Speaking Question Practice Flashcards
Pourquoi, à votre avis, est-il nécessaire de célébrer la différence et la diversité ?
La connaissance améliorer la tolérance à mon avis.
Célébrer nos différences, ainsi que nos intérêts communs, nous aide à nous unir et à nous éduquer.
Grâce à la diversité de chacun, nous devenons plus conscients de la nôtre. Non seulement nous devenons plus conscients, nous gagnons un sentiment de fierté pour la diversité de notre propre culture.
La culture des autres ne fournit pas seulement l’éducation et la connaissance, mais aussi le plaisir. Par exemple des restaurants ou des festivals auxquels tout le monde peut participer
Quelle est l’attitude des partis politiques, en France ou ailleurs dans le monde francophone, envers la question du droit de vote a 16 ans ?
En France, la République en Marche et le Front Nationale sont contre l’abaissement du droit de vote a 16 ans. Pendant les élections présidentielles en France en 2017, Macron a dit que plutôt changer l’âge les français peuvent voter, on doit se concentrer sur l’engagement politique parmi ceux-qui peuvent déjà voter. Dans le deuxième tour des élections présidentielles en 2017 le taux d’abstention parmi les français était 25% qui fait l’engagement politique un problème relevant pour président Macron. Dans le même année, Marine Le Pen, le chef du Front National, a dit qu’elle est aussi contre l’abaissement de l’âge de vote mais elle a dit aussi elle vouloir améliorer l’engagement des jeunes par augmenter la fréquentation des discussions entre l’exécutif et les mouvements ou les associations de jeunesse.
Selon ce que vous en savez, en France ou ailleurs dans le monde francophone, quel est le rôle d’un syndicat dans le monde du travail ?
Les syndicats défendent les droits et intérêts économiques et professionnels, tant collectifs qu’individuels, des salariés.
Les revendications portent souvent sur les conditions de travail, les remunerations ou les protections sociales.
Dans des secteurs où le travail est peu qualifié, mal payé et pas reconnu, le syndicat peut créer un lien de solidarité entre des employés isolés et vulnérables.
Les syndicats assument aussi un rôle de gestionnaire des Caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales et d’indemnisation (compensation) des chômeurs et de retraites.
Etant donné qu’il est beaucoup de bienfaits il est surprenant que seulement le taux de représentativité est faible a seulement 8% pour l’ensemble.
Etes-vous étonnée que l’immigration demeure une source principale de conflit ? Pourquoi (pas) ?
Non, je ne suis pas étonnée parce que la croyance que les immigres menacent la vie d’un citoyen n’ai jamais quitté.
De nos jours la peur de l’immigration est très haute à cause de hommes et femmes politiques mais aussi le media. Le reportage des attentats terroristes en France est un exemple récent parce qu’après un attentat il y a beaucoup de spéculation parmi les journalistes en ce qui concerne l’origine du terroriste. Mais trop souvent le media ou les réseaux sociaux disent que le terroriste est un immigré mais ce n’est pas toujours le cas. C’est alarmisme et on le peut voir dans le cas de l’attentat à Paris, 13 Novembre 2015, où le terroriste était un citoyen de la Belgique mais quelques reports ont dit qu’il était un immigré.
De plus, je pense que dans l’ambiance du monde maintenant beaucoup de personnes cherchent pour un bouc émissaire et les immigrés sont les cibles faciles.
Selon vous, quels dangers des jeux vidéo sur smartphones peuvent causer ?
Des jeux vidéo peuvent causer des jeunes à devenir accros à leurs portables car les applications sont facilement accessibles, tout le temps.
Ils peuvent-être mauvais pour les étudiants en particulier car ils agissent comme une distraction de études mais aussi pour les adultes travailleurs.
Ils ne sont pas seulement une distraction de travail mais aussi de sommeil parce que les personnes peuvent jour les jeux vidéo pour la nuit entière s’ils veulent et pour les adultes quelquefois il n’y a pas une personne qui les condamne.
Croyez-vous que le Darknet représente un danger pour la société ?
Oui, parce que les personnes peuvent acheter beaucoup de choses illégales sur le Darknet comme les drogues ou les armes. Il permet les criminels potentiels à accéder aux outils nécessaires pour commet un crime come les terroristes et les choses pour faire une bombe. De plus, il est difficile pour la police à gérer le content sur le Darknet qui est inquiétant pour la société car les criminels peuvent éviter la punition.
