Système de santé Flashcards
Quelles sont les quatre dimensions de l’éthique en santé ?
La reconnaissance du caractère fondamental de la vie et de la dignité humaine
- L’autonomie de la personne : notion fondamentale du respect de sa capacité à déterminer ce qu’il souhaite pour lui-même
- La bienveillance et la non-malfaisance : réflexion sur les options thérapeutiques sous l’angle de leur bien-fondé pour l’intérêt du patient et d’autres intérêts concurrents (par exemple, économique)
- La justice : ce qui est juste ou réputé être juste dans une société est sujet à débat. Tous les individus sont égaux en libertés et en droit, mais certains individus sont plus vulnérables : la protection des plus vulnérables dans l’allocation des ressources renvoie également à ce principe.
Qu’est-ce que l’aptitude à consentir ?
Évaluée par les critères de la Nouvelle-Écosse, détermine l’autonomie du patient à accepter ou refuser des soins. Dynamique dans le temps, doit être interprétée à la lumière des gestes ou interventions à subir.
Qu’est-ce que le consentement éclairé ?
Consentement réalisé en prenant la mesure des bénéfices et des risques associés à l’intervention ou à son refus.
Qu’est-ce que le principe de justice sociale ?
La profession médicale doit promouvoir la justice dans le système de soins de santé, notamment en assurant la répartition équitable des ressources destinées aux soins de santé. Les médecins doivent s’évertuer à éliminer toute discrimination dans les soins de santé, que celle-ci soit fondée sur la race, le sexe, la situation socio-économique, l’ethnicité, la religion ou toute autre catégorie sociale.
Quels sont les cinq grands principes de la Loi canadienne sur la santé (LCS) ?
Transférabilité : toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont couverts par l’assurance-santé publique, même quand ils voyagent au Canada ou à l’étranger, ou qu’ils déménagent dans une autre province.
- Intégralité : tous les services médicalement nécessaires fournis par des hôpitaux ou des médecins sont couverts par l’assurance-santé publique, et chaque province détermine son panier de service. Les soins offerts à l’extérieur de l’hôpital ou par un autre professionnel que le médecin ne sont pas assujettis à la LCS.
- Gestion publique : le régime provincial d’assurance-santé est géré sans but lucratif par une autorité publique désignée par le gouvernement de la province.
- Accessibilité : les services de santé assurés doivent avoir un accès satisfaisant. Il s’agit du fondement de l’interdiction de la surfacturation ou du ticket modérateur.
- Universalité : tous les assurés ont droit aux services de santé financés par l’État, selon des modalités uniformes.