Système auditif Flashcards
Oreille externe
Est constituée du pavillon et du conduit auditif externe.
Le pavillon fonctionne comme une antenne parabolique et concentre les signaux acoustiques en direction du conduit auditif externe. Le conduit a des glandes qui produisent le cérumen. L’oreille externe joue un rôle important dans la localisation sonore. L’oreille externe est séparée de l’oreille moyenne par le tympan.
l’oreille moyenne
Est constitué des osselets (marteau, étrier, enclume), le tympan, la caisse du tympan, la mastoïde et la trompe d’eustache. L’oreille moyenne a pour fonction d’amplifier les signaux acoustiques afin de contrecarrer la perte de signal liée au passage de l’air (oreille externe) dans un milieu liquide (oreille interne).
L’oreille moyenne communique en avant avec le pharynx par l’intermédiaire de la trompe auditive (eustache) ce qui permet une égalisation des pressions de part et d’autre de la membrane tympanique. En arrière la caisse du tympan communique avec les cellules mastoïdiennes. L’onde sonore qui vient frapper le tympan est traduite par celui-ci en vibrations. Celui-ci a pour fonction de convertir l’énergie acoustique en énergie mécanique. Le tympan est relié aux plus petits os du corps humain = le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces 3 petits os forment ensemble la chaine des osselets, qui assurent par son jeu de vibration, l’amplification et la transmission du son jusqu’à l’oreille interne. A partir de 80dB un reflexe protecteur est mis en place afin de réduire la transmission vers l’oreille interne des pressions qui pourraient l’endommager. Le mécanisme est assuré par l’intermédiaire des osselets et des muscles qui rattachent le marteau est l’étrier aux parois du tympan. Ces muscles empêchent la partie plate de l’étrier (la platine) de s’enfoncer trop profondément dans la cochlée. Mais pas efficace pour les sons très intenses ou fréquences aigües.
oreille interne
L’oreille interne qui contient l’organe de l’audition : la cochlée et l’organe de l’équilibre : le système vestibulaire. Elle contient également, les canaux semi-circulaires, les cellules ciliées internes et externes (La cochlée contient des cellules ciliées au contact desquelles naissent les fibres du nerf auditif. Ce sont des cellules (neurosensorielles) qui transforment un signal mécanique en signal électrique.) Et les 2 fenêtres : la fenêtre ovale (fenêtre vestibulaire) et la fenêtre ronde (fenêtre cochléaire).
L’enroulement du canal cochléaire contient d’endolymphe et celui des rampes vestibulaires tympanique contient la périlymphe. Les 2 rampes communiquent au sommet de la cochlée (apex).
Les divers type de surdités
- Les surdités de transmission, dues à une affection de l’oreille externe ou moyenne. = atteinte SNP
- Les surdités de perception, dues à une affection de la cochlée (oreille interne) ou du nerf auditif. Elles peuvent être associées à des vertiges. = atteinte SNP
- La surdité centrale peut être due à des lésions du tronc cérébral ou alors à des lésions bilatérales des aires auditives = surdité corticale = atteinte du SNC