Système urinaire Flashcards
Qu’est-ce que l’osmorégulation?
Les processus par lesquels les animaux régulent les concentrations de solutés et équilibrent les apports et les pertes d’eau. C’est la régulation des solutés et équilibre hydrique.
Qu’est-ce que l’excrétion?
Un processus par lequel l’organisme élimine les métabolites azotés et autres déchets métaboliques.
Qu’est-ce qu’un déchet azoté?
Les animaux doivent également débarasser leur organisme de l’ammoniac, un métabolite toxique produit par la dégradation des déchets azotées (contenant de l’azote) qui proviennent principalement des protéines et des acides nucléiques.
Qu’est-ce que l’osmose?
L’eau passe de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentré. L’eau pénètre dans les cellules et sort par osmose.
Qu’est-ce que l’osmolarité ?
C’est l’unité de mesure de la concentration des solutés. C’est le nombre de mol de solutés par litre de solution.
Qu’est-ce qu’une solution isoosmotique?
C’est deux solutions qui ont la même osmolarité. Il n’y a donc jamais de mouvement net d’eau par osmose entre deux solution isoosmotiques.
Qu’est-ce qu’une solution hyperosmotique?
La solution qui a la plus grande concentration de soluté est dite hyperosmotique.
Qu’est-ce qu’une solution hypoosmotique?
C’est la solution la plus diluée.
*L’eau passe par osmose d’une solution hypoosmotique à une solution hyperosmotique.
Quels sont les différences entres les animaux osmotolérants et les animaux osmorégulateurs et donne des exemples pour chacun?
1) Osmotolérant: Les animaux qui sont isoosmotique avec l’environnement. Tous les osmotolérants sont des animaux marins. Comme leur osmolarité interne est la même que celle du milieu, les osmotolérant n’ont pas tendance à acquérir ni perdre de l’eau.
ex: Animaux marins comme le homard.
2) Osmorégulateur: Les animaux qui régulent leur osmolarité interne quelle que soit celle de leur environnement. L’osmorégulation permet aux animaux
de vivre dans des milieux où les osmotolérant sont incapable de survivre, notamment les habitats d’eau douce et les milieux terrestre.
*Pour survire dans un milieu hypoosmotique, un osmorégulateur doit éliminer l’eau en excès. Dans un environnement hyperosmotique, un osmorégulateur doit, à l’inverse, absorber de l’eau pour compenser la perte osmotique.
ex: Animaux dulcicoles et animaux terrestres comme le bar de l’Amérique et diverses espèces de saumon.
Qu’est-ce qu’un sténohalins et un euryhalins?
Sténohalin: Ceux qui ne supportent pas les changements importants d’osmolarité externe qu’ils soient osmotolérant ou osmorégulateur.
Eurythalins: ils peuvenr résister à des fluctuations importantes d’osmolarité externe.
ex: balanes et les moules, le bar de l’Amérique
Quels sont les adaptations des différents poissons marins , poisson osseux (morue) et poisson cartilagineux (requins) en indiquant le principal problème rencontré et comment ces organismes compensent pour survivre?
Les poissons marins vivent dans l’eau salée donc dasn un milieu hyperosmotique. Ils s’apprivoisent d’eau et de sels par ingestion des aliments. Ils perdent de l’eau par osmose à travers les branchies et d’autres surfaces corporelles. Il font de l’excrétion des sels par les branchies et des sels et de petites quantités d’eau dans le faible volume d’urine produit par les reins. Les poissons osseux boivent de l’eau pour aller chercher ce qu’ils perdent en eau. Ils produisent peu d’urine.
*Les poissons cartilagineux ne boivent pas d’eau.
(La plupart des invertébrés sont osmotolérants)
*Les poissons cartilagineux (requin) ont une osmolarité plus grande que 1000 mmol/L. L’urée est conservée dans les liquides corporels.
Expliquer les adaptations des poissons osseux dulcicoles ex: perchaude, soit ceux qui vivent en eau douces en indiquant le principal problème rencontré et comment ces organismes compensent pour survivre.
