Spinoza Flashcards
L’individu ne doit jamais se dessaisir de ce qui le constitue intérieurement:
Spinoza fait partie de ceux qui se soulèvent contre l’enfermement de la liberté d’esprit à cause de la religion. Il qualifie de « violent », tout gouvernement, « qui prétend dominer sur les âmes ». La pratique de la religion relève du libre arbitre, c’est une partie de l’individu qui doit toujours exister quelque soit le fonctionnement de l’État.
Ainsi, ce qui constitue un individu ne doit pas lui être retiré et il ne doit pas vouloir s’en saisir.
Chaque individu est fondamentalement libre :
Chacun est fondamentalement libre, et même si les individus crée des liens, personne ne peut asservir la pensée d’un autre. En effet, « il ne peut se faire que l’âme d’un homme appartienne entièrement à un autre». De même qu’on ne peut pas gouverner les âmes, personne ne doit se désir de sa liberté de jugement. Cette liberté est ce qui rend chacun individu fondamentalement libre, même si ces actions peuvent être régulée pour maintenir l’ordre public.
La liberté compatible avec la paix de l’Etat:
La liberté de penser et d’exprimer ses idées et non seulement inoffensive pour l’état, mais contribue activement à la paix et la stabilité sociale. Convaincue que « la liberté de philosopher peut être accordé sans dommages pour la piété et pour la paix de la république », il défend l’idée que la liberté individuelle de penser ne convient pas au fonctionnement de la religion, mais pas non plus au respect de la vie publique.
En laissant aux citoyens, la liberté de philosophie, l’État assure donc un climat de paix en réduisant les conflits qui naissent de la censure et de l’intolérance.
La liberté de philosopher comme fondement de la paix:
Contrôler la pensée des individus ou imposer un dogme unique mène inévitablement à des tensions sociales, voir à des révoltes : « on ne peut supprimer la liberté de philosopher sans supprimer en même temps la paix de la république et de la piété ». La suppression de la liberté de philosopher provoque de la violence, ce qui peut potentiellement détruire l’individu intérieurement et nuire au fonctionnement de l’État. Ainsi, si les individus sont empêchés ou déséquilibrés alors l’État l’est aussi.
Accès à la liberté par le développement de la raison/homme = être raisonnable.
Pour Spinoza, les hommes sont des « être raisonnables », il est partisans de Descartes ; tous les individus sont capables de raisonner rationnellement. Chacun a une part de raison, et le développement de la connaissance par la raison est une source de liberté. Ainsi, la communauté ne doit pas transformer les individus en « bête brutes» ni en « automate ».
Ce qui contraste fortement avec le début des sept contre Thèbes car Étéocle a besoin de fanatiser sa cité pour la guerre.