Socio articles cool Flashcards
Quelle est l’objet de l’article l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus?
L’article s’intéresse à l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistance des individus. Le monde de l’organisation est forcé à changer avec les nouvelles lois, le DD, le développement des besoins des individus, etc. Les individus vont avoir une certaine résistance face à ce changement, ce qui va mener à l’apparition du concept de conduite de changement. Ce concept vise à faciliter l’appropriation des projets de changement par les ressources humaines afin d’obtenir les résultats voulus. L’article analyse donc l’effet de ce concept sur la résistance des individus.
Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, la résistance aux changements émanent de craintes de deux parties, quels sont ses parties?
La résistance aux changements émanent de craintes des deux parties; les managers intermédiaires tentant de promouvoir un projet auquel ils n’adhèrent pas et les collaborateurs ayant des soucis quant à leur situation suite au changement préconisé (attitude de retrait, passivité, résistances, etc.).
Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, il y a plusieurs réactions face au changement. Quelles sont-elles?
Acceptation
Adhésion
Appropriation
Soutien
Engagement
Fascination
Enthousiasme
Ravissement
Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, quelles sont les causes de la résistances individuelles
Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, Balogun et Hailey regroupent les causes de la résistance individuelle sous trois catégories, quelles sont-elles?
intérêts personnels et politiques (perte de pouvoir, de statut et de perspectives de promotion, éloignement d’anciens collègues, trajet de travail moins commode…)
des raisons psychologiques (peur de l’inconnu ou de l’échec, peur d’être inapte de développer de nouvelles compétences, ou faible capacité à supporter le changement)
des raisons
émotionnelles (manque d’énergie et de motivation, refus de reconnaître le besoin de changement)
Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, quelles sont les causes de la résistances organisationnelles?
- la culture d’entreprise en présence de valeurs divergentes transmises par le changement
- la structure
- les dimensions sociales/culturelles/politiques
- la qualité de la mise en œuvre du changement
- le type de changement inadapté
- mauvaise méthode de changement
- problème de perception
- facteurs culturels (idées routinières, traditions fortes de l’organisation)
- facteurs historiques (relation entre les managers, syndicats et employés)
Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, c’est quoi la conduite de changement?
Le changement doit être accompagné par un certain nombre d’actions et d’opérations permettant d’assurer sa mise en œuvre dans de bonnes conditions et de faciliter son appropriation par les destinataires.
Selon l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, quelles sont les différents types de résistances?
inertie
argumentation
révolte
sabotage.
(Active / Passive et individuelle / collective)
l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” propose 4 modèles de conduite de changements. Quels sont-ils?
Modèle de Lewin
Modèle de Weick
Modèle de Kotter
Modèle Hafsi et Fabi
l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” parle du modèle de de conduite de changement de Lewin. Quel est-il? 3 phases
- Décristallisation (rendent compte de l’existence d’une discordance entre organisation et environnement, changement de perceptions, ceci conduit à la prise de décision du changement)
- changement (marque le passage à l’action de changement et de transformation, ceci minimise le niveau de résistance)
- recristallisation (consolidation du changement, appropriation de nouveaux comportements, institutionnalisation de nouvelles pratiques afin d’éviter de régresser)
l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” parle du modèle de de conduite de changement de Weick. Quel est-il? 3 phases
- variation (acteurs font une recueil de données sur l’environnement, essaient de faire disparaitre certains aspects comme objectifs)
- sélection (les acteurs sélectionnent suite au traitement de l’information, celle considérés comme les plus pertinentes face au contexte)
- la rétention (sélection des interprétations qui peuvent être exploités dans le futur)
l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” parle du modèle de de conduite de changement de Kotter. Quel est-il? 8 phases
- susciter un sentiment d’urgence
- créer un groupe de direction (coalition)
- élaborer une vision / stratégie de conduite du changement
- communiquer et partager la vision du changement
- habiliter les employés à prendre des mesure élargies
- générer des gains à court terme
- consolider les gains afin d’accroitre le changement
- ancrer les nouvelles approches dans la culture
l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus” parle du modèle de de conduite de changement de Hafsi et Fabi. Quel est-il? 4 phases
Exploration
Planification
Action
Intégration
Dans l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, deux hypothèses sont énoncés par les auteurs. Quels sont-elles?
H1 : L’adoption de la conduite de changement permet d’affaiblir le niveau de résistance des individus aux projets de transformation.
H2 : le manque de conduite de changement implique une résistance forte des individus aux projets de transformation.
Dans l’article “l’impact de la conduite du changement sur le niveau de résistances des individus”, les auteurs mentionnent 7 préoccupations possibles qu’une personne peut avoir par rapport au changement. Quelles sont-elles?
- aucune
- centré sur destinataire
- centré sur organisation
- centré sur changement
- centré sur l’expérimentation
- centré sur la collaboration avec autrui
- centré sur l’amélioration continue du changement.