Socio articles cool Flashcards

1
Q

Quelle est l’objet de l’article l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus?

A

L’article s’intéresse à l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistance des individus. Le monde de l’organisation est forcé à changer avec les nouvelles lois, le DD, le développement des besoins des individus, etc. Les individus vont avoir une certaine résistance face à ce changement, ce qui va mener à l’apparition du concept de conduite de changement. Ce concept vise à faciliter l’appropriation des projets de changement par les ressources humaines afin d’obtenir les résultats voulus. L’article analyse donc l’effet de ce concept sur la résistance des individus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, la résistance aux changements émanent de craintes de deux parties, quels sont ses parties?

A

La résistance aux changements émanent de craintes des deux parties; les managers intermédiaires tentant de promouvoir un projet auquel ils n’adhèrent pas et les collaborateurs ayant des soucis quant à leur situation suite au changement préconisé (attitude de retrait, passivité, résistances, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, il y a plusieurs réactions face au changement. Quelles sont-elles?

A

Acceptation
Adhésion
Appropriation
Soutien
Engagement
Fascination
Enthousiasme
Ravissement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, quelles sont les causes de la résistances individuelles

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, Balogun et Hailey regroupent les causes de la résistance individuelle sous trois catégories, quelles sont-elles?

A

intérêts personnels et politiques (perte de pouvoir, de statut et de perspectives de promotion, éloignement d’anciens collègues, trajet de travail moins commode…)
des raisons psychologiques (peur de l’inconnu ou de l’échec, peur d’être inapte de développer de nouvelles compétences, ou faible capacité à supporter le changement)
des raisons
émotionnelles (manque d’énergie et de motivation, refus de reconnaître le besoin de changement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, quelles sont les causes de la résistances organisationnelles?

A
  • la culture d’entreprise en présence de valeurs divergentes transmises par le changement
  • la structure
  • les dimensions sociales/culturelles/politiques
  • la qualité de la mise en œuvre du changement
  • le type de changement inadapté
  • mauvaise méthode de changement
  • problème de perception
  • facteurs culturels (idées routinières, traditions fortes de l’organisation)
  • facteurs historiques (relation entre les managers, syndicats et employés)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, c’est quoi la conduite de changement?

A

Le changement doit être accompagné par un certain nombre d’actions et d’opérations permettant d’assurer sa mise en œuvre dans de bonnes conditions et de faciliter son appropriation par les destinataires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, quelles sont les différents types de résistances?

A

inertie
argumentation
révolte
sabotage.
(Active / Passive et individuelle / collective)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” propose 4 modèles de conduite de changements. Quels sont-ils?

A

Modèle de Lewin
Modèle de Weick
Modèle de Kotter
Modèle Hafsi et Fabi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” parle du modèle de de conduite de changement de Lewin. Quel est-il? 3 phases

A
  • Décristallisation (rendent compte de l’existence d’une discordance entre organisation et environnement, changement de perceptions, ceci conduit à la prise de décision du changement)
  • changement (marque le passage à l’action de changement et de transformation, ceci minimise le niveau de résistance)
  • recristallisation (consolidation du changement, appropriation de nouveaux comportements, institutionnalisation de nouvelles pratiques afin d’éviter de régresser)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” parle du modèle de de conduite de changement de Weick. Quel est-il? 3 phases

A
  • variation (acteurs font une recueil de données sur l’environnement, essaient de faire disparaitre certains aspects comme objectifs)
  • sélection (les acteurs sélectionnent suite au traitement de l’information, celle considérés comme les plus pertinentes face au contexte)
  • la rétention (sélection des interprétations qui peuvent être exploités dans le futur)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” parle du modèle de de conduite de changement de Kotter. Quel est-il? 8 phases

A
  • susciter un sentiment d’urgence
  • créer un groupe de direction (coalition)
  • élaborer une vision / stratégie de conduite du changement
  • communiquer et partager la vision du changement
  • habiliter les employés à prendre des mesure élargies
  • générer des gains à court terme
  • consolider les gains afin d’accroitre le changement
  • ancrer les nouvelles approches dans la culture
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” parle du modèle de de conduite de changement de Hafsi et Fabi. Quel est-il? 4 phases

A

Exploration
Planification
Action
Intégration

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dans l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, deux hypothèses sont énoncés par les auteurs. Quels sont-elles?

