Renaissance, humanisme, et réformes religieuses : les mutations de l'Europe Flashcards
Introduction
L’Europe s’est ouverte au monde, mais elle va alors s’ouvrir sur son propre continent grâce à une effervescence culturelle et artistique dont le but est de rompre avec l’obscurantisme du Moyen-Âge. C’est donc par une nouvelle vision du monde que la philosophie, l’art ou encore la religion vont être influencé, dans cette période de mutation.
Effervescence
Développement rapide
obscurantisme
négatif, pessimiste
Que se passe-t’-il en Europe à la fin du XVème siècle ?
Les byzantins fuient l’arrivée des Ottomans-musulmans et encore plus massivement en 1453, à la suite de la prise de Constantinople. Ils amènent alors en Europe des manuscrits grecques et romains. Les savants européens (Pétrarque, Boccace) les traduisent alors. Ce qui permet de redécouvrir les avoirs de l’Antiquité dans de nombreux domaines : science, philosophie, maths, médecine, astronomie, géographie, histoire, mythes…
Humanisme (définition)
Mouvement intellectuel des XVème et XVIème siècle, caractérise par l’étude des textes de l’Antiquité, l’affirmation de la dignité humaine, l’importance accordée au savoir et à l’éducation.
Typographie
Composition de textes à partir de caractères mobiles métalliques, ayant la forme d’une lettre en miroir.
Renaissance (définition)
Renouveau des arts et des lettres fondée sur la redécouverte de l’Antiquité et la rupture avec le Moyen-Âge. A partir du 19ème siècle, ce terme désigne plus largement les 15ème et 16ème siècles, période considérée comme une étape majeure dans les évolutions culturelles mais aussi politiques, et économiques de l’Europe.
Mécénat
Protection et financement données aux artistes, savants ou homes de lettres, par des souverains, les papes ou de riches personnages, les mécènes.
La naissance de l’artiste :
- Qu’est qui ce permet aux arts de se renouveler ?
- Dans quelles domaine s’applique ce renouveau des arts ?
La redécouverte des écrits antique et ce principe de mettre l’Homme au centre de tout va permettre à tous les arts de se renouveler. En effet, on va avoir une conception nouvelle de l’art, par les artistes directement mais aussi par leurs mécènes dont les commandes de plus en plus nombreuses et variés, vont permettre ce renouveau qui s’appliquera sur différents domaines :
- la réutilisation des mythe antiques : la redécouverte des écrits va aussi lancer un art profane sur les thèmes antiques, cela va influencer différents supports et différents artistes et la nudité va redevenir un élément d’art important.
- l’utilisation des mathématiques, ce renouveau de la science pure va provoquer de grandes améliorations sur la perspective, et être utilisé davantage.
- la volonté de connaître la corps humain va lancer des recherche scientifiques sur le sujet, mais aussi développer à la fois le portait et sa caricature.
- la nature va être mise en avant comme un élément spontané, magnifique voire même magique.
- les portraits et les sentiments de plus en plus représentés montrent encore une fois le fait que l’on remet l’Homme au centre de tout (cette idée est souvent appliquée pour la Vierge et son enfant : on veut y montrer l’attachement maternel et non plus la piété religieuse)
La naissance de l’artiste-L’artiste avant le mécénat
L’artiste, jusqu’au XVe siècle, était plutôt appelé un artisan. En effet, avant cette période, l’artiste avait un statut similaire à celui de tout autre travailleur, et avait une réglementation lié à son métier selon son lieu d’habitation.
La naissance de l’artiste-L’artiste après le mécénat
Avec l’influence des princes, et leur mécénat, l’artiste est devenue une véritable personne, avec une certaine sacralité selon son art : ce sont avant tout les artistes italiens et flamands qui ont connu ce changement.
La naissance de l’artiste-L’influence des mécènes sur les artistes
Cette différence de statut va leur permettre de se mettre au service des plus riches, de réaliser des commandes, et de pouvoir choisir leur travail. Certaines familles princières, comme les Médicis à Florence, ont fait et défait des artistes : l’influence de ces hommes et femmes de pouvoir sur l’Art et les artistes est très importante.
Le contexte de la Réforme protestante
Le travail des Humanistes va très rapidement atteindre également la religion : on se rend compte que le clergé a fait des fautes d’interprétations de paroles de l’évangile, dû notamment à un latin qui a changé pendant les siècles. Cela va créer une crise de confiance envers le clergé et la religion chrétienne. D’autant plus que certains membres du clergé ont utilisé la peur des chrétiens d’aller en enfer en leur vendant des indulgences.
Divergences de la Réforme protestante
De ce fait, on réclame une religion plus proche des textes évangéliques, se basant sur la foi et les écrits, et non pas sur les interprétations et les rites mis en place par l’Église. Les rois sont plutôt favorables à ce changement, voulant limiter l’influence du Pape, et leurs religieux peinent à répondre aux critiques.
Réforme catholique