Indicateurs de la santé Flashcards
Étude - Examen mi-session
La population québécoise est-elle en santé? Pourquoi?
Oui, grâce à une plus grand richesse (la classe moyenne s’est développé), des meilleures conditions de vie (ex: vaccin dans les écoles secondaires), avancées de la médecine et des services de santé (ex: médicaments, traitements, prévenir au lieu de guérir = agit rapidement).
Quels sont les lacunes qui font surfaces, concernant la santé de la population québécoise? (Quels autres problèmes ont fait surface?)
L’augmentation de l’obésité, de la consommation excessive d’alcool, de la détresse psychologique (surtout anxiété), de l’augmentation des ITSS chez les jeunes et une hausse de décès en lien avec les opioïdes (drogues).
À quoi servent les indicateurs de la santé?
Ils servent à décrire, analyser et évaluer l’état de santé de la population. Ils permettent d’identifier les objectifs à atteindre en matière de prévention des maladies (ex: ceinture obligatoire au volant), selon les facteurs sociaux habituels qui rendent possibles des comparaisons (ex: âge et sexe).
Quels sont les deux indicateurs de la santé?
EVN et EVAS
Qu’est-ce que le EVN? À quoi sert-il?
Le EVN est l’espérance de vie à la naissance. Il est le principal indicateur de la santé d’une population. Il permet d’évaluer la situation socio-économique d’un groupe social en se basant sur la mortalité (le taux de mortalité et mortalité infantile).
Qu’est-ce que le EVAS? À quoi sert-il?
Le EVAS est l’espérance de vie en bonne santé. Il signifie la capacité à se prendre en charge (se laver, se nourrir, etc) et se base sur la morbidité (la prévalence, le nombre d’accidents et le type de maladie).
À quoi ressemble la situation actuelle de la pyramide des âges au Québec?
La population est en vieillissement (19% sont âgées de plus de 65 ans) dû à l’augmentation de l’espérance de vie (83 ans tout sexe confondu). La projection pour 2025 est que 25% de la population canadienne sera âgées de 65 ans et plus.