A

H1 : L’adoption de la conduite de changement permet d’affaiblir le niveau de résistance des individus aux projets de transformation.
H2 : le manque de conduite de changement implique une résistance forte des individus aux projets de transformation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dans l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, les auteurs mentionnent 7 préoccupations possibles qu’une personne peut avoir par rapport au changement. Quelles sont-elles?

A
  • aucune
  • centré sur destinataire
  • centré sur organisation
  • centré sur changement
  • centré sur l’expérimentation
  • centré sur la collaboration avec autrui
  • centré sur l’amélioration continue du changement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est l’objet de l’article “Transformer l’organisation par la mise en œuvre d’un erp : une appropriation à trois niveaux” ?

A

Discute de l’implémentation d’un ERP, système de gestion intégré, dans une compagnie et de la difficulté de cette intégration. Intégrer un tel système revient à changer l’organisation de l’entreprise.

17
Q

Selon l’article “Transformer l’organisation par la mise en œuvre d’un erp : une appropriation à trois niveaux”, que font les ERP?

A

Les ERP sont conçus à partir des best practices, vient modifier les processus pour les amener au meilleures façons de faire. Bref, les processus seront ajustés au progiciel et non l’inverse. Ainsi, l’organisation doit se rendre compte des limites de son modèle et doit se convertir au besoin malgré les risques et changements nécessaires.

18
Q

l’article “Transformer l’organisation par la mise en œuvre d’un erp : une appropriation à trois niveaux” mentionne des enjeux sous niveaux. Quels sont-ils?

A

Stratégique : Connaissance et capacité de l’organisation et des hauts dirigeants de comprendre et d’évaluer les impacts de l’implémentation et de réaliser cette implémentation
Fonctionnel : Capacité à adapter ses processus d’affaires pour profiter de l’implémentation de l’ERP en préservant l’intégrité de ses processus.
Opératoire : Capacité de l’organisation à tenir compte des enjeux humains lors de l’implémentation de l’ERP

19
Q

Selon l’article “Transformer l’organisation par la mise en œuvre d’un erp : une appropriation à trois niveaux”, quels sont les 7 phases de préoccupations lors de la mise en oeuvre d’une solution ERP?

A

Indifférence
Évaluation de l’impact personnel et professionnel
Évaluation de la volonté organisationnelle et du sérieux du projet
Recherche d’information sur le système ERP
Inquiétudes face au soutien disponible et capacité d’adaptation (peur de ne pas être capable, se remet en doute)
Collaboration avec autrui
Amélioration du prologiciel de façon continue

20
Q

Selon l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, quesque le maquillage vert?

A

utiliser l’environnement à des fins marketing par des entreprises dépourvues de véritables consciences écologiques

21
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, quelle est la méthodologie prise pour réaliser l’étude?

A

Données secondaires (site internet, rapport aux membres, rapports annuels, lois du gouvernement du Canada)
Entrevue en profondeur d’un gestionnaire Enquête auprès de membres de la coop par courriel.
Le DD est analysé sous l’approvisionnement, les ressources humaines, le marketing, les finances et le management.

22
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, quels étaient les 3 objectifs secondaires?

A
  • Déterminer si MEC voit ses actions liées au DD comme une contrainte ou une opportunité pour sa stratégie de gestion ;
  • Déterminer la force des pressions exercées sur MEC par les trois principaux groupes de pression: ONG, opinion publique (membres de la coopérative), législation (gouvernement) ;
  • Identifier la stratégie de gestion de DD de MEC en fonction de la typologie de Novethic (2002).
23
Q

Quels sont les constats de l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”?