A votre avis, le patrimoine immatériel est-il aussi important que le patrimoine matériel ?
Oui, Il contribue à la cohésion sociale, stimulant un sentiment d’identité et de responsabilité qui aide les individus à se sentir partie d’une ou plusieurs communautés et de la société au sens large.
Il peut réunir les familles et les communautés avec une appartenance culturelle.
Bien que plus fragile que le patrimoine matériel, il est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante.
Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie.
Pensez-vous qu’un remake puisse égaler la qualité du film original ? Pourquoi ?
Je pense qu’il dépend sur le film. Si le film est vieux, comme Blanche-Neige un film animé de années quarante, il aura du sens a remaker parce que nous avons la meilleure technologie maintenant. Mais, en ce qui concerne les films modernes qui sont refait a cause d’un barrière de la langue, comme les Intouchables qui a beaucoup de succès mondiale mais il refera aux Etats-Unis, je ne pense pas qu’il est nécessaire a les refaire.
Comment utilisez-vous votre téléphone portable ?
Pour les réseaux sociaux, les applications, pour communiquer avec mes amis, regarder les vidéos et suivre l’actualité.
Dans le cinéma, est-ce que ce système de limite d’âge est efficace ? Pourquoi ?
Il est limité par le fait que les enfants peuvent aller au cinéma au film pour les adultes avec leurs parents. Donc, il est la décision des parents soit ils veulent leurs enfants à voir les enfants soit pas.
Devrait-on soumettre les films à la censure ?
Oui, certains films ne sont pas adaptés aux jeunes enfants à cause de la violence ou l’horreur.
Préférez-vous aller au cinéma ou louer des films ? Pourquoi ?
Aller au cinéma :
• L’ambiance d’un cinéma est meilleur que la maison. L’écran est plus grand que les télévisions domestique et la qualité est souvent le meilleur, en particulier les films en trois dimensions lesquels la majorité du publique n’accèdent pas au dehors le cinéma.
• On peut regarder le film à tout moment sans les restrictions du cinéma. On peut manger n’importe quel vous voulez et aussi il est souvent moins cher du cinéma par personne.
A votre avis, est-ce que la musique peut être quelque chose de dangereux ?
Bien que la musique puisse valoriser la violence, il ne peut jamais forcer quelqu’un a fait les crimes ou les actes violents.
Mais, il y a les situations où la musique peut aggraver la tension entre deux personnes s’ils s’engagent dans des affrontements du rap.
De plus, je pense que de nos jours la musique expose le sujet de violence aux enfants a un âge plus baisse qu’avant.
Cependant, dans l’ensemble, je crois que car la musique ne force pas quelqu’un à faire les crimes, il ne peut pas dire il est la cause de la violence ou une menace aux autres.
Quel est le rôle de la musique dans la vie des jeunes ?
De nos jours, la musique est très importante et influente dans la vie des jeunes.
La proportion des jeunes écoutant beaucoup de musique (plus de 2h30 par jour) a augmenté fortement, passant de 25% dans une précédente étude de 2008 à 37% en 2014 et 81% des jeunes écoutent à plus d’une heure de musique par jour.
La musique offre une occasion d’échapper au stress, quelque chose les jeunes ressentir beaucoup de temps avec la pression des études ou devient une adulte.
La musique est aussi une occasion à connecter avec les autres jeunes qui aiment le même genre, elle a un pouvoir à réunir des jeunes.
Selon vous, qu’est-ce qu’une expérience de bénévolat peut apporter à ceux qui s’engagent ?
Il y a beaucoup de bienfaits à cause de bénévolat. Par exemple, ceux qui s’engagent peuvent améliorer leur CV avec l’expérience du travail.
Pour certains rôles du bénévolat on doit former et comme un résultat la personne a la formation pour la duration de leur vie.
Ce n’est pas seulement la formation mais aussi les compétences qui accompagner le bénévolat. De plus, la personne peut obtenir plus de confiance en parlant aux personnes différentes, en particulier ceux-qui en situation de précarité.
Il existe les sentiments de fierté dans leur travail car la personne sait l’influence positif du bénévolat pour la société.
Est-ce qu’une famille recomposée fonctionner comme une famille nucléaire traditionnelle ?
