Système de modulation et de contrôle Flashcards
On considère qu’il n’y a pas de connexions directs vers les motoneurones de la moelle épinière, ce sont des systèmes qui contrôlent et modulent les systèmes sensoriels et moteurs. Quelles sont les plus connus ?
Cervelet + ganglions des noyaux de la base mais aussi le système propriospinal + système limbique
Une pathologie de la moelle spinale et des ____ ___ _____ ____ provoque des symptomes sensoriels et moteurs, tel que l’ataxie (manque de coordination fine) , parkinson, des dystonies (contraction musculaires involontaires) et autres.
sytèmes de modulation et de contrôle
Les ____ sont des contractions musculaires involontaires soutenues de groupes de muscles antagonistes de la même partie du corps, conduisant à une posture anormale ou saccadée durable, à des spasmes en torsion intermittents qui peuvent ressembler à des tremblements,
dystonies
Se dit une maladie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle est liée à une atteinte du système nerveux.
Ataxie
Quelles sont les systèmes de modulation et de contrôle des systèmes sensoriels et moteurs ?
Système corticospinal + système propriospinal + zones d’association du cortex sensoriel + gaiting système + noyaux relais + cervelet + ganglions de la base
Quel est le tract qui lié au système ascendant, dont 40% des fibres s’originent dans le cortex sensoriel, qui malgré que ce soit une voie descendante à un rôle de modulation sensoriel ascendant, et contrôle par exemple les interneurones RORalpha de la moelle épinière impliquées dans le traitement/transmission des informations de la sensibilité tactile ?
Le tract corticospinal latéral
Quel système sont chargés de la modulation, de la synchronisation et de l’intégration des systèmes descendants, avec traitement sensoriel des inputs afférents, et est considéré comme un support important dans la récupération de la blessure médullaire incomplète ?
Système propriospinal
Quel zone du SNC intègre les informations sensorielles et traite les réseaux neuronals responsables du mouvement et occupent de nombreux espaces dans le cerveau ?
Zones d’association du cortex sensoriel (thalamus, cortex sensoriel primaire/secondaire, cortex pariétal, cortex insulaire)
Le thalamus, le cortex sensoriel primaire/secondaire, cortex pariétal, cortex insulaire appartiennent aux zone d’association du ___ ____ qui intègre les informations sensorielles et traite les réseaux neuronaux responsables du mouvement
cortex sensoriel
Ces deux structures appartiennent au système de modulation et de contrôle en conjonction avec le système corticospinal, popriospinal. Quel est le nom de ces deux structures ?
Noyau de la base + cervelet
Quelles sont les deux structures du cerveau qui module les mouvements (planification ,initiation des mouements volontaires et automatiques), participe à l’apprentissage moteur, accueil les informations sur l’état moteur ?
Le cervelet + ganglion de la base
Selon ce schéma, avec qui communique le thalamus afin d’envoyer les informations au caudé et putamen et au cortex cérébelleux ?
Le cortex
Selon ce schéma, le thalamus communique avec le cortex, et le cortex avec le ganglions de la base, et et le cortex crébrelleux. Les ___ ____ elles communiquent directement avec les ganglions de la base et le cortex cérébelleux.
afférences modulatrices
Entre les ganglions de la base et le cervelet (système de modulation et de contrôle), qui permet une planification, initiation et fin de mouvement, permet des mouvements complexes, et coordonnent l’action de la tâche avec appuie visuel ?
Les ganglions de la base (caudé, et putamen)
Entre les ganglions de la base et le cervelet (système de modulation et de contrôle), qui permet une coordination, optimisation et correction des mouvement, avec un rôle dans l’apprentissage moteur et les GCP mais n’a quant à lui pas de guide visuel ?
Le cervelet
Ganglion de la base ou cervelet : qui évalue les conséquences des actes moteurs pour la prise des décisions ou du choix du plan moteur ?
Les ganglions de la base
Ganglion de la base ou cervelet : qui se charge de prévoir les composants des actes moteurs ?
Cervelet
Qui dans le cerveau est considéré comme une zone de silence car il ne provoque pas de mouvement par lui-même, mais est chargé de la correction des erreurs moteurs et a un rôle de prédiction extramoteur ?
Le cervelet
Qui dans le cerveau corrige les mouvements en fonction des feedback, anticipe les mouements en fonction de l’apprentissage et de la mémoire, mais qui n’a de rôle conscient ou volontaire de ces dits mouvements ?
Le cervelet
V/F : le cervelet corrige les mouvements et les anticipe mais de façon involontaire puisqu’un contrôle conscient de la posture va générer une inefficacité de la même.
Vrai
V/F : le cervelet contrôle les mouvement ballistiques cad qu’il amorti les mouvement grâce au contrôle prédictif de l’antagoniste
Vrai
V/F : le cervelet a un rôle de planification dans le sens ou il séquence et régule temporairement ces mouvements, et permet aussi une synchronisation sensoriomoteur qui permet d’améliorer ces mouvements.
Vrai