Structures de la cellule Flashcards
Centrosome / centre organisateur de microtubules (COdeM) / centrioles
COdeM: Masse granulaire située près du noyau d’où sont formés les microtubules. Il est appelé centrosome dans les cellules animales
Centrioles: Paires d’organites dispoés à angle droit qui se dédoublent lors de la division cellulaire.
Le centrosome contient une paire de centrioles.
Noyau
Il fournit les instructions pour tous les processus de la vie via l’ADN qui porte les gènes. Est délimité par l’enveloppe nucléaire. Contient l’ADN associé à des protéines (chromatine) et un ou plusieurs nucléoles. Fournit les instructions pour tous les processus de la vie.
Pore nucléaire (fonction)
Régulation du passage de certaines macromolécules et particules entre l’intérieur du noyau et le cytoplasme de la cellule
Cytoplasme
Ensemble formé par le cytosol et les organites
Enveloppe nucléaire
Membrane double (2 bicouches de phosphoglycérolipides) qui sépare le contenu nucléaire du cytoplasme de la cellule
Membrane plasmique
Barrière sélective qui délimite le pourtour de la cellule et assure le passage des substances entre le cytoplasme et l’extérieur
Cytosol
Substance semi-liquide qui se trouve à l’intérieur de la cellule et qui est composée majoritairement d’eau, mais également de sels et de macromolécules.
Ribosome
Particule constituée de deux sous-unités non-délimitées par une membrane comportant chacune de l’ARN ribosomique et des protéines, et dont la fonction est d’assurer la traduction de l’ARNm en chaîne polypeptidique. Ils existent à l’état libre dans le cytoplasme, ou sont fixés au réticulum endoplasmique rugueux ou à la membrane externe de l’enveloppe nucléaire.
Nucléole
Lieu de synthèse des ribosomes
Réticulum endoplasmique rugueux
Série de citernes membraneuses interconnectées et reliés à l’enveloppe nucléaire, et qui sont recouvertes de ribosomes. En plus d’être le lieu où les protéines de sécrétion adoptent leur structure tertiaire, il fait croître sa membrane en produisant lui-même des phosphoglycérolipides qu’il pourra ensuite exporter vers d’autres organites sous la forme de vésicule de transition. C’est le lieu de synthèse des protéines de sécrétion et de leurs modifications. Il assure les transport des protéines dans des vésicules de transition.
Microtubules
Éléments du cytosquelette formés de cylindres creux composés de tubulines. Servant au maintien de la forme de la cellule, à son déplacement, ainsi qu’au mouvement des organites et des chromosomes lors de la division cellulaire. Assurent la coordination du mouvement des organites internes et des flagelles.
Peroxysome
Vésicule délimité par une membrane simple et contenant des enzymes qui produisent du peroxyde d’hydrogène (H2O2) par la transformation de lipides en glucides et par la détoxification d’alcool et autres produits toxiques pour la cellule/le foie. Cette vésicule n’est pas produite par l’appareil de Golgi. Produit du peroxyde d’hydrogène qu’il convertit ensuite en eau. Il décompose les acides gras pour servir de source d’énergie.
Réticulum endoplasmique lisse
Série de citernes membraneuses interconnectées et en continuité avec le réticulum endoplasmique rugueux, mais non recouvertes de ribosomes. C’est un lieu de synthèse des graisses, des phosphoglycérolipides et des stéroïdes. Il participe également à l’hydrolyse complète du glycogène en glucose disponible pour les cellules (métabolisme des glucides). Finalement, il contribue à la détoxification des médicaments, drogues et autres poisons.
Mitochondrie
Organite à membrane double (2 bicouches de phosphoglycérolipide) assurant la respiration cellulaire aérobie. Sa fonction est donc d’utiliser de l’oxygène, des glucides et des lipides pour produire de l’énergie à la cellule sous forme d’ATP (synthèse ATP). Cet organite contient son propre ADN.
Flagelle
Composée de microtubules, cette structure sert d’appendice locomoteur pour la cellule. Organite de locomotion.
Lysosome
Produit par l’appareil de Golgi, c’est un sac membraneux à pH très acide et rempli d’enzymes digestives/hydrolytiques qui digèrent les macromolécules ingérées pour l’alimentation chez certains organismes. Il assure également le recyclage de la matière organique à l’intérieur de la cellule en digérant les vieux organites par autophagie (digestion d’organites pour le recyclage de la matière organique). Il digère les bactéries.
Appareil de Golgi
1 ou plusieurs situés près du noyau. Système de saccules membraneux aplatis, mais non reliés entre eux. Il a pour mission de recevoir, par sa face “cis”, les vésicules de transition provenant du réticulum endoplasmique rugueux. Il peut ensuite modifier les substances reçues et les entreposer jusqu’à leur exportation à différents endroits de la cellule. Les substances destinées à la sécretion quittent sa face “trans” dans des vésicules de sécrétion. Il assure le transport des protéines dans des vésicules de sécrétion. Il peut également synthétiser des polysaccharides à partir de sucres simples et les attacher aux protéines et lipides pour produire des glycoprotéines et des glycolipides. Il fait la synthèse des lysosomes.
Centrioles
Paire d’organites disposés à angle droit qui se dédoublent lors de la division cellulaire afin de permettre le partage des chromosomes.
Microfilaments
Éléments du cytosquelette formés de deux brins d’actine enroulés. Permettant à la cellule de supporter la tension, mais également de modifier sa forme lors des mouvements amiboïdes. Participent aussi à la division cellulaire et à la contraction musculaire. Ils contrôlent certains mouvements internes et sont impliqués dans la division cellulaire.
Chromatine
Matière fibreuse formée d’ADN et de protéines, et qui prend la forme de chromosomes visibles au microscope lors de la division cellulaire.
Paroi cellulaire
Rôles:
1. Protège la cellule
2. prévient l’absorption d’excès d’eau
3. Permet à la plante de lutter contre la gravité (rôle de soutien)
Elle est dotée de plasmodesmes, des canaux traversant la paroi cellulaire et reliant le cytoplasme des différentes cellules entre elles.
Chloroplaste
Organite à membrane double (2 bicouches de phosphoglycérolipide) assurant la photosynthèse. Sa fonction est donc, à l’aide du gaz carbonique et de l’eau, de convertir l’énergie lumineuse en composés organiques tels que les glucides. Cet organite contient son propre ADN.
Vacuole centrale
Sac intracellulaire servant à emmagasiner des composés organiques comme des réserves de protéines, mais également des ions inorganiques comme du potassium et du chlore. Elle peut entreposer et dégrader des déchets métaboliques toxiques pour la cellule. Elle contribue à l’allongement de la cellule contre les prédateurs.
Quels éléments sont seulement présents dans les cellules animales?
- Flagelle
- Lysosome
- Centrosome / centre organisateur des microtubules
- Centriole
Quels éléments sont seulement présents dans les cellules végétales?
- Chloroplaste
- Paroi cellulaire
- Vacuole centrale
De quoi sont composées les membranes? Quels sont leurs roles?
D’une bicouche de phosphoglycérolipides. Elles délimitent le pourtout de la cellule (membrane plasmique) et de plusieurs organites (noyau, RER, REL, appareil de Golgi, mitochondrie,…)