Sommeil Flashcards
Quelles sont les 6 caractérisitques du sommeil ?
Le sommeil est un comportement :
- Normal
- Périodique et réversible (≠ du coma)
- Précédé d’un comportement de recherche d’un endroit sûr et tranquille
- Caractérisé par une position caractéristique de l’espèce par une diminution des réponses aux stimuli extérieurs
- Régulé de manière homéostatique. La privation de sommeil est suivie d’un « rebond » de sommeil
- Défini chez l’homme par des critères neurophysiologiques.
Que voit-on à l’EEG d’un individu sain, éveillé et les yeux fermé (= EEG normal) ? Et à l’EOG ?
On voit un rythme ⍺. C’est une rythme avec une oscillation de 8 à 12 Hz, bilatéral, symétrique et synchrone. Il est maximal sur les régions occipitales et il disparait à l’ouverture des yeux.
On voit que le tracé de l’EOG montre une activité oculaire importante.
Chez un individu sain, qui vient de s’endormir, que voit-on à l’EEG ?
Lorsque le sujet s’endort, on voit apparaitre des grandes ondes lentes, les complexes K, et on voit des trains d’ondes rapide, de 12 à 16Hz en crescendo-decrescendo, ce sont les fuseaux de sommeil.
Chez un individu sain, qui est en sommeil lent profond, que voit-on à l’EEG ?
Cette période est caractérisés par une très grandes abondances d’ondes lentes (slow wave sleep). On ne voit plus, à ce stade, de fuseaux de sommeil.
Chez un inividu sain, qui est en sommeil paradoxal (REM), que peut-on voir à l’EEG ?
Le tracé ressemble très fort à ce qu’on peut voir à l’éveil : saccade oculaire, rythme EEG assez élevé. La grosse différence, c’est qu’il y a une paralysie totale des muscles volontaire (sauf le diaphragme), l’EMG est à plat.
Composition d’une nuit de sommeil normal : quel types de sommeil, dans quel ordre, combien de temps dure un cycle ?
Chez l’homme, en moyenne, le cycle sommeil lent/sommeil paradoxal dure 90 minutes. Ce cycle se répète 3-4 fois sur la nuit. Plus la nuit avance, et moins il y a de période en sommeil profond, et plus le sommeil paradoxal est long.
Quelle sont les répercussion du sommeil sur le corps (hors cerveau) ?
La fréquence cardiaque diminue pendant le sommeil lent et elle est très variable pendant le REM. C’est pour ça que les troubles du rythme cardiaque et même les infarctus se produisent souvent en fin de nuit. La fréquence respiratoire et la rigidité pénienne sont aussi influencé par le REM.
Citer les différentes strucutres chargé de l’éveil et du sommeil. Quel est la grosse différence, entre les deux (hormis la fonction) ?
Il y a plusieurs noyaux situés dans le pont, dans le mésencéphale et dans le diencéphale, qui sont responsables du maintient de l’éveil.
- Le locus ceruleus, qui sécrète de la noradrénaline, c’est le principal facteur d’éveil.
- Le LDP et le PPT, qui sont cholinergiques.
- Les noyaux du raphé, qui sont sérotoninergique.
- Des noyaux dans l’hypothalamus qui sécrète de l’hypocrétine (ou orexine). Il n’y a parcontre qu’un seul noyau qui initient le sommeil. C’est le VLPO (ventro-latéral pré-optique). C’est un petit noyau GABAergique, situé dans l’hypothalamus antérieur. Il inhibe tout les noyaux de l’éveil.
Citer les facteurs qui régulent le cycle veille/sommeil.
- Horloge circadienne, située dans le noyaux supra-chiasmatique (hypothalamus antérieur).
- Pression de sommeil, qui s’accumule au fur et à mesure de l’éveil.
- Facteurs sociaux qui prenne une place de plus en plus importante. Ceci n’est pas très bon pour la santé, ni à court-terme, ni à long-terme. C’est surtout les horaires de travail (travail de nuit) et la lumière bleu des écran qui jouent un rôle.
Quel structure est responsable du rythme circadien ? Ou se trouve-t-elle ?
- Le noyau supra-optique (SCN), situé juste au-dessus du chiasma, est le chef d’orchestre du rythme circadien. Il ne communique qu’avec d’autre noyaux hypothalamique, dont un très important (le DMH), c’est de lui que tout l’organisme est synchronisé avec le rythme imposé par le SCN.
- Le SCN régule la libération de mélatonine. Celle-ci est sécrétée par la glande pinéale.
Qu’est-ce que la pression de sommeil ? Peut-elle etre mesurée ?
Cette pression de sommeil est due au fait que les synapses fonctionnent, c’est pour cela qu’il faut dormir. On mesure la dette de sommeil par la quantité d’ondes lentes générée pendant le sommeil. Au cours d’une nuit, on génère le maximum d’onde lente au début de la nuit, et puis cela diminue. C’est parce que plus on dort, moins la dette de sommeil est grande. Cela est tellement prévisible que l’on peut parfaitement prédire la quantité d’onde lente générée par un sujet sain en fonction de la zone du cycle.
Dans les grandes lignes, comment se crée la pression de sommeil ?
Quel est l’effet du vieillisement sur le sommeil ?
La qualité de sommeil se détériore avec l’âge. La période optimale est au alentour de 18 ans. C’est surtout notable à partir de 45-50 ans, car on se réveille pendant la nuit, et on s’en souvient.
Qu’est-ce qu’une hypersomnie ? Diagnostic différentiel des hypersomnies ?
Il s’agit d’une somnolence diurne excessive qui témoigne d’un sommeil inadapté. Il y a deux diagnostic principaux : - Les troubles ventilatoires du sommeil ➙ Syndrome d’apnées du sommeil (95%) - La narcolepsie-cataplexie (5%)
Quels fateurs peuvent mener à une hypersomnie non pathologique ?
- Durée de sommeil inadapté (deux jobs, …) - Mauvaise hygiène de sommeil (sport tard le soir, consommation de caféine excessive) - Dépression - Obésité - Syndrome de mouvements périodiques des membres, souvent associé à un syndrome de jambes sans repos.
Définir le syndrome d’apnée du sommeil. Différence apnée - hypopnée ?
Il s’agit d’apnée, c’est à dire un arrête du flux respiratoire nasal d’une durée minimumde 10 s. Elle se différencie d’une hypopnée qui est une réduction de l’amplitude du flux nasal d’au moins 30% avec une désaturation de 4% ou plus.
Apnée du sommeil : Quel examen complémentaires ? Que peut-on voir ?
Examen : Polygraphie de sommeil. On voit : -diminution puis une annulation du flux nasal, malgré des efforts respiratoires maintenus (mouvements du thorax et de l’abdomen et diminution importante de la pression œsophagienne). - chute SatO2 si apnée suffisante avec réflex qui réveille patient et qui permet de respirer. La saturation remonte, et le patient repart dans l’apnée suivante. Certain patients peuvent faire 80 à 120 apnées/heure.
Citer les critéres diagnostic de l’apnée du sommeil.
- La nuit ✴ Ronflement trés sonores ✴ Arrêts respiratoires observés par le conjoint ✴ Nycturie-polyurie ✴ Réveils avec suffocation ✴ indicie d’apnées > 5/h ✴ Augmenté par l’alcool, les BZD, … - Le jour ✴ Somnolence diurne ✴ Obésité et/ou rétrognathie ✴ Xérostomie matinale ✴ Souvent syndrome métabolique (HTA, …) - A l’examen clinique ✴ Surpoids ✴ Palais ogival ✴ Macroglossie ✴ Rétrognathie