Sociologie de la santé Flashcards
Étude - Examen mi-session
Pourquoi la santé est subjective?
Il n’existe aucune mesure «objective» de la santé. La santé est une construction sociale. Il s’agit d’un rapport de l’être humain à sa vie.
Explique l’étude de la santé en sociologie avant 1950.
Les sociologues n’étudiaient pas dans le domaine de la santé (même si les médecins commençaient à considérer les facteurs sociaux (logements insalubres, travail en usine, faible revenus - la pauvreté des familles affectait beaucoup leur santé -) causant les différentes maladies).
Explique l’étude de la santé en sociologie entre 1950 et 1970.
L’apparition de la sociologie médicale. On s’intéresse à comprendre la médecine et l’hôpital en tant qu’institutions sociales, ainsi que la relation patient-médecin (professionnelle ou amicale?). Ces étude se font dans le contexte de grands changements (Révolution tranquille) qui ont touchés le système de santé.
Quels sont les 3 champs de recherche de la sociologie de la santé de 1970 à aujourd’hui?
L’étiologie sociale de la maladie, le mythe de l’efficacité de la médecine moderne et la critique de la médicalisation de la santé/biologisation.
Qu’est-ce que l’étiologie de la maladie, comme champ de recherche de la sociologie de la santé, de 1970 à aujourd’hui?
Des recherches qui portent sur les cause sociales de la maladie.
Qu’est-ce que le mythe de l’efficacité de la médecine moderne, comme champ de recherche de la sociologie de la santé, de 1970 à aujourd’hui?
Des recherches qui démontrent que ce n’est pas seulement les traitements qui ont réalisé l’anéantissement des maladies infectieuses et le déclin de la mortalité infantile, mais bien la prévention et le changement de nos comportements.
Qu’est-ce que la critique de la médicalisation de la société/biologisation, comme champ de recherche de la sociologie de la santé, de 1970 à aujourd’hui?
Des critiques concernant la prise en charge systématique par la médecine d’une série de problèmes sociaux et d’états psychosociaux (sexualité, reproduction, naissance et mort).
Quelles sont les deux visions de la santé?
La vision idéale et la vision fonctionnelle.
Qu’est-ce que la vision idéale de la santé?
Une vision selon laquelle la santé est un état (positif) de bien être physique, mental et social. Pas seulement l’absence de maladie.
Qu’est-ce que la vision fonctionnelle de la santé?
Une vision selon laquelle la santé est un état physique et mental exempt de souffrance qui permet à l’individu de fonctionner.
Qu’est-ce que la déviance en sociologie de la santé?
La déviance représente la maladie. Elle correspond à un état de la personne qui dévie de la norme. La maladie est vue comme un handicap, une chose à éliminer, une faiblesse.
Qu’est-ce que la normalité en sociologie de la santé?
La normalité représente la santé. Elle correspond à l’adéquation entre une norme physiologique ou culturelle et l’état observé chez la personne (la normalité sur le plan biologique et social).
Quels sont les deux critères de variation de la maladie dans les sociétés?
Le type de société et le groupe social.
Nomme les 4 types de sociétés du critère «type de société» de la variation de la maladie comme phénomène social.
Paléolithique: Traumatismes (accidents, chutes, comats) et rhumatisme.
Néolithique et agricole: Maladies de carences et infectieuses, épidémies (peste et rougeole).
Industrielle: Maladies de carences et infectieuses (chloréa et tuberculose).
Industrielle avancée: Cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies mentales et alzheimer.
Nomme les différents facteurs sociaux liées aux maladies du critère «groupe social» de la variation de la maladie comme phénomène social.
L’âge, le sexe, le groupe ethnique, le milieu de vie, la religion, la scolarité, la situation professionnelle et le principal, la classe sociale (+ de pauvreté = augmentation de la mortalité).
Qu’est-ce que la maladie sociale (16e au 19e siècle)?
La maladie sociale représentait les maladies collectives (une grand nombre de personnes étaient affectés) (ex: peste et chloréa). La contagion engendrait, souvent, une mort brutale.
Qu’est-ce que la maladie individualisé (19e siècle à 1950)?
La maladie individualisé représentait la maladie comme forme de vie (sous une vision fonctionnelle). Il y eu une maîtrise des maladies infectieuses et la disparition des épidémies (grâce à l’hygiène publique, les vaccins et les antibiotiques).
Quels sont les 4 déterminants de la santé?
La biologie humaine, l’environnement, les habitudes de vie et l’organisation des soins de santé.
Quels sont les 3 modèles d’étude en santé?
Biomédical, biopsychosocial et écologique.
Qu’est-ce que le modèle biomédical d’étude en santé?
Un modèle selon lequel la maladie se comprend par l’observation et l’expérimentation. Il met l’emphase sur les causes et les traitements. La maladie est une entité qui peut être isolé afin d’être comprise.
Qu’est-ce que le modèle biopsychosocial d’étude en santé?
Un modèle qui se base sur le modèle biomédical, mais qui ajoute des facteurs en lien avec la psychologie et l’environnement social des individus. Ce modèle utilise l’étiologie social. Il met l’emphase sur les habitudes de vie et va à l’encontre de la déshumanisation et l’infantilisation des patients.
Qu’est-ce que le modèle écologique d’étude en santé?
Un modèle qui met de l’avant l’interdépendance des facteurs biologiques, environnementaux, sociaux et culturel de la santé. Il propose que la santé est le résultat des interactions entre l’individu et son environnement. Ce modèle utilise la prévention et la promotion de la santé au niveau de la population.