sociologie Flashcards
Qu’est ce que la sociologie?
c’est une perspective. C’est à dire, une vision des choses, une façon de comprendre et d’expliquer certains phénomènes ou réalités en les rattachant à des facteurs sociaux.
Expliquer la construction sociale des réalités
C’est la définition du phénomène ou de la réalité qui est construite selon différents contextes. Par exemple, la vieillesse. Dans les civilisations occidentales, on ne peux pas beaucoup se permettre de s’occuper des personnes âgées a cause du capitalisme, de l’économie importante, de l’éducation et de la performance alors on les place dans des CHSLD. Au contraire, dans les sociétés traditionnelles, les personnes âgés sont en charge des traditions, on s’en occupe donc beaucoup parce qu’ils sont très importantes.
Quelles sont les constructions sociales de la maternité?
Avant, il y avait des nourrices qui effectuaient le rôle de la mères, la mère accouchait et confiait son enfant à une nourrice qui s’occupait de lui comme si c’était le sien, ensuite, après les guerres mondiales, les femmes devaient retourner à la maison pour laisser la place sur le marché du travail aux hommes, il y a donc eu la re-valorisation des fonctions maternelles. Aujourd’hui, la vision de la maternité est différente, ce n’est plus un obligation, mais un choix. Il y a même différente manière de faire des enfants. Un enfant peut naître de 3 mère différentes, la mère qui porte l’ovule, une mère porteuse et la mère qui désire l’enfant. Cela signifie qu’aujourd’hui, pour être une mère il ne faut pas accoucher d’un enfant mais le désirer ou l’adopter.
Quels sont les objets d’études de la sociologie?
C’est l’influence de la société sur l’individu.
-Les groupes sociaux: Les groupes d’individus avec qui on a un contact direct. Par exemple, notre classe, nos collègues de travail, notre famille, notre groupe d’amis, une équipe sportive, etc.
-Les organisations : ordre professionnelle. Par exemple, notre emploi, une entreprise.
-Les institutions: Écrits formelles (fixe) ou informelles (pas fixes) qui permet de répondre à un besoin de base d’une société donnée. Par exemple, pour ce qui est de formelle, passer sur un feu rouge ou pour ce qui est d’informelle, tenir la porte à quelqu’un. (exemple d’institutions sociale: Famille, Santé, Éducation)
Quelle est la méthode sociologique?
La sociologie doit dégager des théories et principes représentants une valeur explicative solide et difficile à contester. Une démarche méthodologique appuyée sur ces concepts théoriques se situent au coeur de toute. science
Comment est ce que la sociologie est née?
Elle est née de trois révolutions importantes:
-La révolution politique 1789, avec les révolutions françaises, les individus deviennent des acteurs sociaux.
-La révolution économique: des nouvelles classes sociales déterminées par le travail, capitalisme moderne.
La révolution scientifique: au siècle des lumières, développement de la médecine moderne, psychologie et psychanalyse
Quelle est la théorie de Durkheim sur le suicide?
Le taux d’intégration est directement lié au taux de suicide dans une société donnée.
Quels sont les types de suicides et brève description
-Le suicide égoïste : Faible niveau d’intégration, l’individu à du mal à s’intégrer dans différents groupes sociaux. ex: intimidation,LGBTQ+ ( marginale/différent)
-Le suicide altruiste: trop forte intégration dans les interêts de la collectivité. Ex: kamikaze, terroriste, secte (nouveau mouvements religieux)
-Le suicide anomique: anomie sociale, dérèglement/ perte de norme de valeurs dominantes ou de repères identitaires.
Décrivez le suicide chez les innus.
Causes individuelles:
-Dépendance
-troubles de santé mentale
-problèmes conjugaux
-victimes de maltraitance et de violence
-exposition au suicide
Cause sociales:
-Pensionnat (assimilation, colonisation)
C’est donc un suicide anomique.
Qu’est ce que la culture?
Un ensemble d’éléments appris, transmis et produits par un groupe ou une société qui permet à la vie de la/le caractériser.
Quels sont les caractéristiques de la cultures?
-Elle est enracinée dans notre vie quotidienne (oriente er structure nos activités quotidiennes , alimentation, language, accent, habillement, horaire de vie…)
-Elle est source de stabilité et de changement ( nouvelles technologies , immigration, syncrétisme (mélange de cultures) , assure une certaine pérennité dans le temps)
-C’est un système organisé (tous les éléments de la culture sont inter-reliés)
-C’est un acquis et un construit (La culture n’est pas innée, c’est une construction sociale)
Quels sont les composantes de la culture?
-la langue
-les normes
-les valeurs
-les symboles
-les croyances et traditons
-les idéologies
Qu’est ce que la socialisation?
C’est le processus par lequel l’individu apprends et intériorise les éléments socio-culturel de son environnement
Quels sont les mécanismes de socialisation informels?
1-Le miroir réfléchissant: L’identité se développe à travers le regard de l’autre. Par exemple, on est ce que les gens veulent qu’on soit (études yeux bleus et yeux bruns)
2-Jeu de rôle: À travers le jeu, l’enfant reproduit les rôles sociaux observés dans son environnement. Par exemple, maman/papa, la poupée, etc.
3-Le maniement des impressions: on cherche a représenter le meilleur de soi-même dépendament du contexte. Par exemple service à la clientèle.
4-La socialisation anticipée: choix de carrière, stage
Quels sont les agents de socialisation?
-La famille
-L’école
-Les pairs
-Les médias
-Le monde du travail
-L’état
Voir exemples note de cours*