Signal vidéo analogique monochrome Flashcards
Qu’est ce qu’un transducteur ?
On appellera transducteur un composant qui fourni comme signal de sorti une grandeur physique (intensité de courant, tension électrique, etc…) utilisable en réponse à une grandeur d’entrée (flux lumineux, pression acoustique, etc…).
Exemple :
En vidéo, on utilise des capteurs imageurs (CCD, CMOS)
En audio, on utilises des microphones et des hauts parleurs
Qu’est ce qu’on appelle signal vidéo ?
On appelle signal vidéo analogique monochrome, le signal obtenu par la mise bout à bout des signaux de luminance de différentes lignes.
Comment fonctionne la suppression de trames ?
Le signal de synchronisation trame dure 25 lignes qui sont supprimées et comporte un certain nombre de tops,
certaines analogue aux top lignes, certains plus large. Ces 25 lignes supprimés sont utilisé pour passer des informations codées comme :
- le time code
les infos antiopes
le vps (video program system)
les référencess des normes de diffusions des émetteurs
Qu’est ce que le signal vidéo broadcast ?
Le signal vidéo broadcast est un signal électrique de tension crête à crête Ucc = 1 v qui transmet uniquement des informations relatives à l’image (il n’y a pas de son dans le signal vidéo).
Quelles sont les zones dans le signal vidéo broadcast ?
Deux zones sont parfaitement distinctes dans ce signal :
- une partie analogique qui reproduit pour chaque ligne les variations de lumières le long de la ligne (entre 0v pour le noir et 0,7v pour le blanc, mais ces chiffres peuvent changer, du moment qu'il y a toujours 0,7v entre le noir et le blanc) - une partie numérique qui porte les tops de synchronisation ligne et synchronisation trame. L'information de synchronisation est matérialisé par des impulsion négative de 0,3v (idem précédent)
Par quoi sont séparées les zones du signal broadcast ?
Dans le signal vidéo broadcast, les deux zones sont séparées par un niveau appelé Blanking (de l’ordre de 0,03v). Ce mot signifie suppression de spot et tout ce qui se trouve sous ce niveau ne sera pas visible à l’écran.
Qu’est ce que le black burst ?
Le black burst ou signal de synchro ou signal de référence est obligatoire pour relier un magnétoscope professionnel à un autre. Ce signal est parfois véhiculé à part sur un câble, pour synchroniser un dispositif vidéo
Qu’est ce que le balayage progressif ?
La balayage progressif est universellement répandu en informatique et utilisé en vidéo depuis quelques années en SD et en HD. Il affiche l’image en une seule phase dans son intégralité.
Calcul du balayage progressif ?
Calcul de la fréquence ligne ?
Secteur EDF : f = 50 Hz
T = 0,02 s (1/50)
C’est à dire : 625 lignes durent 20 ms
1 ligne => 20/625 = 0,032 s = 32micro secondes
Fréquence ligne : fl = 1/32.10^-6 = 31 250 Hz (31 250 lignes /s)
Fréquence image : en sachant que 0,02s correspond à une image ; fi = 1/0,02 = 50 i/s , donc 50Hz
Qu’est ce que le balayage entrelacé ?
Le balayage entrelacé :
Le principe consiste à analyser les lignes de l’image en deux trames. Pour former une image, le faisceau balaye d’abord les lignes pairs (trames paires) pour le lignes impaires (trames impaires). Donc le nombre de trame est deux fois plus élevés (50 trames par seconde). De ce fait, le nombre de trames est deux fois plus élevé (50 trames/s) que le nombre d’images (25images/s).
Calcul du balayage entrelacé ?
Secteur EDF : f = 50 Hz
T = 0,02 s (1/50)
C’est à dire : 625 lignes durent 20 ms
MAIS, comme c’est du balayage entrelacé, on balaye deux fois l’image, donc 1 image dure 40 ms, 625 lignes durent 40 ms, donc 1 ligne = (40.10^-3)/625 = 6,4.10^-5, soit tL = 64 micro-secondes.
Fréquence ligne : fL = 1/64.10^-6 = 15 625 Hz , c’est à dire 15 625 lignes/s.
Donc si tL = 64micro-secondes, et si le retour ligne = 12micro-secondes, une ligne à l’écran = 52 micro-secondes.
Que signifie PsF ? Donner sa définition
PsF signifie Progressif Segmented Frame. L’image est capté en progressif mais séparé en deux trames pair et impair comme dans un mode entrelacé.
Qu’est ce que le désentrelacement ? Dans quel cas l’utilise-t-on?
Le désentrelacement :
Pour une diffusion web, ou sur un écran plat progressif, une vidéo 50i doit subir un désentrelacement qui supprime l’effet de peigne sur les mouvements ou les surfaces blanches.
Quels sont les avantages du signal entrelacé ?
Avantage du signal entrelacé :
- est excellent pour l’analyse des mouvements
- le système entrelacé n’occupe qu’une très faible bande passante (5MHz) par rapport au progressif
Quels sont les inconvénients du signal entrelacé ?
Inconvénient du signal entrelacé :
- le fait que la moitié des informations soit sur une première trame et l’autre sur une seconde trame complique les calculs lorsque la vidéo est soumise à des traitements de compression numérique ou à des systèmes d’effets spéciaux
- il y a beaucoup de scintillement en entrelacé car la fréquence 50 Hz est trop basse. Pour améliorer le confort visuel en diminuant le papillotement, on a augmenter la fréquence de balayage des images à 100Hz, de ce fait l’image est balayé 4 fois.
- la vidéo en 50i doit subir un désentrelacement.
- la résolution verticale est diminuée de moitié puisque qu’a un instant donné le système n’affiche qu’une trame et non pas une image complète.