SNA Flashcards
les neurotransmetteurs libérés par les noyaux de la formation réticulée ont une action rapide sur leurs différentes cibles à travers le système nerveux central?
faux
Les noyaux avec une action modulatrice de la formation réticulée sont respectivement l’aire ventrale tegmentale, le noyau pédoculopontin, le noyau du raphée et le locus ceruleus/aire médiale réticulaire?
vrai
Le noyau pédonculopontin est un noyau qui sécrète de l’acétylcholine et qui a une action diffuse sur plusieurs régions de la base du cerveau et sur la moelle épinière. Son activation par stimulation électrique peut notamment générer la marche chez des chats décérébrés.
vrai
Les projection noradrénergiques du noyau du raphé projettent partout dans le système nerveux central et ont une influence déterminante sur l’humeur.
faux
Lors du passage de la position couché à la position debout, la libération de noradrénaline aide à prévenir un potentiel manque de sang au cerveau.
vrai
La vasoconstriction permet d’éviter que trop de sang ne se retrouve
dans les jambes lorsque l’on passe de la position couchée à la position
debout (évite la perte de conscience à cause d’un manque de sang au
cerveau).
La contraction de la pupille dans le syndrome de Horner s’explique par une hyperactivité du système parasympatique.
faux
L’ajustement réflexe de la profondeur et de la fréquence des respirations en réaction à la détection d’une concentration trop faible en oxygène dans le sang est régulé par l’hypothalamus.
faux
La maladie de Raynaud se caractérise notamment par une réaction cutanée exagérée au froid. Une avenue de traitement consiste à effectuer une section des neurones préganglionnaires du système sympathique
vrai
La diminution de la fréquence et de la force des battements cardiaques s’opèrent via l’activation des récepteurs β1-adrénergiques.
vrai
L’innervation du cœur par le nerf vague ralenti la fréquence et la force des battements
vrai
Une lésion du tronc cérébral pourrait prévenir le bon fonctionnement des mouvements péristaltiques de l’intestin.
vrai
On peut envisager qu’une lésion de la moelle épinière au niveau des segments thoraciques supérieurs à T4, puisse entraîner une diminution du contrôle des sphincters dans le système digestif
vrai
Le fait que l’on retrouve sur différents organes différents types de récepteurs pour un même neurotransmetteur favorise le développement d’agents pharmacologiques avec des actions ciblées.
vrai
On s’attend d’observer ces signes lors d’une activité intense : Contraction des muscles élévateurs de la paupière, contraction de la pupille, production d’une salive épaisse
faux
Bien que les neurones qui innervent les vaisseaux sanguins de la peau du visage émergent du tronc cérébral, leur contrôle par le système sympathique s’opère de la même façon que pour le reste du corps
faux
Dans une situation de fuite, l’adrénaline et l’acéthylcholine libérées dans le système entraînent une dilatation des artères dans les muscles pour augmenter leur oxygénation.
vrai
L’activité sympathique contribue à la dissipation de la chaleur en favorisant la vasoconstriction des capillaires sanguins.
faux
Réduction de la circulation sanguine au niveau des capillaires
sanguins ce qui réduit la dissipation de chaleur par la peau
Le rameau communicant gris est formé par les axones des neurones postganglionnaires du système sympathique.
vrai
Les afférences viscérales qui entrent dans le système nerveux central par la moelle épinière peuvent établir des connexions avec des motoneurones du système nerveux somatique
vrai
Les afférences viscérales qui entrent dans le système nerveux central par la moelle épinière ont des projections qui atteignent le noyau solitaire dans le tronc cérébral.
faux
ce sont ceux qui rentrent par le tronc cérébral.
