles;
2. Le stade, la sévérité et la stabilité du problème;
3. L’irritabilité de la condition;
4. L’interrelation entre différents problèmes (ex. La douleur au genou ET une faiblesse des extenseurs du membre inférieur contribuent à une limitation de la montée des escaliers).
certains FACTEURS CONTEXTUELS peuvent avoir une incidence sur la réponse aux traitements et influencer le choix des interventions ou justifient des précautions ou des contre-indications. Il s’agit par exemple de(s):
- l’âge du client;
- changements anatomiques et physiologiques liés à la croissance, au
développement et au vieillissement; - l’état cognitif et émotionnel du client;
- comorbidités (CA), séquelles (ATCD), complications et état de santé général;
- co-interventions (médicales, chirurgicales, thérapeutiques);
- l’environnement (physique, social, attitudinal);
- certains comportements ou habitudes de vie;
- habiletés psychomotrices;
- engagement anticipé du client dans son plan d’intervention
autres choses à ne pas oublier dans les facteurs de la sélection de l’intervention
les évidences scientifiques qui soutiennent l’utilisation des interventions;
* son expérience de la réponse aux interventions dans certaines situations cliniques (formation de scripts);
* son niveau d’expertise ou de compétence;
* la disponibilité/accessibilité des ressources (les équipements, les ressources humaines, les ressources financières, incluant la capacité du client de défrayer des honoraires).
établir une stratégie d’intervention : étape 1
Déterminer la PRIORITÉ des objectifs d’intervention et établir un plan d’intervention à court, moyen et long terme si nécessaire.
Ex : la douleur est le facteur prédominant limitant la mobilité et la force musculaire – il faudra prioriser les modalités visant à la douleur avant d’étirer mécaniquement les tissus rétractés ou faire du renforcement musculaire.
établir une stratégie d’intervention : étape 2
Identifier les situations où unei ntervention pourrait causer un préjudice au client, selon la sévérité, le stade de guérison et la présence de facteurs contextuels, puis déterminer
* les CONTRE-INDICATIONS
* les PRÉCAUTIONS - adapter les procédures d’intervention ou le
dosage, changer l’ordre des interventions, débuter l’intervention plus tard
que faut-il énumerer dans un plan dintervention?
Énumération des interventions effectuées et la fréquence à laquelle elles seront réalisées. Le plan d’intervention ne comprend pas le dosage précis de chacune des interventions. Ces informations sont consignées au dossier à chaque visite lorsque le service est rendu.
à quelle etape de la demarche clinique correspond le plan d’intervention ?
intervention: planification
a quelle etape de la demarche correspond intervention?
intervention: action
importance du dosage des interventions?
Le physiothérapeute à l’obligation d’établir avec exactitude de quelle façon l’intervention sera réalisée:
definition du dosage?
Le dosage : intensité, charge, durée, nombre de séries et de répétitions, mode, temps de repos, progression, paramètres des appareils (Hz, largeur d’onde, etc.) selon la nature de l’intervention
comment selectionner le dosage
Doivent être assez spécifiques pour atteindre les buts
ex. le renforcement musculaire
* 3 séries de > 15 répétitions à 50% de la force (charge) maximale avec repos de 30 secondes améliore l’endurance musculaire
* 3 séries de 8 à 12 répétitions à 70-80% de la force (charge) maximale avec repos de 2 minutes améliore la force maximale
- Doivent être déterminés en fonction du contexte
On va entraîner « l’équilibre » d’un jeune enfant en créant une
situation de jeu - Le dosage est ajusté / progressé en fonction de la réponse du client (douleur, fatigue, réponse inflammatoire) et l’atteinte des buts de traitement.
les exemples de dosage ont 5 categories ?
Enseignement de l’utilisation de béquilles :
Modalité : méthode «swing to».
Durée : 15 minutes,
Séries: 3 X 3 minutes avec repos de 2 minutes Fréquence: 3 séances par semaine Progression: à 30 minutes selon tolérance.
supervision et assistance selon sécurité