SPEAKING Flashcards
fosfaokdpoa
Pourquoi est-ce que tu apprends le français ?
C’est une bonne question ! Les langues sont très importantes pour moi, quand j’étais petit, j’étais exposé aux autres langues - mon meilleur ami parlait le Croate, donc je savais toujours bien que les langues étaient essentielles pour tisser des nouvelles relations. Malheureusement, à cause d’une pénurie de profs, je devais me concentrer sur une langue, et j’ai choisi le français. Je crois que le français était le meilleur choix pour moi, et je veux continuer mes études jusqu’à ce que je parle couramment.
Est-ce que c’est utile de parler une langue étrangère quand on parle anglais couramment ?
Ça dépend, de nos jours, la majorité des gouvernements du monde utilise l’anglais comme lingua franca. Toutefois, si tu as un copain, un ami ou même un patron qui est né à l’étranger, tu pourras avoir une meilleure relation si tu parles leur langue. Il y a aussi plus d’avantages d’être bilingue ou polyglotte, comme avoir une meilleure mémoire ou s’exprimer différemment.
De nos jours, c’est important de parler la langue du pays quand on voyage à l’étranger ?
Certainement, je suis sûr que savoir quelques phrases et mots dans la langue du pays est essentiel. De mon point de vue, c’est une question de respect pour le pays et les gens qui y habitent - je trouve que beaucoup de touristes britanniques sont un peu ignorants et croient que tout le monde parle anglais couramment. Enfin, mon accent écossais n’est pas toujours facile pour tout le monde.
Est-ce que tu penses continuer à apprendre le français à l’avenir ? Pourquoi ?
Sans aucun doute, oui, j’ai une passion pour les langues et je veux parler couramment français, par ailleurs ce sera plus utile pour apprendre le gaélique d’Écosse à l’avenir. Peut-être que je pourrais étudier pour le DALF, mais très prochainement, je pense que je vais étudier Français au niveau Advanced Higher. J’aimerais faire ça parce que je voudrais en apprendre plus sur la linguistique et les autres cultures que la mienne.
D’après toi, apprendre une langue, c’est facile ou difficile, et pourquoi ?
D’après moi, apprendre une langue c’est un peu difficile car toutes les langues ont des règles de grammaire différentes, mais c’est toujours les mêmes notions grammaticales. Ça demande plus de temps et de volonté, mais c’est une compétence qui a beaucoup d’avantages variés. Toutefois, si tu es polyglotte, apprendre une langue c’est facile grâce aux autres langues que tu as déjà apprises.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Bien sûr ! Je m’appelle Morven, j’ai seize ans et je suis écossais. Après un certain temps à l’étranger, je suis retourné en Écosse et maintenant je suis étudiant.
Tu habites où ?
J’habite à Ayr dans le sud-ouest de l’Ecosse, c’est un grand village au bord de la mer qui se targue d’avoir des châteaux historiques et des très beaux magasins.
Est-ce que tu aimes les cours de français en ligne ?
Oui, j’aime les cours en ligne, pour moi c’est plus flexible, ce qui me permet d’étudier différemment. En plus, j’ai plus confiance en moi et moins de phobie sociale qu’en classe.
Quand tu as du temps libre, tu fais quoi en général ?
C’est un peu embarrassant, mais la plupart du temps, je fais une sieste pour recharger mes batteries. Si je ne fais pas de sieste, je lis ou j’appelle mes amis.
Quelle ville ou région tu aimerais visiter en France ?
Je voudrais visiter la Nouvelle-Aquitaine, en particulier Bordeaux, mes parents y sont allés en vacances en septembre dernier. Ils me racontent beaucoup d’histoires, ça a l’air excellent !
Est-ce que tu as un petit boulot/un travail ? Est-ce que tu aimes ton boulot/travail ? Pourquoi ?
.
Oui, j’ai un petit boulot, je travaille dans une belle librairie, qui a des DVDs et vinyles. C’est un petit magasin, pourtant c’est un travail vraiment relaxant et simple - car je sers des gens à la caisse et j’organise la devanture complètement seul. Toutefois, ça peut être un peu lent dans l’après-midi, et mon patron est extrêmement strict parce qu’il aime que tout soit propre et organisé. Ce que je trouve super, c’est que les gens qui achètent sont polis, particulièrement en décembre.
Quels sont les avantages d’avoir un petit boulot ? Et les inconvénients ?
En ce qui me concerne, le seul avantage d’avoir un petit boulot, c’est le salaire. Avec l’argent, tu as une certaine liberté financière et tu peux économiser pour l’université et les leçons de conduite. A part ça, je pense que les boulots sont inutiles et plus exigeants pour les jeunes. Le pire, ce sont les tâches ennuyeuses après un long jour à l’école, par exemple la paperasse et le nettoyage, et tu as moins de temps pour étudier.
Quels sont tes conseils pour un jeunes qui voudrait trouver un petit boulot ?
Selon moi, il est important que tu cherches un petit boulot sur internet car la plupart des employeurs l’utilisent pour le recrutement. Il est essentiel que tu sois responsable et motivé dans ta recherche d’emploi, particulièrement si c’est ton premier petit boulot. Le télétravail sont plus faciles à trouver de nos jours, alors, tu dois être ouvert à travailler depuis chez toi. As-tu des conseils ?
Est-ce que tu peux me raconter une expérience professionnelle que tu as eue ?
J’étais bibliothécaire dans une bibliothèque locale l’été dernier, c’était vraiment nul. Si les gens parlaient trop, je devais être poli et silencieux tout le temps, même si les gens étaient impolis. Je devais constamment réorganiser les livres, et je détestais tous mes collègues. Néanmoins, de temps en temps, c’était tranquille dans mon travail, et les étudiants qui venaient étudier étaient gentils et prévenants.
Pour toi, parler une langue étrangère, c’est une bonne compétence à avoir sur son CV ? Pourquoi ?
Oui, je crois que c’est une compétence essentielle à avoir pour trouver un contrat à durée indéterminée. Si tu peux parler couramment une langue étrangère, tu pourras avoir un travail dans un autre pays et un meilleur salaire. Particulièrement, au Royaume-Uni, c’est une compétence impressionnante qui est carrément un plus sur ton CV. Cependant, maîtriser une langue demande beaucoup de temps, de discipline et de pratique régulière.