Les poissons osseux ne boivent pas d’eau. Ils vivent dans un milieu hypoosmotique donc l’eau entre par osmose à travers les branchies et d’autres surfaces corporelles. Il y a un absorption des sels par les branchies. Ils ont un apport d’eau et de certains ions par ingestions d’aliments. Il excrète les sels et des grandes quantités d’eau dans l’urine très diluée produite par les reins.
Comment le saumon qui passe de l’eau douce à l’eau salé s’adaptent à des changements rapides d’osmolarité?
Dans l’eau salé ces poissons sécrètent du cortisol ce qui stimule l’augmentation de cellules à chlorure et la production d’urine diminue
Qu’est-ce que l’anhydrobiose?
C’est une adaptation des animaux (ex: acarien) vivant dans des habitats aquatiques précaires qui s’assèchent. Ce sont des organismes dans l’eau qui peuvent survivre en état d’inactivité durant la sécheresse ex: tardigrades. Un glucide, le tréhalose remplace une partie de l’eau et protège ainsi les membranes cellulaires. Il semble protéger les cellules en remplaçant l’eau qui hydrate habituellement les lipides membranaires et les protéines, et les autres macromolécules.
Comment des animaux du désert, comme le rat kangourou qui ne boit jamais d’eau, font pour survivre dans un milieu chaud et pauvre en eau?
La plupart des animaux terrestres ont des surfaces corporelles qui aident à prévenir la déshydratation comme par exemple la chitine de l’exosquelette des insectes (cire), la coquille des escargots, les couches de cellules épidermiques mortes kératinisée qui recouvrent la plupart des vertébrés terrestres dont les humains et plusieurs animaux ont également un mode de vie nocturne (ils réduisent les pertes d’eau par évaporation).
*Air= hyperosmotique
Le rat-kangourou consomme essentiellement des graines desséchées, il ne boit pas d’eau. Cet animal couvre à ses besoins grâce au métabolisme cellulaire et perd de l’eau surtout par évaporation pendant les échanges gazeux.
- Eau provenant du métabolisme
- Eau provenant des aliments
*En revanche, l’humain boit de l’eau et en absorbe des aliments et l’évacue par l’urine.
Par quel mécanisme de transport membranaire les animaux doivent dépenser de l’énergie pour maintenir leur osmolarité?
Le maintien d’une différence d’osmolarité entre le corps d’un animal et son milieu externe a toujours un coût énergétique. Les osmorégulateurs dépense de l’énergie (pompes des solutés) pour maintenir le gradient de pression osmotique. Il utilise le transport actif. Plusieurs facteurs influencent le coût énergétique:
1) L’écart entre l’osmolarité de l’animal et celle de l’environnement
2) La facilité avec laquelle l’eau et les solutés traversent la surface de l’animal
3) La quantité de travail nécessaire pour pomper les solutés et effectuer le transport membranaire.
*Chez les artémies (petits crustacés vivant dans des lacs très salés, le gradient entre les osmolarités interne et externe est très grand. Le coût de l’osmorégulation peut compter 30% du métabolisme.
Quel est le rôle des épithéliums de transport dans l’osmorégulation?
Un épithélium de transport c’est un ou plusieurs couches de cellules épithéliales spécialisées, régulant le mouvement des solutés. Ils déplacent des solutés particuliers en quantités contrôlées et dans une direction précises. Ils sont organisés en réseaux tubulaires comprenant une grande surface d’échange.
Expliquer comment l’albatros peut survivre en buvant de l’eau salée grâce à son épithélium de transport dans ses glandes nasales!
Ils ont une paire de glandes nasales à sel (NaCl). Ces glandes utilisent le transport actif des ions pour sécréter un liquide beaucoup plus salé que l’eau de mer. Par conséquent, même si l’ingestion d’eau de mer introduit beaucoup de sel dans leur organisme, les oiseaux marins sont en mesure d’en arriver à un gain net d’eau. Il y a un échange à contre courant pour maximiser la quantité de sel.
*Un épithélium de transport achemine le sel du sang vers les tubules sécértuerus qui se vident dans les conduits centraux abouchés aux narines.
Narine sécrétant du sel.