Statut de la fonction publique : sens et conséquences Flashcards
Que représente la fonction publique en France dans la population active ?
C’est 5,3 millions d’agents. 2,4 pour la FPE, 1,8 pour la FPT et 1,1 millions pour la FPH soit 20% de la population active occupée.
Quelle évolution des effectifs la FP en France ?
Entre 2000 et 2011, une augmentation de 0,8%, principalement due à la FPT et les transferts de compétences depuis la FPE. La FPT a gagné 3% d’effectifs, la FPE en a perdu 0,6%
Quelles différences entre titulaires et non titulaires ?
Les titulaires relèvent du statut général : quatre lois fixent leurs droits et obligations, les règles de recrutement et de gestion.
Les non titulaires augmentent (14,6% en 2011) avec leurs règles spécifiques.
Pourquoi la France a -t-elle une conception large de la FP ?
Contrairement à celle de la CJUE, la France inclut dans la FP tous les agents qui travaillent pour le compte d’un service public administratif. “Ce qui fait le fonctionnaire, ce n’est pas la nature des actes qu’il acocmplit, c’est la participation permanente et normale au fonctionnement du service public”
Quelle différence entre un fonctionnaire et un salarié de droit privé ?
Les fonctionnaires ne sont pas dans une situation contractuelle mais une situation statutaire et réglementaire.
Qu’est ce que le droit statutaire ?
Un corpus de règles édictées par la puissance publique, soustrayant les fonctionnaires au droit du travail. Les actes régissant leur recrutement et carrière sont des AAU.
Le droit statutaire est-il ambivalent ?
Avant le statut de 1946, le fonctionnaire n’était qu’un rouage impersonnel. Pour lui donner plus de droits, la création d’un statut a été décidée, ses composantes sont décidées avec les représentants syndicaux des fonctionnaires.
SI les textes statutaires sont contraignants, ils accordent aussi des droits à l’égal des autres citoyens (opinion, grève…) définis par la loi. Le statut est protecteur : principe d’égalité des fonctionnaires devant les textes.
Quelle différence entre une fonction publique de carrière et une fonction publique d’emploi ?
Le statut de 1946 confirme le choix d’une fonction publique de carrière : recrutement en début de carrière puis sa vie pro est organisée pour lui permettre d’évoluer dans sa carrière. Les représentants syndicaux ont un rôle important en participant aux décisions individuelles de carrière. Il s’engage dans la FP et y reste.
La FP d’emploi recrute pour un emploi spécifique, la poursuite de carrière est laissée au choix du fonctionnaire.
Quelles sont les caractères du statut de 1946 ?
Il opte pour une fonction publique de carrière, il harmonie les règles applicables à tous les fonctionnaires publique d’ETAT mais n’était pas accessibles aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
Comment s’est construit l’unité statutaire ?
Au cours des années 1980, par harmonisation avec le statut des fonctionnaires d’Etat déjà existant avec les lois statutaires de 1983 (Loi Le Pors), 84 et 86. Ainsi la loi Le Pors est le socle commun aux trois FP, redéfinit les principes du FP de carrière, leurs droits et obligations. Puis trois lois sont venus préciser les dispositions propres à chaque FP
deux lois en janvier 84 pour la FPE et la FPE, une en janvier 86 pour la FPH, sans compter la multitude de décrets d’application pour chaque corps et chaque cadre d’emploi.
Quelles limites à l’unité statutaire ?
Trois principes posés mais peu appliqués :
Un statut unitaire avec son corpus de règles identiques pour des pop° différentes s’est érodé : les évolutions ont été appliquées différemment.
La mobilité entre les fonctions publiques qui est prévue par la loi Le Pors mais reste faible et à sens unique (de la FPE vers les autres). La parité de rémunération entre agents des 3 FP sur des fonctions comparables (juste une interdiction pour les FPT d’avoir une régime indemnitaire supérieur à celui des FPE)
Quels sont les principaux droits et obligations spécifiques du statut par rapport à un salariés du privé ?
Sensiblement les mêmes, bien que le fonctionnaire ait quelques spécificités juridiques : un droit de grève particulier, un droit à la protection à être protégé par son administration ou un droit de retrait.
Quel devoir d’obéissance du fonctionnaire ?
Pas plus étendu que celui du salarié privé
Quelles sont les principales obligations propres au fonctionnaire ?
L’obéissance hiérarchique (exécuter un ordre illégitime),
la restriction du cumul d’activités publiques et privées,
l’obligation spécifique de désintéressement (interdiction des activités pouvant compromettre l’indépendance du service)
l’obligation de discrétion et de secret professionnels voire même de signalement
Le juge a ajouté : l’obligation de loyauté, l’obligation de neutralité (laïcité) et le deevoir de réserve
Quelles sanctions encourt le fonctionnaire pour manquement à ses obligations ?
Les légères (blâme, avertissement) sont utilisée, pour les plus sévères (licenciement) la protection du fonctionnaire est plus forte que dans le privé : consultation d’une Commission Administrative Paritaire, la motivation nécessaire de la sanction, la possibilité de recours gracieux et contentieux devant le Conseil supérieur de la fonction publique et enfin la jurisprudence stricte du CE.
La preuve en est leur faible utilisation. 158 licenciement pour insuffisance pro