Staphylococcus aureus Flashcards

1
Q

Généralités sur les Staphylocoques aureus :

A

Cocci àGRAM + groupés en tétrades ou en amas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi, en présence de sérum de lapin, la formation d’un coagulum (coagulation du sérum) signe la présence d’un staphylococcus aureus ?

A

Le staphylococcus aureus exprime une coagulase qui comme son nom l’indique fait coagulée, cette coagulase est impliquée dans la pathogénicité du Staphylococcus aureus.

L’absence de coagulum signe l’absence de Staphylocoques dorés et permet de différencier le STphylococcus aureus des Staphylocoques commensaux qui sont à coagulases négatives (et non pathogène, sauf si le terrain s’y prête).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Mode de transmission du Staphylocoque :

A

Manuporté (par contact des mains)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Citer les trois manifestations pathologiques principales pouvant survenir suite à une infection au Staphylococcus aureus :

A
  • des infections suppurées focales avec infections cutanées (folliculite, impétigo, furoncle, anthrax, paranis, cellulite), infections muqueuses (otite, sinusite, conjonctivite) ;
  • des infections suppurées profondes qui donnent toutes sortes de maladies et peuvent toucher tous les organes.
  • des manifestations toxiniques : il n’y aura pas de suppuration, mais la présence de toxines qui aura un effet toxique pour l’organisme
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Préciser la physiopathologie des infections suppurées :

A

1) Colonisation de la peau et des muqueuse spar adhésion grâce à des protéines appelées Adhésines.
2) Résistance à la phyagocytose via la capsule du staphylococcus aureus et de sa coagulase qui en se liant prothrombine aboutit à la formation de caillots (protecteurs contre la phagocytose).
3) Ces caillots ou coagulum, peuvent se fragmenter et lorsqu’ils seront lysés, de petits bouts vont partir dans la circulation ce sont des emboles septiques qui pourront former de métastases à distance.

Résumé : colonisation puis pénétration puis multiplication, franchissement de la barrière des vaisseaux puis formation d’un coagulum qui peut se lyser, et envoi des petits bouts de coagulum remplis de bactéries dans la circulation, qui vont ensuite donner des métastases septiques à distance du foyer primitif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Préciser la physiopathologie des manifestations toxiniques :

A
  • Porduction dans les foyés suppurés nécrosés de toxines de Paton-Valentine, toxines qui sont nécrosantes. Ces toxines donnent des manifestations dans deux organes : Poumons : pneumopathie nécrosante // Peau : infection cutanée nécrosante
  • Production dans la circulation sanguine (à partir de foyers suppurés) de toxines appelées exfoliatines qui vont être responsables de l’impétigo bulleux, du syndrome d’exfoliation cutanée, et du syndrome de la peau ébouillantée chez l’enfant
  • Production dans la circulation sanguine (à partir de foers NON suppurés) de toxines du choc toxique staphylococciques qui donnent un tableau de choc (comme un choc septique), à cause de la réaction du système immunitaire du patient face à la toxine, on peut aussi avoir un erythème scarlatiniforme.
  • Ingestion d’aliments infectés par le Staphylocoque Doré ce qui peut causer des infections alimentaires.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Sensibilité et résistances aux pénicillines :

A
  • 90 % des staphylocoques produisent de pénicillinases les rendant résistants àla pénicilline G.
  • Aujourdh’ui on traite le Staphylocoque aureus avec des pénicillines M (méticilline ou l’oxacilline) qui sont résistantes aux pénicillinases.
  • Cependant dans certains cas le Staphylocoque est résistant à la Pénicilline M, on parle de appelées SARM pour Staphylococcus Aureus Résistants à la Méticilline. Les SARM sont résistantes à toutes les β-lactamines aux fluoroquinolones et aux aminosides SAUF la gentamicine. Les SARM vont être sensibles à la vancomycine (glycopeptides) qui est donc le traitement de référence face à ces souches résistantes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Prévention de l’infection au Staphylococcus aureus :

A

Lavage des mains (antiseptsie et hygiène individuelle) et surveillance des personnels de cuisines et de l’alimentation des collectivitée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly