Social Studies (Sédentarisation et Mésopotamie Flashcards
Comment était la mode de vie nomade?
La survie est difficile. Ils sont des chasseurs-cuilleurs et se nourissent seul de la chasse, pêche et cuitte. Cherchait constament de la nourriture et comme conséquence il se déplaçait sur de longue distance. Puisqu’il ne pouvait pas nourrir des grandes groupes, ils vivaient en petit groupes.
L’agriculture au Néolitique
- Trace trouvé par des archéologues nous laissent croire que l’agriculture a commencé vers -10000 et que la croissant fertile était un des sites d’origine d’agriculture avant qu’il s’éloigne vers d’autres continent
L’agriculture et la domestication des animaux prouve plus efficace que la chasse pêche et cueillette. Par conséquence la population est augmonté de 5 million à 90 millions entre -8000 et -4000.
Les facteurs de la sédentarisation
Vers -10000 le Terre a rechauffé et a parmi la dévellopement d’une végétation plus abondantes et la présence d’un plus grand nombre d’animaux.
Grâce à cela les peuples ont commencé à se sédentariser puisque les terres étaient plus riches en ressources. N’avait pas besoin de se déplacer pour chercher de nourriture.
La mode de vie sédentaire
Permet d’améliorer les conditions de vie
Perffectionnent leurs outils et mettent au point des techniques de production de nourriture en cultivant la terre et en élevant des animaux. Deviennent des producteurs de nourriture.
Les objets de Néolitique
Des pots pour conserver des grains
Houe - creuse, remue et retourne la Terre
Faucille - pour couper des plantes
Meule- broyer les céréales et en faire de la farine
Objets du paléolitique
Utilise des outils en os et en pierre taillé comme le silex.
Innovations techniques du Néolitique
Pierre polie- 10000-3500 - permet d’obtenir des outils plus trachantes et plus résistants
Poterie - 7me millénaire - fabrication des récipients pour la conservation, l’entreposage, la cuisson, et le transport des aliments.
Métallurgie - cuivre: 9me millénaire bronze: 4me millénaire - fabrique de nombres objets comme des bijoux, des couteaux, des lames de haches, des pointes de lances, etc.
Irrigation - 7me millénaire - permet de diriger l’eau vers les terres cultivées
Principe de pouvoir
Il est souvent liés au principe de propriété
Les humains ont réalisé que les terres ont de valeurs puisqu’ils produisent de nourriture. Dévellope pour que les outils et la bétail sont aussi propriété.
Les personnes qui gèrent plus de terres et de biens et qui peuvent les protégé ont généralement plus d’influence et sont respectées. C’est eux qui ont le plus de pouvoir.
Charactéristiques des grandes cité mésopotamienne
Palais et jardin
Ziggourat/temple
Canaux d’irrigation
Fortifications
Lois de la mésopotamie
Code de Hammourabi: 282 articles qui couvre divers aspects de la vies quotidienne, comme les travaux agricoles, l’irrigation et la commerce. Grâce à ces lois, le roi Hammourabi est le maître de justice. Dit ce qui est acceptable et done des punitions associé à chaque crime.
Créations des mésopotamie
Roue - composé de rondins de bois
Les mathématiques - un example est qu’il les utilise pour évaluer la superficie des terres cultivées
L’astronomie
Médecin - Croit qu’il sont des punitions des dieux. Actes associé a la magie et aux superstition
Écriture - pour la communication des sociétés mesopotamienne
Pictogramme: dessine des objets, des personages, des animaux
Cunéiforme: pictogramme modifié en forme triangulaire.
Pourquoi les humans se sont sédentarisé dans la mésopotamie?
Ils ont été attiré par la fertilité des terres et la présence d’importants cours d’eau comme le rivière Tigre et l’Euphrate.
C’est quoi un scribe mésopotamienne?
Ce sont des spécialistes d’écriture. Suivent un longue apprentissage et connais des centaines de pictogrammes. Puisqu’ils contribuent à la diffusion des informations importantes et sont peu nombreux, ils occupe souvent un position privilégiée dans la hiérarchie sociale.
Explique les cités-états mésopotamienne.
Ville, et son territoire environnant, qui dispose de pouvoir comparables à ceux d’un pays et qui possède et gère ses propres institutions. Sont stratégiquement placé où les terres sont fertiles et l’eau est accessible. Certains sont indépendants mais essaye de devenir souvent des empires.
Roi du Mésopotamie
Pouvoir absolu: Dirige la politique, l’administration, l’armée et la pratique religieuse. Pouvoir est souvent héréditaire.
Les nobles du Mésopotamie
Groupe sociale proche au roi: possède des biens et des terres et conseille le roi et ont donc un certain pouvoir politique. Sont des familles royales, des chefs d’armée et certains scribes et prêtres.
Le peuple du Mésopotamie
Groupe plus nombreux: Plupart ne savent pas lire ni écrire. La rare commerçant ou artisans s’enriche et achète des propriétés. Sont des artisans, commerçants, soldats et paysans.
Esclaves de Mésopotamie
Non libre et sans droits: sont des prisonniers de guerre ou des personnes libres qui doivent rembourser un dette. Certains sont né à l’esclavage.
Croyances des mésopotamiennes?
‘
Polythéistes: Vénèrent plusieurs dieux qui symbolisent souvent des éléments naturelles, des sentiments ou des qualités humaines. Dans des zigourats et des temples il pratique des cérémonies, des sacrifices et offrandes pour plaited au dieux. Les prêtres ont beaucoup de pouvoir puisqu’ils sont considérés les intermédiaires entre le peuples et les dieux et métrisent souvent l’écriture. Leurs histoires sont écris dans des récits mythologiques.
Les échangés mésopotamienne?
Fais partie des réseaux d’échanges commerciaux avec d’autres peuples. C’est grâce à ces réseaux que les Mésopotamienne font connaître leur système d’écriture, leur savoir et culture. C’est la diffusion de la culture autour de croissant fertile.
Climat du Paléolithique et comment il les affectent.
Ils ont appris à survivre dans un environnements hostile, probablement dans un période glaciaire. Ils ont appris à contrôler le feu pour se réchauffer, se protéger et pour cuire. Ils ont utilisé la peau des animaux pour du chaleur et ils ont été nomades.
Croyances au paléolithique?
Ils ont des peintures rupestres qui sont croyé d’être utiliser pour de rituels et cérémonies pour favoriser la chasse où ils sont simplement des scènes qui représentent leur vie quotidienne.
Les abris au Néolitique?
Certains sont arrondit pendant que d’autres sont carrés et collés ensemble. On croit qu’ils se déplaçaient sur les toits et entraient par échelles
Les rites et croyances au Néolitique?
Croîts qu’ils ont fait appelle à la d’éesse mère qui symbolise l’abondance et la fertilité pour de bonnes récoltes et une famille nombreux.
Sépulture et mégalithes démontre un respect pour les morts.