A
  • Les actions liés au DD sembleraient majoritairement volontaires et non dues à des contraintes législatives.
  • Effort visible par MEC pour opérationnaliser les principes idéologiques du DD dans l’organisation, soit l’équilibre entre les trois sphères, et ce même si il a aucune lois en place
  • Les ONG ne sont pas une source de pression pour MEC mais bien une une opportunité de prendre des actions responsables.
  • Les pressions exercées par le gouvernement fédéral et provincial sont très faibles
  • Les membres de la coop en font partie à cause de la nature de ses activités (coopérative de plein air) et de son rapport qualité / prix. Le DD est jamais mentionné dans les réponses du questionnaire.
  • Le DD chez MEC serait davantage perçu comme une opportunité plutôt qu’une contrainte (déterminé grace à l’étude #1). Elle se classe dans la catégorie engagé dut aux faibles pressions (étude #2) et opportunité
  • le DD n’est pas adopté pour améliorer l’image de la marque Mountain Equipment Co-op, mais qu’il serait bien ancré dans les valeurs de l’organisation
24
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, les auteurs parlent des 6 types de stratégies de développement durable des entreprises selon Novethic. Quels sont-ils?

A

Cibles idéales
concernés
stragèges
entrants
proactifs
engagés

25
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, quels sont les résultats au niveau de l’approvisionnement?

A
  • Écologique : seulement coton bio, augmentation proportion polyester recyclé, élémination produits nocifs environnement
  • Sociale : évaluation fournisseur selon code conduite de MEC, sélection usines désirant devenir des modèles, création poste directeur conformité
  • Économique : priorisation usines canadiennes si elle fit leurs critères
26
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, quels sont les résultats au niveau du RG?

A
  • Écologique : programme prêt pour achat velo, amménagement salle rangement vélo, aucun stationnement pour employés
  • Sociale : sondage aux employés pour mesurer leur engagement, régimes sociaux avantages, possibilités d’avancements
  • Économique : remboursement formation ou perfectionnement, bon salaire, examen annuel de l’échelle des salaires
27
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, quels sont les résultats au niveau du marketing?

A
  • Écologique : produits robustes / durables / réparables, recherche pour réduire GES lors transport marchandises, programme éco construction, réduction utilisation sac plastique, catalogue sur papier écologique
  • Sociale : orientation conseil et non orientation vente, aucune solicitation faites auprès des non membres
  • Économique : recherche meilleure rapport qualité / prix, pas de dépense en publicité, liquidation seulement sur stock pu tenu en magasin
28
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, quels sont les résultats au niveau des finances?

A
  • Écologique : 3 millions au fond de dotation écologique en 2005, 8 millions à des organismes canadiens de protection de l’environnement
  • Sociale : dons de matériels à organismes communautaires, programme subventions autonomes pouvant survivre a éventuelle fermeture mec
  • Économique : augmentation des ventes de 10% en 2005, 182 000 ont ahérés à mec en 2005 pour 5$
29
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, quels sont les résultats au niveau du management?

A
  • Écologique : élection annuelle réalisé majoritairement en ligne
  • Sociale : élection membre CA selon processus démocratique, accroissement nombre de visites en magasin de l’équipe de direction, cherche a aider les gens à profiter les bienfaits des activités en nature
  • Économique : élaboration plan stratégique triennal, prises de décisions à long terme facilité par coop, mise en place projet pour assurer santé à long terme de la coop
30
Q

Dans l’article “L’opérationnalisation des principes du développement durable : Le cas de Mountain Equipment Co-op”, les auteurs identifient la stratégie de DD de MEC sous quelles types de stratégies de Novethic?

A

il a été possible de classifier la stratégie de DD de MEC comme « engagée », étant donné les faibles pressions externes subies par la
coo pérative et le fait que MEC verrait le
DD comme une « opportunité » et non une
contrainte dans ses activités d’affaires.