La thermorégulation du corps est assurée par des récepteurs situés à la fois en périphérie et dans le système nerveux central.
vrai
Les mécanorécepteurs ne sont sensibles qu’à l’étirement des tissus.
faux
Pression:Aorte, carotides, poumons
Étirement: Veines, vessie, intestins
Les afférences du système nerveux autonome pénètrent dans le système nerveux central au niveau de la moelle épinière et du tronc cérébral. Les portes d’entrées pour le tronc cérébrales sont les nerfs occulomoteur (III), facial (VII), glossopharyngien (IX) et le nerf vague (X).
tronc cérébral via les nerfs craniens Nerf VII (facial) Nerf IX (glossopharyngé) Nerf X (vague)
L’information sensorielle qui pénètre dans le système nerveux central peut être, dans certaines circonstances, intégrée au niveau de son point d’entrée dans le système nerveux et générer une réponse autonome via l’activation de centre de contrôles locaux.
vrai
Les personnes avec une lésion de la moelle épinière peuvent être aux prises avec des problèmes de syncope, dû à l’interruption de l’innervation sympathique aux membres inférieurs.
vrai
Une lésion qui affecte le tronc cérébral peut avoir des conséquences gravent sur les fonctions cardio-respiratoires
vrai
Une lésion des fibres parasympathiques qui émergent des segments sacrés de la moelle épinière pourrait entraîner l’impuissance chez l’homme.
vrai
L’innervation sympathique et parasympathique ont un effet antagoniste sur la glande médullo-surrénale pour le contrôle de la libération de l’adrénaline.
faux
Certains organes contrôlés par le système nerveux autonome peuvent fonctionner sans aucune innervation nerveuse
vrai
Le syndrome de Horner pourrait être observé à la suite d’une tumeur qui touche les segments D4 à D7 de la moelle épinière.1
faux
Pendant l’activité physique, les systèmes sympathique et parasympathique agissent de façon synergique en augmentant chacun leur activité
faux
Les fibres nerveuses qui exercent un contrôle sur la vision et qui émergent du nerf occulomoteur, ont pour rôle, entre autres, de contracter la pupille.
vrai
Les efférences parasympathiques émergent du système nerveux en majorité par les nerfs crâniens III, VII, IX et X.
vrai
L’activation parasympathique ralentit l’activité cardiaque.
vrai
Le système parasympathique n’innerve pas les membres et la peau.
vrai
Les ganglions où sont situés les corps cellulaires des neurones post-ganglionnaires du système parasympatique sont situés soit le long de la moelle épinière ou près de l’organe cible du neurone
faux
Les corps cellulaires d’une partie des neurones pré-ganglionnaires du système parasympathiques sont situés dans la corne latérale des segments cervicaux de la moelle épinière.
faux
L’impact de l’activité sympathique sur système gastro-intestinal se traduit par une augmentation de l’activité de ce dernier, notamment par une augmentation du péristaltisme et des sécrétions.
faux
Le rôle de l’hypothalamus se limite au déclenchement de réponses physiologiques.
faux
La stimulation du système parasympathique peut déclencher la production d’une salive claire et abondante.
vrai
Les neurones pré-ganglionnaires du système parasympathique atteignent le ganglion paravertébral via le rameau blanc communiquant.
faux
L’activité parasympathique génère la production d’une salive épaisse.
faux
La libération d’adrénaline par la glande médullo-surrénale active les glandes sudoripares pour favoriser la sudation et ainsi abaisser la température corporelle.
FAUX
Contrairement au système somatique, le contrôle des fonctions autonomes ne peut pas s’effectuer par le biais d’activité réflex
faux
Selon la situation, l’activité sympathique peut entraîner une vasoconstriction ou une vasodilatation. Ces effets opposés sont assurés à la fois par des neurotransmetteurs différents et par l’activation de récepteurs adrénergiques différents
vrai
Une des fonctions du système sympathique est d’assurer le maintien de l’apport sanguin optimal dans les organes.
vrai
Les neurones préganglionnaires qui innervent les viscères circulent par les nerfs splanchniques et font synapse dans un ganglion situé près des organes
vrai
Les efférences sympathiques qui assurent la dilatation de la pupille émergent du système nerveux central au niveau des segments cervicaux de la moelle épinière.
faux
Le rameau blanc communicant est un court segment qui relie le nerf spinal au ganglion paravertébral, dans lequel circulent les neurones pré-ganglionnaire du système parasympathique.