Dans la majorité de cas je pense que les familles recomposées fonctionner dans la même façon d’une famille nucléaire traditionnelle car tout le monde s’impliquer essayent de l’être normale.
Mais, on doit considérer les rapports entre les beaux-parents et les beaux-enfants. Leurs relations pourront-être diffèrent en comparaison auxquelles dans une famille nucléaire car les enfants peut-être ont connait les beaux-parents pour moins de temps.
Aussi, il y aurait peut-être les sentiments plus compliqués à l’intérieur de la famille à cause d’un divorce ou la perte d’un parent.
Mais, il n’est pas à dire que ces sentiments n’existent pas dans les familles nucléaires traditionnelle qui souffrent les problèmes de relation entre les enfants et les parents aussi.
Quel rôle les grands-parents devraient-ils jouer dans la vie familiale ?
• Un rôle éducatif et affectif
Souvent présents pour seconder les parents, les grands-parents ont l’avantage de posséder davantage de temps libre. Moins stressés, installés dans un rythme de vie plus calme et posé, ils peuvent donc à loisir jouer un rôle affectif et éducatif. La présence des grands parents permet d’ancrer l’enfant dans ses racines.
• Un rôle de soutien pour les petits-enfants et les parents tous les deux.
• Ils offrent une occasion pour les parents a font une pause loin de leurs enfants sans la culpabilité.
La difference entre le patrimoine et la culture
Le patrimoine : ce qui est considéré comme l’héritage commun et ce qui est transmis par ses ascendants. C’est l’ensemble des biens, droits et coutumes que l’on tient grâce à son histoire.
La culture : l’ensemble des signes caractéristiques du comportement du groupe ethnique ou d’une nation. C’est ce qui nous différencient de quelqu’un appartenant à un autre groupe. Elle inclure le langage, les gestes, les vêtements)
Exemples du patrimoine francophone
La grotte de Lascaux
(France) -900 exemples d’art préhistoriques
-Fermée depuis 1963 en raison de la sur-fréquentation et des dommages causées par l’oxygène.
-Une restitution a été créée. Matériel
Le Pont du Gard
(France) -Près de Nîmes
-Les arches de l’architecture romaine
-Il existe depuis 2000 ans
- En 2000, un nouvel aménagement touristique (deux parkings, un chemin piéton)
-1 million de touristes par an. Matériel
La Fête des Morts (Guadeloupe) -D’origine mexicaine
-Une célébration ; il y a un autel (an altar) avec l’encens, la nourriture, un crucifix, un portrait et des fleurs = une pratique rituelle. Immatériel
Le Gwoka (Guadeloupe) -Genre de musique
-Les chants sont gutturaux, nasaux et rugueux
-Les danseurs et les chœurs qui s’interagissent Immatériel
Materiel ou Immateriel
Matériel**
Ce que l’on peut toucher et qui est physique :
-Monuments et bâtiments ; parcs et jardins ; peintures et musées.
Immateriel
Les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants :
-traditions orales ; arts du spectacle ; pratiques sociales ; rituels et fêtes
Comment protéger le patrimoine francophone ?
- L’investissement du gouvernement : en 2017, le ministre de la culture a dévoilé un « loto du patrimoine » qui fondera des sites historiques qui sont à risque. Cette initiative générera 20 millions d’euros. De plus, le gouvernement français dépense 300 millions d’euros par an sur la préservation des monuments et des biens importants.
- L’UNESCO : faire des listes des biens important au patrimoine national ou mondial. Depuis 1972, 900 sites dans le monde ont été classifiés, dont 35 sont français.
- Les nouvelles technologies : 1) la réalité virtuelle = on se balade gratuitement aux monuments ; on peut visiter avant qu’on y aille en personne ; on peut « vivre » â d’autres époques historiques. 2) les applications/les applis = Oh!Ah!Check! est une appli bordelaise qui permet aux touristes de découvrir plus sur les monuments de la ville.
- L’éducation : les ateliers et les visites organises par les écoles ; La Journée européenne du patrimoine (en septembre) sensibilise le public au patrimoine régional, national et international
Cas d’étude : Le Canada : Le Patrimoine
- 50% des sites canadiens font payer un prix d’entrées, dont le cout moyen est 7 d’euros.
- Le gouvernement national investit 800 millions d’euros par an dans le domaine de culture et de patrimoine. Au Québec, le gouvernement a donné 10 millions d’euros en 2017 pour la rénovation de 10 sites historique significatifs.
