Signal vidéo analogique couleur Flashcards
Qu’est ce que la compatibilité direct ?
Les récepteurs monochromes devait pouvoir utilisé sans aucune modification les signaux de la télévision couleur et affiché des images en noir et blanc.
Qu’est ce que la compatibilité inverse ?
Les récepteurs en couleurs devrait être capable de reproduire une image en noir et blanc lors de la diffusion d’anciens films ou d’émissions d’archives.
La synthèse soustractive est un mélange … ?
La synthèse soustractive est un mélange matériel.
La synthèse additive est un mélange … ?
La synthèse additive est un mélange fréquentiel.
Quels type de filtres chromatiques existent ils?
Les filtres dichroïques et les filtres colorés.
Qu’est ce qu’un filtre dichroïque ?
Ce filtre est constitué de trois ou quatre prismes séparateurs de couleurs qui permet de décomposer le rouge, le vert et le bleu.
Qu’est ce qu’un filtre coloré?
Les filtres colorés sont composés par une mosaïque de filtres placé devant le capteur qui permettent de décomposer la lumière. Il existe le filtre de Bayer, le filtre de Rockwell, ou encore le filtre colonne.
Qu’est ce que le signal composante RVB ?
Chaque couleur primaire rouge vert et bleu est véhiculé par trois signaux distincts sur trois câbles indépendants (une quatrième liaison peut être utilisé pour la synchronisation = référence, black burst).
Qualité et inconvénient du signal composante RVB ?
La qualité de l’image est optimal, mais aucune compatibilité n’est offerte avec les téléviseurs noir et blanc (il ne permet pas de lire le signal noir et blanc car la luminance et la chrominance reste mélangé).
La bande passante requise est triplée par rapport à celle du signal noir et blanc, ce qui est totalement prohibitif pour l’enregistrement et la diffusion.