faux
Les neurones pré-ganglionnaires du système sympathique émergent des segments spinaux D1(T1) à L2
vrai
Le corps cellulaire du neurone post-ganglionnaire se trouve systématiquement dans le système nerveux central.
faux
La glande médullo-surrénale libère de l’adrénaline et de l’acétylcholine directement dans le sang.
faux
On retrouve les récepteurs α-adrénergiques sur tous les neurones post-ganglionnaires.
faux
Les neurones post-ganglionnaires du système parasympathique relâchent la noradrénaline.
faux
Les neurones pré-ganglionnaires du système sympathique relâchent l’acétylcholine
vrai
Les voies efférentes du système nerveux autonome comptent généralement deux neurones, le neurone pré-ganglionnaire et le neurone post-ganglionaire.
vrai
L’hypothalamus joue un rôle crucial dans le maintien de l’homéostasie. Il agit principalement par une action directe sur les organes du corps
faux
La plupart de l’information autonome qui entre dans le système nerveux central par le tronc cérébral converge vers le noyau solitaire.
vrai
Une lésion du mésencéphale gauche occasionne une perte de sensibilité au chaud et au froid du côté droit.
vrai
Les différents signaux nerveux transmis par le système nerveux autonome de la périphérie vers le système nerveux central sont captés principalement par 4 types de récepteurs.
vrai
Parmi les principales régions du système nerveux central impliquées dans la régulation du système nerveux autonome on compte l’hypothalamus, la formation réticulée, la moelle épinière et le système limbique.
vrai
Les informations sensorielles sont acheminées par des voies nerveuses qui circulent principalement par le tegmentum.
vrai
Une perte de proprioception du côté gauche du corps pourrait s’expliquer par l’atteinte spécifique de la voie lemniscale au niveau du mésencéphale gauche.
faux
Les projections spinales du locus ceruleus peuvent avoir un puissant effet inhibiteur sur la douleu
vrai
L’activité du locus ceruleus est prédominante pendant le sommeil.
faux
A.
Les drogues agissant sur l’activité de l’aire tegmentale ventrale peuvent créer une dépendance.
vrai
.
Une lésion du nerf facial gauche entraine une paralysie uniquement des muscles gauche de la bouche
faux
Une personne subit un accident vasculaire cérébral dans le cortex cérébral. La voie corticobulbaire qui projette vers le noyau moteur du nerf facial est affectée, donc on s’attend d’observer une incapacité à fermer les yeux et produire un sourire
faux
Une lésion de la voie corticospinale dans la partie supérieure droite du mésencéphale altère les mouvements du côté droit du corps.
faux
La voie spinothalamique, croise la ligne médiane du système nerveux directement à son point d’entrée dans la moelle épinière.
vrai
L’information nociceptive du membre supérieur est transmise vers le thalamus via des neurones situés dans le noyau cunéatus
faux
Une personne est victime d’une hémorragie qui touche les segments thoracique 7 et 8 de la moelle épinière du côté droit. On s’attend à ce que la proprioception et le toucher discriminatif soient perturbés dans la jambe droite et que la sensibilité à la douleur de la jambe gauche soit perturbée.
vrai
Le cortex cérébral a une influence modulatrice sur l’activité des centres nerveux du tronc cérébral.
vrai
Plusieurs noyaux du bulbe rachidien sont impliqués dans le contrôle de l’activité cardiovasculaire, respiratoire, des mouvements de la tête et de la déglutition.
vrai
L’information proprioceptive émanant du membre supérieur est relayée vers le cerveau via le noyau gracillis?
faux
La voie corticospinale croise la ligne médiane au niveau de la face dorsale du bulbe rachidien?
faux
Le locus ceruleus projette de façon diffuse dans tout le système nerveux central et joue un rôle déterminant dans l’attention dirigée.
vrai
Les projections sérotoninergiques et noradrénergiques de la formation réticulée module la transmission de l’information nociceptive.
vrai