Les festivals de musique dans le monde francophone
- Les Francofolies de Montréal : au mois de juin ; plus de 500,000 spectateurs ; promouvoir l’expression française et favoriser la diffusion et la circulation des artistes francophones.
- Les Rencontres TransMusicales : 60,000 entrées par an ; soutenir les nouvelles artistes (ex. Stromae, Birdy NamNam et Daft Punk y ont tous joué dans le passé) ; on se transmettra quelque chose intéressant et divers aux générations futures.
- Le MIDEM : un marché des musiciens qui se rencontres toutes les deux années pour gagner du soutien des entreprise de l’industrie musicale ; rayonner l’influence de la musique francophone partout dans le monde.
Les genres de musique
Le rock progressif La techno La musique électro Le hip-hop Le zouk Le rock Le rap Le séga Le folk Le pop Le raï
Pourquoi écouter la musique ?
- Se couper du reste de monde
- On nait avec un désir naturel pour la musique
- S’exprimer
- Changer son humeur
- Faire partie d’une culture de partage
- S’intégrer et se faire des amis
Statistiques sur la musique en France et au Canada
80% des Français la considèrent une passion
Les jeunes représentent ¾ des consommateurs de la musique
40% des Français trouvent la nouvelle musique sur Internet
Au Canada, 15% des personnes utilisent des web-radios
Comment sauvegarder la musique francophone ?
- L’exception culturelle française : impose aux radios françaises une loi qui fixe, pendant les heures d’écoute significatives, un taux de 40% de chansons crées, interprétées ou produites par les artistes de langue française, dont un cinquième est des nouveaux talents. Il sert à réduire l’américanisation et le pouvoir de l’industrie anglophone. La chaine de radio « Chante France » ne diffuse que les artistes francophones.
- Les festivals de musique et les conventions de musique
- Combattre le piratage : en France, 40% des consommateurs musicaux accèdent à la musique en piratant les chansons. L’écoute illégale fait perdre 120 millions d’euros par an à l’industrie de la musique. Depuis 2008, le revenu de l’industrie est tombé de 800 millions d’euros à 400 millions d’euros. La popularité du streaming a doublé.
- Encourager les nouveaux talents : les concours de chant tels que « La Voix ».
Pourquoi le « septième » art ?
Pendant les années 1920, un critique a appelé le cinéma le septième art. En Grèce antique, on divisait les arts en six catégories : l’architecture, la sculpture, la peinture, la poésie, la danse et la musique. Alors, le septième art, le cinéma, marie tous ces types d’art. Le 7e art est la première industrie culturelle du 20e siècle, et elle continue d’être populaire au 21e.
Qu’est-ce que l’histoire du cinéma français?
- 1896 : Les frères Lumière voyagent aux États-Unis avec ses appareils cinématographiques.
- Ils faillissent faire arrêter parce que Thomas Edison voulait monopoliser le marché américain avec son « Vitascope »
- Les frères fuient le pays et retournent en France, ou George Méliès, Charles Pathé et Léon Gaumont font leurs premiers pas dans le monde de ce nouvel art.
Qu’elle est la « Nouvelle vague » ?
le cinéma français pendant les années 1950 ; une génération des cinéastes qui font leur premier long métrage avec des petits budgets et les acteurs inconnus ; beaucoup de talent ; François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol ; c’est l’ensemble des œuvres, auteurs, évènements, idées et conceptions de l’époque. Le phénomène continue à 1962, quand on est témoin à plusieurs échecs commerciaux.
Comment peut-on regarder un film de nos jours ?
- Aller au cinéma = une activité sociale qui peut être moins chère si on s’abonne aux complexe-ciné
- Regarder en ligne = les plateformes de la diffusion en continu sont devenues plus accessibles
- Assister à un festival de film = il est possible d’y accéder, mais ça coute cher. Les exemples importants sont le Festival de Cannes et le Festival de Cinéma de la Ville de Québec.
- Les DVD = ils deviennent quasiment obsolètes mais 9 millions sont vendus l’année dernière en France.
Les genres du film?
- Le western
- Le film d’action
- Le drame
- Le film fantastique
- Le film de guerre
- Le film d’espionnage
- Le film à suspense
- La comédie
- Le dessin animé