SES : Comment produit-on ? & Les indicateurs de richesse Flashcards
Technologie
Innovations permettant d’améliorer l’utilisation des facteurs de production.
Facteur capital
Il est composé du capital circulant (ensemble des biens et services incorporés dans le processus productif) et du capital fixe (ensemble des biens d’équipement dont la durée de vie est en théorie supérieure à 1 an).
Facteur travail
Ensemble des activités humaines permettant la production.
Ressources naturelles
Ce sont des biens et services offerts par la nature, renouvelables, ou épuisables. Elles deviennent du capital circulant lorsqu’elles sont utilisées pour produire.
La productivité
La productivité est le rapport entre la production réalisée (en volume ou en valeur) et les facteurs de production utilisés. Il peut s’agir de la productivité du capital ou du travail.
Formule productivité horaire du travail
Productivité horaire du travail = Production / Nombre d’heures de travail
Formule productivité du travail par tête
Productivité du travail par tête = Production / Effectif de salariés
La productivité du travail
La productivité du travail mesure l’efficacité des travailleurs d’une entreprise. Leur plus ou moins grande efficacité peut dépendre de leurs compétences ou encore de leur motivation. Mais elle est aussi influencée par les outils ou machines qu’ils utilisent. Si vous fournissez des équipements plus performants à un travailleur, alors à condition qu’il soit formé pour les utiliser, il gagnera en efficacité.
Nombre d’heures travaillées
Nombre d’heures travaillées = Nombre de salariés * Durée hebdomadaire du travail
Le chiffre d’affaire
Le chiffre d’affaires correspond à la recette des ventes. Il ne peut pas être négatif. Un chiffre d’affaires élevé ne signifie pas nécessairement que l’entreprise est en bonne santé. En effet, le chiffre d’affaires ne prend pas en compte que l’argent rapporté par la vente de la production. Par contre, il ne prend pas en compte toutes les dépenses qui ont été nécessaires pour produire. Par conséquent, pour savoir si l’entreprise se porte bien, il faut connaître son bénéfice (ou ses pertes).
Le chiffre d’affaire permet de connaître l’importance de l’activité de l’entreprise.
Formule du chiffre d’affaires
Chiffre d’affaires = Quantités vendues * Prix de vente à l’unité
La valeur ajoutée
La valeur ajoutée permet de connaître quelle richesse l’entreprise a réellement créer. En effet, pour produire, elle va d’abord acheter à d’autres entreprises des biens qu’elle va incorporer dans son produit fini. Elle va également utiliser de l’électricité ou d’autres sources d’énergie pour que son activité puisse avoir lieu. C’est comme, on l’a vu précédemment, ce qu’ on appelle du capital circulant ou encore des consommations intermédiaires, dont la durée de vie est inférieure à 1 an.
La valeur ajoutée permet de calculer le PIB, c’est-à-dire l’ensemble des richesses qui ont été produites sur un territoire pendant l’année.
Formule de la valeur ajoutée
Valeur Ajoutée = Valeur de la production (Chiffre d’affaires) - Valeur des consommations intermédiaires
Le bénéfice
Le bénéfice permet de savoir si l’entreprise gagne de l’argent ou en perd. Pour le savoir, on prend en compte tout l’argent qu’elle gagne en vendant (Chiffre d’Affaires) et tout ce qu’elle doit payer pour pouvoir produire. Ainsi le bénéfice peut être négatif : on parle alors de pertes.
Le bénéfice c’est ce qui reste à l’entreprise de l’argent rapporté par les ventes, une fois qu’elle a payé toutes les dépenses liées à la production.
Formule du bénéfice
Le bénéfice = Valeur Ajoutée - (salaires + cotisation sociales + impôts + intérêts)