Situations Particulieres PAS ENCORE FAIT Flashcards
A l’exercice, le débit cardiaque, les pressions artérielles pulsées et moyennes, les résistances périphériques totales et les pressions veineuses centrales sont altérées.
Précisez le sens de ces altérations et donnez pour chacune d’entre-elles un mécanisme à l’origine de cette adaptation.
↗️ DC: ↗️FC (↗️orthosympathique et ↘️parasympathique )
↗️VES (↗️PVC, ↗️inotrope, ↗️lusitropie)
↗️ pression artérielle moyenne et pulsées: le DC ↗️ plus que les RPT ne ↘️, ↗️VES et PAM augmentent pression de poul.
↗️PVC: veino-constriction (↗️OS), activité pompe musculaire, pompe abdomino-thoracique.
↘️RPT: vasodilatation métabolique dans les muscles actifs et le coeur.
Vasodilatation cutanée (↘️OS)
Vasoconstriction splanchnique, muscles non actifs et circu rénale (↗️OS)
Un patient souffre d’une cardiomyopathie dilatée. A l’échographie, le volume télédiastolique est évalué à 240 mL et la fraction d’éjection est de 20%. La pression artérielle est de 115/70 mmHg. Calculez le volume d’éjection systolique et le volume télésystolique. Quel sera l’effet de l’administration d’un traitement combiné par un diurétique et un inhibiteur de l’ACE (enzyme de conversion de l’angiotensine) sur les volumes ventriculaires, la fraction d’éjection et la pression artérielle?
FE = VES/ VTD => VES = FE x VTD => VES = 0,2 x 240 mL = 48 mL
VES= VTD – VTS => VTS = VTD – VES => VTS = 240 mL – 48 mL = 192 mL
VES = 48 mL et VTS = 192 mL
Les diurétiques augmentent la diurèse et la natriurèse (=> perte d’eau et de Na+ via les urines). Ceci provoque une diminution du volume du LEC, donc une diminution du volume sanguin (VCE). Cela va entrainer une diminution de la pression veineuse, permettant ainsi de diminuer le risque d’oedème.
Les inhibiteurs de l’ACE réduisent la production d’AGII en inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine. La diminution de la production d’AGII entraine:
– une diminution de la réabsorption de Na+ (natriurèse»_space;)
– une diminution de la vasoconstriction => effet vasodilatateur car RPT diminue. Si RPT diminue, la pression artérielle diminue aussi ( postcharge
Quelles sont les différences entre dysfonction systolique et diastolique du ventricule gauche?
SCHEMA
Dysfonction systolique:
diminution de la contractilité du ventricule (diminution de l’inotropisme). Cela se traduit par une diminution de la pente de la courbe d’élastance, avec un VTS augmenté. Le ventricule est défaillant, il pompe moins bien le sang ce qui diminue le VES. Le sang a alors tendance à stagner dans le ventricule, augmentant le VTD ( => le VTD augmente, les fibres ventriculaire s’étirent, la précharge augmente).
Le coeur étant alors dilaté, la compliance en sera augmentée. => La dysfonction systolique cause une diminution de la FE, du VES et une augmentation du VTS et du VTD (l’augmentation du VTS étant plus importante que celle du VTD).
Dysfonction diastolique:
liée à un trouble du remplissage ventriculaire provoqué par une diminution de la compliance et/ou de la lusitropie (diminution de la relaxation des fibres ventriculaires). La courbe de remplissage passif augmente (diminution de la compliance et diminution de la lusitropie => le VTD est diminué alors que la pression est augmentée)
=> La dysfonction diastolique cause une diminution du VTD et du VES. Rmq: La FE peut rester inchangée.
Dans les maladies valvulaires, le volume d’éjection systolique peut être élevé bien que le débit cardiaque soit diminué. Expliquez pourquoi et donnez deux exemples. La fraction d’éjection est-elle toujours d’une aide dans ces cas?
- Insuffisance aortique:
En diastole, la valvule aortique ne se fermant pas complètement, il va y avoir un reflux de sang de l’aorte vers le ventricule gauche => La PA diastolique diminue et la PA systolique augmente (car VES augmente). L’augmentation de VES est due à l’augmentation du VTD, causé par l’apport de sang venant d’abord du reflux de l’aorte et ensuite de l’oreillette gauche. Cependant, le flux net est diminué. Lorsque le ventricule se contracte, il éjecte un VES augmenté mais à cause de l’insuffisance de la valvule aortique, une grande partie du VES reflue vers le ventricule gauche pendant la diastole => flux net diminué - Insuffisance mitrale:
En systole, le ventricule se contracte, éjecte du sang vers l’aorte mais la pression du ventricule gauche > pression de l’oreillette gauche, donc le sang reflue au sein de l’oreillette gauche (la valvule mitrale ne se fermant pas complètement en systole).
Ce reflux de sang augmente la pression dans l’oreillette gauche (au cours de la prochaine diastole, le remplissage du ventricule gauche sera augmenté=> VTD augmente) , et diminue le VTS.
Lors de la systole, il n’y a pas de contraction isovolumétrique, la postcharge diminue et le VES augmente. Dans une insuffisance mitrale, le VES est augmenté mais le flux net est diminué car une partie de ce VES sera éjecté vers l’aorte alors qu’une autre partie de ce VES refluera vers l’oreillette gauche. La FE peut rester inchangée, comme le VTD et le VES augmentent. Dans ce cas-ci, elle n’exprime pas la fraction du volume qui est effectivement envoyée dans la circulation systémique, donc je pense qu’elle n’est pas de très grande utilité.